Q/R séance 1 / 3 juin 2014

Tom Adalbert: Bonjour à tous. Je me réjouis de passer cette heure en votre compagnie. Alors je vous écoute!


Anthony: Bonjour, et bravo pour ce très beau livre ! Ma question : Avant de rassembler toutes les énigmes pour chercher la solution finale, puis-je m’attaquer à chaque énigme dans l’ordre que je veux, indépendamment les unes des autres ? (sans parler des codes lettres-chiffres en haut à gauche)

- Tom Adalbert: Merci pour vos félicitations. Vous me demandez s’il y a un ordre… mais c’est à vous de le découvrir.


Anthony: mon autre question: Puis-je résoudre l’énigme Sartum (sans parler de la résolution globale liée à l’ensemble des énigmes et du lien éventuel à l’énigme finale) sans utiliser le dessin de la page de droite ?
- Tom Adalbert: Je ne peux répondre, car les énigmes forment un tout, soit à chaque fois une double-page


Anthony: Dans l’énigme « Depuis l’Orient-de-l’Orbe », le texte et le dessin sont-ils indispensables pour décrypter le code du bas de la page de gauche ?
- Tom Adalbert: Chaque énigme est composée d’une double-page et forme un tout. C’est la meilleure réponse que je puis vous faire.

Nicolas: Bonjour, est-ce que les énigmes peuvent être résolues indépendamment les unes des autres?
- Tom Adalbert: Très bonne question. C’est à vous de découvrir s’il y a des liens ou non. Ce qui est plus facile si vous les prenez dans le bon ordre.

Miguel: Est-ce que une énigme est composée d’une page texte et de la page illustrée qui lui fait face?
- Tom Adalbert: Oui! Chaque énigme est disposée sur une double-page qui forme un tout.

Raynald: Au cas ou l’on doit utiliser des altitudes pour résoudre des énigmes. Faut il se référer aux altitudes de l’époque ou d’aujourd’hui ?
- Tom Adalbert: C’est une bonne question, mais c’est à vous de le découvrir.

Anthony: Dans l’énigme « Un peu de botanique », est-il important que le premier code comporte des virgules et le second aucune ?
- Tom Adalbert: Je ne comprend pas votre question. Les deux codes comportent des virgules.
Anthony: Je voulais dire en fin de ligne…
- Tom Adalbert: Merci pour la précision. Je vous confirme que cette différence n’est pas due au hasard

Arnaud: L’énigme Bois d’avenue est elle d’une façon ou d’une autre reliée a Yens ?

- Tom Adalbert: Votre question est bien trop précise. Je ne peux donc y répondre.

Arnaud: Je m’en doutais mais cela valait la peine d’essayer


Miguel: Il y a énormement de « cryptos » et ce n’est pas évident de trouver comment en venir a bout (normal me direz vous…) mais est ce que l’énigme nous donne le moyen, l indice, de trouver la bonne formule pour « casser » un crypto ou doit on y aller a taton, au forcing, a la boule de crystal..etc ?
- Tom Adalbert: Merci pour cette question. De manière générale, les énigmes vous fournissent les informations qui vous permettent de les résoudre. Mais votre astuce et intuition seront aussi des aides précieuses.

Raynald: Est-il possible de résoudre toutes les énigmes aujourd’hui ou devons-nous obligatoirement attendre certain IS indispensable ?
- Tom Adalbert: Oui, il est possible de résoudre les énigmes aujourd’hui. Toutes les informations nécessaires sont dans le livre. Les IS vous permettent de vous remettre dans le droit chemin si vous êtes perdu, mais elles n’apportent en aucun cas des éléments manquants.

Ariane: Bonsoir, est-ce que chaque énigme nous donne un lieu précis sur une carte?
- Tom Adalbert: Bonsoir. Votre question est trop précise, c’est à vous de découvrir ce genre de chose!

Raynald: Pouvez-vous envoyer des fleurs à ma femme pour vous excuser du temps que je passe à me casser la tête sur vos codes plutôt qu’à m’occuper d’elle ?
- Tom Adalbert: La Louis Audemars était une montre de femme justement. Je ne connais pas votre avancement, mais attendez peut-être un peu pour la lui promettre pour vous faire pardonner.

