La Chasse

Quand une vieille légende oubliée refait surface…

Des chercheurs d’or ont été actifs ces siècles passés sur les pentes de le Dent, à la recherche du métal précieux. Des plans et des documents attestent sans nul doute de cette activité, comme celui de Quaza reproduit ci dessous et au dos duquel est inscrit le texte suivant :

« Indice pour le trou de Dupuis. Vous trouvez sur la dent proche du signal, où il y a un corps de garde dessus la roche et des charbonnières, vous chercherez un endroit propre à descendre, vous trouverez un plan et replan vis à vis du chalet, étant descendu vous trouverez comme une petite chambre, vis à vis deux grandes roches, dont la ravine que je vous ai recommandé est à droite en entrant. Marque dedans C.J…. »

Mine d'or de la Dent de Vaulion

Une dame d’un certain âge se souvient qu’en 1855 qu’on lui racontait que « en arrière-automne, les gens du village du Pont avaient, parait-il, rempli leurs caves de la fameuse terre de la Dent, pour en chercher les pépites d’or pendant l’hiver, afin de cribler la terre à l’abri du gel. » Mais personne n’a jamais prouvé l’existence de découvertes d’or dans la région. Les chercheurs d’or ne seraient que des simples d’esprits et les mines d’or de la Dent de Vaulion une mystification créée de toute pièces par des « charlatans [...] venus tromper leur crédulité par des ruses grossières. [...] Ils croient à la baguette de coudrier pour indiquer la direction de la mine, au miroir de Salomon qui permet de voir dans les entrailles de la terre, etc.» comme le mentionne le Dictionnaire historique, géographique et statistique du Canton de Vaud en 1867.

Et pourtant, il y a bien eu de l’or trouvée à la Dent ! Le carnet que vous tenez entre les mains le prouve. C’est une copie de celui de Jean R., un chercheur d’or Combier qui a trouvé un filon d’or dans une mine de la Dent. Il contient les indications pour retrouver son trésor. En effet, le fruit de son labeur, transformé en une montre d’exception, est enterré quelque part en terres vaudoises.

Encore une chose : Vous aurez plus de chances de retrouver le trésor du Jean que de trouver des pépites d’or dans les pentes caillouteuses de du Jura. Simple conseil d’ami. Surtout que l’on racontait l y a fort longtemps, au temps des chercheur d’or, qu’un mineur nommé Grabeliaux et ces six compagnons erraient sur la montagne la nuit de Saint-Michel. Et si par malheur on les rencontrait cette nuit là, on était irrémédiablement attiré vers de profonds puits sans espoir d’en ressortir.

Alors bonne chasse et soyez prudents!

carte-frontiere-region-pont