La contremarque de la chasse au Trésor du Temps a été découverte le 6 juillet 2018, à 16h, par la chasseur « Angelus », associé au chasseur « Zarquos », dans une combe dans la région des Grands Crêts de Mézery, à une altitude de 1200m, dans la partie ouest de la Vallée de Joux.
La dernière phrase à trouver à l’issue des 10 énigmes était la suivante:
A 271 MILLE MESURES CROISEE DES MURS DE BISE
C’était le moment de repenser au visuel de la première énigme, qui était aussi la dernière, qui indiquait clairement, avec le code morse MON TRESOR EST ENTERRE LA, le nombre de mesures à compter depuis le repère. Soit 220 x 3mm x 5= 3.3 mètres. La direction était donnée par l’indication cachée dans les 9 premières énigmes LA FLECHE VISE LA DENT, soit un azimut de 50.13°
Et la boîte était bel et bien là, attendant son inventeur. Aux dires d’Angelus, la terre était tellement dure après plus de 4 ans qu’à quelques coups de pelle du but, il s’est rendu à l’Office du tourisme de la Vallée de Joux pour se procurer une carte papier et vérifier la direction de la Dent de Vaulion, afin de caler l’azimut depuis le croisement des murs au moyen de sa boussole. Confirmé dans sa localisation, Angelus a finalement donné les coups de pelle décisifs et a fait résonner un cri de joie loin à la ronde !
L’anecdote de l’inventeur
La chasse de Tom était sincèrement vraiment bien, pas trop difficile et pas trop facile. Moi ça m’a beaucoup plus. Un livre c’est ce que je préfère, ça a plus de charme. Il y a un côté tactile, on peut l’emmener partout, on regarde beaucoup les visuels, on sort la règle on mesure des choses sur le livre. Si il y a une autre chasse, j’achète le livre tout de suite !
Les solutions complètes:
- Structure
- Enigme 1 – Ton début c’est ma fin
- Enigme 2 – Les eaux capricieuses
- Enigme 3 – Depuis l’Orient-de-l’Orbe
- Enigme 4 – Sartum
- Enigme 5 – Les moines blancs
- Enigme 6 – Plus trente
- Enigme 7 – Bois d’avenue
- Enigme 8 – Les Grandes complications
- Enigme 9 – Quand j’ai enfoui mon trésor
- Enigme 10 – Un peu de botanique
Laisser un commentaire