Daniela: Est-ce l’énigme « ton début c’est ma fin » qui nous permet déchiffrer les codes en haut à gauche
- Tom Adalbert: Daniela, je ne peux vous préciser quels éléments permettent de déchiffrer ces « codes ». Mais je vous confirme volontiers qu’ils ont de l’importance.

Miguel: Il semblerait que « l’adage » une énigme se compose d’un texte d’un visuel et d’un titre fonctionne ici aussi…mais il y a un « intrus » en haut a gauche des pages textes…me conseillerez vous de m’y attaquer au plus vite?
- Tom Adalbert: Je vous conseille de vous y attaquer, certainement. Je vous réponds aussi volontiers que ce n’est pas la toute première chose à faire en ouvrant le livre. Mais je ne peux pas aller plus loin.

Miguel: On peu voir que « la chouette » vous a inspiré et vous ne vous en êtes pas caché non plus…peut on s’attendre à lire des mots comme SS ou 11 ieme énigme dans les prochains jours?
- Tom Adalbert: Il n’y a pas d’énigmes supplémentaires. Mais je ne peux pas vous préciser si des éléments sont à réutiliser à un moment donné ou à un autre.

Daniela: Pourquoi mes questions restent-elles sans réponse?
- Tom Adalbert: Je fais au plus vite, merci pour votre patience!

Mario: Lorsqu’on a trouvé la solution d’une énigme, est-il permis de la publier sur FB afin d’aider les autres participants à avancer?
- Tom Adalbert: Nous vous prions de ne pas publier des solutions « en clair » , car cela gâcherait le plaisir. Mais en privé, vous êtes libre de de partager vos solutions

Vanessa: Les codages sont-ils fait qu’avec les connaissance qu’on avait à l’époque de Jean R. Ou des techniques plus modernes ont-elles aussi été utilisées? Doit-on se fier uniquement aux connaissances qu’on avait avant les années 1900?
- Tom Adalbert: Jean R. a bien écrit son carnet à une autre époque que la nôtre. A vous d’en tirer vos propres conclusions.

Arnaud: Autre question… J’attends tjrs mon livre Avez vous un suivi des envois ?! Peut on le tracer ?! Merci et bravo pour la chasse qui s’annonce belle !
- Tom Adalbert: Merci pour vos félicitations! Je transmets votre demande à l’éditeur, n’étant pas impliqué dans l’envoi des livres. J’espère que vous l’aurez bientôt, mais je lis sous votre nom San Francisco: si vous l’avez commandé depuis là-bas c’est effectivement un long voyage!

Christine: Bonjour, est-ce qu’il y a de la cryptographie antique ?
- Tom Adalbert: Je dois vous avouer ne pas être un spécialiste de l’histoire de la cryptographie. Difficile donc de vous répondre. De manière générale, n’oubliez pas que la résolution est à faire dans un contexte donné par la chasse et par les énigmes elles-mêmes.

Karijn: Est-ce que toutes ces QR, vont-elle être lisible ailleurs que sur FB pour les non FB ?
- Tom Adalbert: Oui, elles seront visibles sur le site officiel.

Patrick: Bonsoir. Quand vous dites que « Toutes les informations nécessaires sont dans le livre », faîtes-vous la supposition que l’on connaisse (très très très) bien l’histoire de la Vallée? Ou bien, pour une personne n’y étant jamais allé, l’utilisation d’internet devient-elle indispensable?
- Tom Adalbert: Bonsoir Patrick. Je reformule ma réponse: vous pouvez trouver la contremarque sans autre indication de ma part hormis le livre. Pour le reste vous devez évidemment faire appel à vos propres connaissances, votre sagacité et vos recherches (internet étant aujourd’hui un moyen très puissant).

Miguel: Doit-on identifier les fleurs non nommées sur l’image « un peu de botanique »?
- Tom Adalbert: Je devrais vous répondre que c’est à vous de le découvrir… la réponse est oui.

