Enigme 9 – Quand j’ai enfoui mon trésor

Énigme 9 – Quand j’ai enfoui mon trésor

La Saint Placide, soit le vendredi 5 octobre 1894

Solution de l’énigme

Pour résoudre cette énigme, il fallait d’abord déchiffrer la partition de musique, combinaison entre un « code chinois » et un carré de 10×10. La consigne ARRIVE LA AVEC LE JOUR SELENE A SIX HEURES JE PRIS LA DIRECTION DE LA PROCHAINE PLEINE LUNE permettait d’aboutir dans le Risoud et de déterminer un angle de cheminement en direction de la cache en faisant appel au mécanisme horloger des phases de lune. Pour utiliser ce dernier correctement, il s’agissait d’avoir déterminé l’année précise, afin de savoir quel jour la prochaine pleine lune allait avoir lieu.

Ce qu’il fallait retenir

1. L’étoile des jours a pivoté de 4 jours: le lundi se retrouve placé sur la Capitaine et la pointe aboutit désormais dans le Risoud.
2. Un nom à noter: CHEMIN DE LA RESERVE

3. Un angle de 119° par rapport à la ligne La Capitaine-point de chute (soit une direction sud sud-ouest)

IS associées à l’énigme

#15: « Dans l’intervalle, le doigt la fait avancer de quatre pas. »
#19: « Il y a un temps pour chaque lettre. »

La résolution en détail

Titre

Le titre de cette énigme était déterminant, car il indiquait au chercheur de se référer au jour de l’enfouissement. Pour déterminer ce dernier, il fallait revenir à la lettre de l’énigme 1, datée du 11 janvier 1895, et précisant que Jean R. l’avait enterré « il y a un an jour pour jour », soit le 11 janvier 1894. La prochaine pleine lune se situait le 21 janvier 1894, soit 10 jours plus tard (clin d’oeil autant que potentielle fausse piste: le 11.01.1895 était également une pleine lune).

Visuel

Le visuel montre la forêt du Risoud sous la neige. Le Risoud permet de confirmer le point de chute de cette énigme. Ce paysage ne pouvant se référer à la date de l’énigme (5 octobre), il fallait comprendre qu’il représentait le paysage le jour de l’enfouissement, soit le 11 janvier 1894, venant ainsi confirmer cette conclusion. Quand à la phase de la lune représentée, elle confirmait un croissant de lune en phase ascendante, soit quelques jours avant la pleine lune, confirmation qui servira durant la résolution de l’énigme.

Texte

Le texte d’introduction invitait le chercheur à s’intéresser de plus prêt aux deux appellations « bois de lune » et « bois de résonance ». La référence au bois de lune visait à attirer l’attention à la fois sur la forêt du Risoud et sur le rôle de la lune dans cette énigme. Le « bois de lune » était en effet celui qui était coupé illégalement de nuit. Le bois de résonance quant à lui désignait le bois qui est récolté dans la forêt du Risoud pour faire des instruments de musique, référence à la résolution « musicale » de l’énigme, mais aussi, encore une fois à l’importance de la lune, vu que ce bois est récolté dans des phases de lune spécifiques. Ce texte faisait par ailleurs 81 caractères, coup de pouce pour l’utilisation d’un code en carré pour le déchiffrage de la partition.

Cryptogramme

Ce cryptogramme était inspiré du « code chinois« . Pour commencer il fallait remplacer les notes de musique par des chiffres:

D0 = 1, Ré = 2, Mi = 3, Fa = 4, Sol = 5

L’on obtenait alors la suite suivante:

Tableau extrait des solutions des inventeurs

Il fallait ensuite remplacer les nombres obtenus par des lettres. Selon le principe du code chinois, les noires représentaient les voyelles (1 = A, 2 = E, 3 = I, 4 = O, 5 = U) et les croches les consonnes, le premier chiffre indiquant la voyelle  » de départ » et le second le nombre de lettre à compter à partir de celle-ci. Par exemple 23 = E+3 = H

L’on obtenait le résultat intermédiaire ci-dessous, sur lequel il fallait applique le code indiqué en début de chaque ligne, soit: A = 1, A = 2, A = 3, A = 4, A=5

Tableau extrait des solutions des inventeurs

Le nombre de lettres de l’introduction (81) et du cryptogramme (100) suggérant le recours à un carré, il fallait disposer les lettres en carré de 10×10:

Tableau extrait des solutions des inventeurs

On pouvait alors voir apparaître, en partant de la fin, selon la petite manie de Jean R., la phrase suivante:
ARRIVE LA AVEC LE JOUR SELENE A SIX HEURES JE PRIS LA DIRECTION DE
LA PROCHAINE PLEINE LUNE NOTE LE NOM DU CHEMIN AU PASSAGE

