Énigme 4 – Sartum
La Saint Maxime, Tiburce et Valérian, soit le samedi 14 avril 1894
Solution de l’énigme
Cette énigme était couplée à l’énigme suivante « Les moines blancs ». Ne trouvant à la fin de l’énigme qu’une série de 26 lettres, le chercheur pouvait le déduire par l’association d’idées des moines défricheurs. Une IS a par ailleurs rapidement permis de confirmer ce lien.
Ce qu’il fallait retenir
1. Un lieudit à noter: GRAND ESSERT DU VENT
2. Un point sur la carte: Le Grand Essert du Vent, coordonnées 2’511’740, 1’162’120.
Note: la phrase complète entre les énigmes 4 et 5 donnait : LA COCHE ET LE COUVERT DU GRAND ESSERT DU VENT NOTE LES LIEUDITS. Chaque énigme permettait de découvrir une lettre sur deux. La solution primaire, avant couplage avec l’énigme suivante, était la suite de lettres suivante: LCCETEOVRDGADSETUETOEELEDT
IS associées à l’énigme
#2: « La Saint -/../–/.–./.-/.. précède la Saint -/../–/—/-/-./… et suit la Saint -/./–/–./…/-.-/—-/-..-/.-/-..-/- » [La Saint Maxime précède la Saint Onésime et suit la Saint Epaphrodite]
#7 : « Les défricheurs et les moines se suivent : ils s’entraident, s’alternent, se confondent »
La résolution en détail
Titre
Sartum, mot du latin médiéval désignant une terre défrichée, faisait à la fois référence à la solution « Essert* » et à l’histoire du peuplement de la Vallée de Joux, soit à l’énigme suivante, l’association « moines défricheurs » pouvant ainsi venir spontanément à l’esprit.
*ESSERT : Toponyme très répandu, qui désigne un terrain défriché, essarté, c´est-à-dire où les souches ont été arrachées à la houe, et qui a été mis en culture. Français essart, « qui a été défriché », ancien français escart, eschar, essart, exart, eyssart, « lieu defriché, fonds cultivé provenant d´un récent défrichement », latin médiéval exartus, exertus, sartum, « terre défrichée et récemment mise en culture », roman eyssart, issart, bas latin exsartum, latin populaire exartum, exsartum, participe passé du latin populaire exsarire, « défricher », bas latin sarire, « sarcler », latin exare, « enlever (en labourant), creuser », aussi exsertare, « tirer dehors, mettre dehors, sortir, mettre à découvert ». [source: henrysuter.ch, Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs]
Visuel
Le visuel de cette énigme servait avant-tout de confirmation de la zone géographique. Il représente les contreforts du Mont-Tendre, avec le plateau où est situé l’alpage du Grand Essert au premier plan et le relief du Mont-Tendre au second plan. La présence des vaches confirment qu’il faut chercher un alpage. Les têtes tournées vers la droite pouvaient suggérer de chercher dans l’énigme suivante.
Texte
Le texte faisait allusion au cyclone du 19 août 1890. « Il est encore dans toutes les mémoires. » suggérait une proximité dans la temps entre l’événement relaté et l’année de rédaction par Jean R. (indice temporel). La seconde phrase était à la fois une description littérale permettant d’identifier l’événement à trouver et une métaphore d’un cryptogramme « dispersé » et « désordonné » à reconstituer.
Pour décrypter la série de chiffres, il fallait donc commencer par les remettre en ordre en lisant par colonne (ou prenant le premier chiffre du haut, puis en intercalant 1 à 1 un chiffre du bas, puis haut, etc.) pour aboutir à la série suivante:
12 -9 -0 +2 +15 -15 +10 +7 -4 -14 +3 -6 +3 +15 -14 +15 +1 -16 +15 -5 -10 +0 +7 -7 -1 +16
Le fait que le code contenait 26 éléments et la présence de « -0″ et « +0″ devait permettre d’éliminer la piste mathématique et d’orienter les chercheurs sur une résolution alphabétique. Pour ce faire, il fallait « calculer » chaque chiffre en fonction du précédent:
12-9=3, 3-0=3, 3+2=5, 5+15=20, etc.
On obtenait ainsi une suite qui couvre l’alphabet:
12, 3, 3, 5, 20, 5, 15, 22, 18, 4, 7, 1, 4, 19, 5, 20, 21, 5, 20, 15, 5, 5, 12, 5, 4, 20
Une transposition simple A=1 permettait alors d’aboutir à une suite de 26 lettres:
12=L, 3=C, 3=C, 5=E, 20=T, etc.
Soit la solution primaire:
L C C E T E O V R D G A D S E T U E T O E E L E D T
En ne trouvant à la fin de cette énigme qu’une suite de 26 chiffres et l’énigme suivante fournissant la même chose, l’on pouvait alors déduire la nécessité de coupler les deux énigmes, en réutilisant le même principe d’intercalage des lettres 1 à 1.
Rappel de la solution
1. Un lieudit à noter: GRAND ESSERT DU VENT
2. Un point sur la carte: Le Grand Essert du Vent, coordonnées 2’511’740, 1’162’120.
Note: la phrase complète entre les énigmes 4 et 5 donnait : LA COCHE ET LE COUVERT DU GRAND ESSERT DU VENT NOTE LES LIEUDITS. Chaque énigme permettait de découvrir une lettre sur deux. La solution primaire, avant couplage avec l’énigme suivante, était la suite de lettres suivante: LCCETEOVRDGADSETUETOEELEDT
Pièges/fausses pistes
- Les tentatives de résolutions purement mathématiques
- La confusion avec le cyclone de 1971
Laisser un commentaire