Miguel: Ok merci, parce que pour certaines, selon les sources il semblerait que cela ne soit pas aussi évident d’identifier la bonne plante, plusieurs appellations pourraient convenir pour une même illustration
- Tom Adalbert: A vous de les identifier en faisant le tri entre les différentes possibilités

Anthony: Le texte page de gauche nous permet-il d’y parvenir ou faut-il se uniquement faire des recherches ?
- Tom Adalbert: Pour Anthony: je ne peux répondre directement à votre question. Mais de manière générale essayez de vous servir de tous les éléments des énigmes. Les recherches externes sont évidemment indispensables.

Daniela: Les couleurs des fleurs sont-elles importantes et font-elle référence au tracé lumineux?
- Tom Adalbert: Désolé Daniela, votre question est trop précise, je ne peux y répondre.

Daniela: Les chiffres à côté des fleurs sont-ils positifs et négatifs?
- Tom Adalbert: Ils sont tels qu’ils sont présentés. Je complète ma réponse ayant mieux compris votre question (du moins je l’espère): les tirets sont à considérer comme des séparateurs et non comme des signes mathématiques.

Anthony: Pourtant, selon ma solution, ce qu’il représente ne comporte pas de tiret… du moins dans l’appellation commune (ni sur internet)…. me trompe-je ?
- Tom Adalbert: Vous parlez des tirets sur le dessin j’imagine: il s’agit de simples séparateurs.

Daniela: Bonjour, Tom… ma première question est : les codes en haut à gauche des pages peuvent-ils être résolus indépendamment des autres?
- Tom Adalbert: On me rappelle au clavier pour une question de Daniela à laquelle j’ai oubliée de répondre: la réponse est oui, mais prenez ceci avec des pincettes, car je réponds strictement à la question telle que vous l’avez formulée.

Karijn: Bonsoir, je me demandais si les 10 réponses étaient relier entre elle
- Tom Adalbert: Bonjour Karijn. Oui, les 10 énigmes aboutissent au lieu de la cache, donc elles sont toutes liées. A vous de découvrir de quelle manière

Gaztro: bonjour la Compagnie ! Tom, la chasse se passe t’elle uniquement dans la Vallée ou dans tout le canton vaudois ?
- Tom Adalbert: Bonjour Gaztro. Le thème de la chasse est bien la Vallée de Joux.

Miguel: Je pensais avoir résolu un crypto mais a ma surprise celui ci reste incompréhensible…ai je fait fausse route ou j’ai simplement mis l’énigme « en clair »?
- Tom Adalbert: Difficile de vous répondre dans votre cas précis, ne connaissant pas vos résolutions. Mais de manière générale les deux sont possible

Nicolas: Un contemporain de Jean R. aurait il pu résoudre les énigmes? Ou doit on utiliser des moyens plus récent?
- Tom Adalbert: Jean R. a écrit son carnet à une autre époque que la nôtre et il ne disposait pas de la machine à voyager dans le temps. A partir de là à vous d’arriver à vos propres conclusions

Ariane: Est-ce que les codes en haut à droite des pages sont codés avec la même logique?
Mario: en haut à droite ou en haut à gauche?
- Tom Adalbert: Ariane, pouvez-vous préciser?
- Tom Adalbert: Alors je réponds tout de même en supposant que votre question concernait les codes en haut à gauche, vu que en haut à droite il s’agit des noms de saints. Oui, il y a bien une logique commune.

Procyon (par e-mail): le décryptage (je ne parle pas de résolution) des énigmes peut-il se faire en les considérant indépendamment les unes des autres ou doivent-elles être prises dans l’ordre?
- Tom Adalbert: Je ne peux pas répondre, c’est à vous de découvrir ce genre de choses. Quant à savoir s’il y a un ordre: reprenez tous les éléments à votre disposition, vous devriez pouvoir arriver à la bonne conclusion sans trop de difficultés

Procyon (par e-mail): Un peu de botanique: Le décryptage de l’énigme nécessite-t-il une source extérieure au livre?
- Tom Adalbert: J’ai répondu à un autre chasseur qu’il s’agissait bien d’identifier les plantes. Donc oui, cela nécessite une source extérieur, sauf si vous êtes botaniste ou passionné de botanique.