Interprétation

1. Le jour sélène, c’est le jour de la lune, soit lundi. A ce stade, de nombreuses fausses pistes s’ouvraient et il s’agissait de prendre la bonne décision, c’est-à-dire comprendre que de l’énigme 8 à l’énigme 9 il s’était passé quelque chose: l’étoile des jours a subi une rotation. L’énigme 8 ayant permis de poser l’équivalence point Lac Ter = lundi, il fallait comprendre que l’énigme 9 était un vendredi et que l’étoile avait par conséquent subi une rotation de 4 pas dans le sens des aiguilles de la montre*. Et que donc le lundi se retrouvait placé sur la Capitaine. La pointe indiquant désormais le Risoud, et plus précisément le chemin de la Réserve. « A six heures » signifiait « dans mon dos ». Une fois le point de chute déterminé (« arrivé là »), il restait à trouver la direction à prendre.

*Le sens de rotation de l’étoile est logique d’après les jours et le fonctionnement d’une montre avec indication des jours à guichet (jours disposés dans le sens contraire des aiguilles de la montre). Les jours sont fixes par rapport à l’étoile et pivotent « avec » elle, comme dans une montre à guichet (dans la montre à quantième, l’étoile des jours est entraînée par un doigt fixé sur une roue entraîneuse intermédiaire de 24h. C’est pourquoi l’étoile tourne généralement en sens horaire). Pivoter l’étoile réellement (papier calque) ou utiliser les points fixes ne changeait rien à la résolution, le mécanisme étant prévu pour absorber ces petites variations.

Schéma de l’étoile avec pivotement de 4 jours: la pointe indique le chemin de la Réserve

Zoom sur le schéma: l’ancienne carte indiquait le nom du chemin

2. Pour déterminer la nouvelle direction à prendre, il fallait utiliser l’axe d’arrivée, soit la ligne La Capitaine/lundi – point de chute d’une part et d’autre par l’indication « je pris la direction de la prochaine pleine lune ». Il fallait alors se souvenir du titre et du visuel pour déterminer précisément que la prochaine pleine lune après l’enfouissement, le 11 janvier 1894, se situait le 21 janvier 1894, soit 10 jours plus tard. Il fallait également se souvenir du visuel de l’énigme précédente et se renseigner sur le mécanisme des phases de lune.

La roue de phase de lune à 59 dents de La Merveilleuse

Puis convertir ce nombre de jours en angle sur un disque de phase de lune à 59 dents (1 jour = 1 dent et 1 dent = 6.1015 degrés). Le disque de phases de lune tournant dans le sens des aiguilles de la montre, il faut compter les crans, dans le sens inverse, du côté de la lune ascendante.

L’indication de la phase de lune est un complément quasi obligatoire du calendrier perpétuel ; mais elle peut également se présenter sans calendrier sur le cadran d’une montre de poche ou montre-bracelet. Les phases de lune s’affichent au moyen d’un système de disque et de guichet ou, plus rarement, grâce à une aiguille. Sur les phases de lune ordinaires, le disque portant deux lunes est entraîné par une roue de 59 dents ; un doigt pousse la roue d’un cran toutes les 24 heures. La durée de la lunaison affichée sur le cadran est de 29,5 jours, alors que la durée d’une lunaison réelle est de 29 jours 12 heures 44 minutes 2,8 secondes (29,53 jours). Ce système aboutit donc à un décalage d’un jour en 2 ans 7 mois et environ 20 jours. Les montres haut de gamme sont dotées d’un dispositif beaucoup plus complexe et précis, dénommé parfois « lune astronomique », avec une roue comportant 135 dents. Avec ce système, la précision de la lunaison est de 29 jours 12 heures 45 minutes. L’écart entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire est alors d’un seul jour en 122 ans. Certaines montres affichent également l’« âge de la lune », soit le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle lune. [source : www.hautehorlogerie.org]

On suppose évidemment que la montre est parfaitement réglée (Jean est homme de précision). Montre en main, le midi devant soi, cela donne un angle de 61°, soit 119°.

Schéma du calcul de l’angle pour déterminer « la direction de la prochaine pleine lune ».

Rappel de la solution

1. L’étoile des jours a pivoté de 4 jours: le lundi se retrouve placé sur la Capitaine et la pointe aboutit désormais dans le Risoud.
2. Un nom à noter: CHEMIN DE LA RESERVE

3. Un angle de 119° par rapport à la ligne La Capitaine-point de chute (soit une direction sud sud-ouest)

Pièges/fausses pistes

  • L’absence de rotation de l’étoile ou une rotation dans la mauvaise direction pouvait déboucher sur autant de fausses pistes que les chercheurs pouvaient s’imaginer eux-mêmes.

Enigme 10 – Un peu de botanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>