Enigme 5 – Les moines blancs

Énigme 5 – Les moines blancs

La Saint Onésime, soit le dimanche 13 mai 1894

Solution de l’énigme

Cette énigme était couplée à l’énigme précédente « Sartum ». Ne trouvant à la fin de l’énigme qu’une série de 26 lettres, de manière analogue à l’énigme précédente, le chercheur pouvait alors aisément déduire l’association à effectuer, s’il n’avait pas encore eu ce déclic. Une IS a par ailleurs rapidement permis de confirmer ce lien.

Ce qu’il fallait retenir

1. Un lieudit à noter: LA COCHE
2. Un point sur la carte: La coche, coordonnées 2’513’310, 1’164’620.

Note: la phrase complète entre les énigmes 4 et 5 donnait : LA COCHE ET LE COUVERT DU GRAND ESSERT DU VENT NOTE LES LIEUDITS. Chaque énigme permettait de découvrir une lettre sur deux. La solution primaire, avant couplage avec l’énigme suivante, était la suite de lettres suivante: AOHELCUETURNESRDVNNTLSIUIS

Localisation de La Coche

IS associées à l’énigme

#2: « La Saint -/../–/.–./.-/.. précède la Saint -/../–/—/-/-./… et suit la Saint -/./–/–./…/-.-/—-/-..-/.-/-..-/- » [La Saint Maxime précède la Saint Onésime et suit la Saint Epaphrodite]
#7 : « Les défricheurs et les moines se suivent : ils s’entraident, s’alternent, se confondent. »

La résolution en détail

Titre

Les moines blancs faisaient référence aux moines prémontrés ayant occupés l’abbaye de la Vallée de Joux (devenu par la suite le village de l’Abbaye) à partir de 1126 ou 1134 jusqu’en 1536. L’ordre des prémontrés portait en effet un habit (scapulaire) blanc. Le titre permettait ainsi d’orienter les chasseurs sur la piste à suivre pour la résolution de l’énigme.

Visuel

Le visuel devait permettre de rapidement identifier le village de l’Abbaye avec sa tour emblématique, seule trace encore existante de l’ancienne abbaye.

La tour de l’Abbaye, toujours debout, construite au milieu du XIVe siècle par la famille de la Sarra

Texte

Le texte fait référence aux premiers habitants laïcs de la Vallée de Joux, à savoir le premier établissement connu de la famille Rochat dès 1481 à l’Abbaye en vertu d’un acte d’abergement passé avec les moines. Le texte confirme ainsi que c’est bien sur l’Abbaye qu’il fallait se concentrer pour chercher à résoudre le cryptogramme. Il sème en même temps le doute avec la mention des Charbonnières. La mention d’un autre lieu pouvait d’emblée mettre la puce à l’oreille que la solution serait « ailleurs ». Le texte dit: c’est ici qu’il faut commencer, mais l’aboutissement est à chercher plus loin. Avec à nouveau une association d’idée à faire avec le défrichage, qui pouvait ramener le chasseur à faire le lien avec l’énigme précédente.

Pour décrypter la série de chiffres énigmatiques « 2e du 7e » etc., il fallait chercher du côté de l’histoire de l’abbaye des éléments se repérant du « 1er » au « 32″. L’on tombait ainsi sans trop de mal sur la liste des 32 Abbés que l’abbaye a vu défiler au cours de son existence [source: Frédéric de Gingins-La-Sarra, Annales de l'Abbaye du Lac-de-Joux, 1842] :
1. Pierre de Pont, 2. Théodoric, 3. Richard, 4. Etienne, 5. Gautier, 6. Nicolas 1er, 7. Gaymar, 8. Humbert, 9. Willerme, 10. Jean de Bretigny, 11. Raoul, 12. Jean II, 13. Nicolas II, 14. Pierre 1er, 15. Willelme II, 16. Raymond, 17. Jean de Lutry, 18. Jaques Bonet, 19. Humbert, 20. Louis de Senarclens, 21. Pierre de Romainmôtier, 22. Henri de Romainmôtier, 23. Jean de Romainmôtier, 24. Guillaume de Bettens, 25. Nicolas de Gruffi, 26. Jean Pollens, 27. Jean de Tornafoll, 28. Aymonnet Jaquet, 29. Jaques Varney, 30. Jean-Claude d’Estavayer, 31. Claude d’Estavayer, 32. Claude Pollens.

Il s’agissait alors de prendre la lettre indiquée par le premier chiffre (« 2e » = 2e lettre) dans le nom de chacun des abbés identifiés par leur position dans la succession à la tête de l’abbaye (« 7e » = 7e abbé, soit Gaymar). La deuxième lettre du 7e abbé est la lettre « A »: 2e du 7e = A, 1re du 19e = H, 4e du 24e = L, 3e du 5e = U, etc.

Extrait des solutions des inventeurs

On obtenait alors la suite suivante (la disposition particulière sur 4 lignes était dû à une question de lisibilité, chose précisée lors du premier QR):
A H L U T R E R V N L I I
O E C E U N S D N T S U S
La remise en ordre en intercalant la première lettre du haut, puis la première du bas, la seconde du haut, la seconde du bas, etc. (selon le même procédé que dans l’énigme 4) permettait alors d’aboutir à une suite de 26 lettres, soit la solution primaire:
A O H E L C U E T U R N E S R D V N N T L S I U I S

Il ne restait alors plus qu’à reproduire le même « schéma intercalaire » en utilisant les deux séries de 26 lettres issues des énigmes 4 (Sartum) et 5 (Les moines blancs) pour obtenir la phrase finale suivante : LA COCHE ET LE COUVERT DU GRAND ESSERT DU VENT NOTE LES LIEUDITS.

Rappel de la solution

1. Un lieudit à noter: LA COCHE
2. Un point sur la carte: La coche, coordonnées 2’513’310, 1’164’620.

Note: la phrase complète entre les énigmes 4 et 5 donnait : LA COCHE ET LE COUVERT DU GRAND ESSERT DU VENT NOTE LES LIEUDITS. Chaque énigme permettait de découvrir une lettre sur deux. La solution primaire, avant couplage avec l’énigme suivante, était la suite de lettres suivante: AOHELCUETURNESRDVNNTLSIUIS

Pièges/fausses pistes

  • Le fait que l’énigme soit centrée sur la village de l’Abbaye aurait pu faire conclure un peu rapidement que c’est ce lieu qu’il s’agissait de retenir.
  • L’énigme parlant également des Charbonnières, cela pouvait multiplier les pistes de recherches et égarer le chercheur dans une fausse piste. En étant citées en clair dans l’énigme, les Charbonnières devaient d’emblée éveiller les soupçons du chasseur averti.

Enigme 6 – Plus trente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>