Procyon (par e-mail): Un peu de botanique: Les chiffres à droite du texte donnent-ils quelque chose de directement intelligible après une première utilisation?
- Tom Adalbert: Je ne suis pas sûr de comprendre correctement votre question, mais de manière générale, je ne peux pas vous confirmer ou infirmer le mode d’emploi d’une énigme ou d’une partie de celle-ci.

Procyon (par e-mail): Un peu de botanique: La plante 1a-8b est très difficile à dissocier de ces « semblables ». A-t-on un élément dans l’énigme qui nous permette de l’identifier sans doute possible.
- Tom Adalbert: L’énigme (donc l’ensemble de la double-page) vous permet effectivement d’identifier cette plante. A vous de faire le « tri » si plusieurs possibilités vous semblent plausibles.

Procyon (par e-mail): Les grandes complications: Les anomalies graphiques de la montre constituent-elles une aide au décryptage de l’autre page?
- Tom Adalbert: Je ne pas répondre de manière spécifique à votre question. De manière générale, les énigmes sont chacune constituée d’une double-page et les dessins en font partie intégrante.

Procyon (par e-mail): Ton début c’est ma fin: le décryptage des huit éléments situés après le tiret fait-il appel aux éléments trouvés par le décryptage des chiffres qui précèdent?
- Tom Adalbert: J’ai beaucoup hésité à vous répondre, mais ma réponse ne vous aiderait pas vraiment, donc je préfère m’abstenir et ne pas vous induire en erreur.

Procyon (par e-mail): Depuis l’Orient de L’Orbe: « Elle » nous est-elle utile pour décrypter?
- Tom Adalbert: Je ne réponds pas directement à votre question, mais je vous confirme que « Elle » est importante.

Procyon (par e-mail): Depuis l’Orient de L’Orbe: Les blasons sont-ils à réorganiser?
- Tom Adalbert: Je ne peux pas répondre à cette question, car vous me demandez de confirmer ou d’infirmer une méthode de décryptage.

Procyon (par e-mail): Sartum: Un support extérieur au livre nous est-il utile pour décrypter?
- Tom Adalbert: C’est à vous de le découvrir!

Procyon (par e-mail): Les moines blancs: Le crypto est-il directement intelligible?
- Tom Adalbert: C’est à vous de le découvrir. Je ne peux pas répondre à cela, ni pour cette énigme, ni pour les autres.

Procyon (par e-mail): Les moines blancs: Faut-il préférer les surnoms au noms véritables?
- Tom Adalbert: Votre question est soit trop vague soit trop précise, donc je préfère ne pas y répondre.

Procyon (par e-mail): Les moines blancs: Les sources diffèrent sur l’histoire du lieu de l’énigme: y a-t-il une source à privilégier par rapport à l’autre?
- Tom Adalbert: C’est une bonne question. Le carnet d’énigme devrait vous aider à y répondre.

Procyon (par e-mail): Quand j’ai enfoui mon trésor: La notation des notes utilisée dans d’autres pays est-elle nécessaire pour décrypter?
- Tom Adalbert: C’est à vous de le découvrir. Désolé de ne pouvoir vous répondre autre chose.

Procyon (par e-mail): Plus trente: La tâche d’encre en bas de page est-elle censée nous aiguiller pour le décryptage? Doit-on y voir une représentation schématisée de quelque chose?
- Tom Adalbert: Non. Les différentes manières de souligner les titres et les petites taches d’encre sur les pages de gauche ne jouent aucun rôle dans les décryptages.

Miguel: (une petite parenthèse…) si vous êtes d’accord avec la formule « le trésor est la pour vous ou pour l’éternité », pouvez vous me promettre que vous n’avez pas la même définition du mot éternité que Mr Becker ?
- Tom Adalbert: Je vous confirme que la montre sera bien là pour le gagnant, quelle que soit la durée du jeu. Mais je vous promets avoir fait mon possible pour que la chasse ne dure pas 20 ans!

Anthony: Je me permets de rajouter : à combien estimez-vous la montre aux enchères ? (petite blague concernant les actualités de la chouette d’or)….
- Tom Adalbert: Je prends votre blague au mot: 40’000.- francs suisses!

Merci à toutes et tous pour vos questions et bonne chance pour la suite de vos recherches!

Bonne soirée. Tom