Énigme 3 – Depuis l’Orient-de-l’Orbe
La Saint Epaphrodite, soit le jeudi 22 mars 1894
Solution de l’énigme
Le titre, le texte et le visuel présentaient la route qui mène de L’Orient (anciennement nommé « Orient-de-l’Orbe ») au village du Sentier. Il fallait prolonger virtuellement « la route pour lui rendre visite » pour découvrir qui était « celle » à qui l’on devait rendre visite et l’on tombait pile poil sur un chalet d’alpage, La Capitaine. Les armoiries des premières grandes familles combières amenaient les chasseurs à remplir une grille de 7×7 avec les noms des familles. Les identifiants des lignes et colonnes étaient les lettres des prénom et nom d’Edouard Castres, soit le peintre qui a réalisé le panorama Bourbaki en 1881 (indice temporel). Une fois décodé on obtenait l’indication NOTE L’ALTITUDE.
Ce qu’il fallait retenir
1. Une altitude à noter: 1158 (et non 1156 qui est l’altitude actuelle)
2. Un point sur la carte: La Capitaine, coordonnées 2’506’530, 1’163’840
3. L’histoire se déroule après 1881 et avant 1898
IS associées à l’énigme
#4: « Grâce au fameux panorama, elle n’est de loin pas la seule à les avoir vus. » [Le panorama Bourbaki est visible à Lucerne, de nombreux visiteurs ont ainsi pu voir les soldats Bourbaki en peinture]
#8: « Vendredi 2: mort du grand Général » [Hans Herzog est mort le 2 février 1894, il a négocié l'accueil des Bourbaki. Confirmation de l'année de la chasse]
#9: « Compte bien: la fête trois jours avant la Saint Epaphrodite doit t’aider. » [Il s'agissait d'une référence à la fête des pères -> "faites des pairs", ainsi que 49 lettres comme dans le cryptogramme, et un petit clin à Sam Dalmas]
La résolution en détail
Titre
Le titre aidait à identifier et à localiser le village illustré sur le visuel. Il fallait comprendre que l’on se situait à l’Orient au début de l’énigme.
Visuel
Sur le visuel, l’on voyait un village qui s’étire le long d’une route avec une église et au premier plan une route avec un pont. Il s’agissait d’identifier ce lieu en s’aidant du titre et du texte. Au-dessus du paysage étaient dessinées les armoiries de 7 familles historiques de la Vallée de Joux, qu’il s’agissait d’identifier. Dans l’ordre : Guignard, Aubert, Piguet, Lecoultre, Meylan, Audemars et Rochat. Le fait qu’il y avait 7 familles représentées et que les noms de celles-ci totalisaient 49 lettres permettait de déduire l’utilisation d’une grille de 7×7. L’on pouvait également constater que l’ancienne église, qui brûla le 23 mars 1898, était toujours debout. L’histoire se déroule donc avant 1898 (indice temporel).
Texte
Le texte était composé de 3 phrases, apportant chacune une information distincte, mais complémentaire, permettant d’identifier avec certitude ce que « elle » représente:
- « La route pour lui rendre visite passe par le centre. »: en prolongeant le tracé de la route, l’on passait par le centre du Sentier pour aboutir pile poil sur La Capitaine.
- « Je les vois encore arriver par le chemin. »: les soldats Bourbaki étaient arrivés par le chemin des Mines et étaient passés devant La Capitaine.
- « Elle en a vu des choses depuis toutes ces années qu’elle fait partie de la famille. »: En faisant des recherches sur cette propriété, l’on apprenait qu’elle appartient depuis 10 générations à la famille Le Coultre (source: histoirevalleedejoux.ch). La phrase « depuis toutes ces années qu’elle est dans la famille » permet donc de confirmer la solution trouvée.
Il fallait déduire que « lui » de la première ligne et « elle » de la troisième représentaient une seule et même chose.
Cryptogramme
Il fallait avoir l’idée de remplir une grille de 7×7 avec les noms des familles. Le texte demandait de passer par le centre. Il fallait donc remplir la grille en commençant par le nom du milieu, soit Lecoultre, puis continuer en alternance à gauche puis à droite.
Dans le texte « les » désigne les soldats de l’armée de Bourbaki. Il existe un panorama à Lucerne appelé le « Panorama Bourbaki » réalisé par Edouard Castres un peintre suisse. Il fallait donc penser à utiliser les lettres d’EDOUARD CASTRES (2 x 7) composant le crypto en paires, ce qui donnait des coordonnées à lire dans le
carré de 7×7:
DS=N, UC=O, RT=T, OR=E, EC=L, AR=A, AS=L, ES=T, UA=I, DC=T, DE=U, ES=D, UT=E
L’on obtient NOTE L’ALTITUDE. La Capitaine était à une altitude de 1158 mètres.
Rappel de la solution
1. Une altitude à noter: 1158 (et non 1156 qui est l’altitude actuelle)
2. Un point sur la carte: La Capitaine, coordonnées 2’506’530, 1’163’840
3. L’histoire se déroule après 1881 et avant 1898
Pièges/fausses pistes
- L’identification du village du Sentier était rendue plus difficile, car son église d’aujourd’hui, caractéristique du centre du village, n’existait pas encore.
- L’altitude n’était pas la même qu’aujourd’hui, un ajustement du référentiel ayant eu lieu au début du 20e siècle (Pierre du Niton).
Laisser un commentaire