Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par thal » 10 Nov 2015 20:51

Et une dernière pour le moment.

Les grandes complications :

- Jean R. utilisait il le cadran horaire pour donner des directions (A 12h = Nord, à 6h = Sud) ?
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par dom tom » 10 Nov 2015 20:52

La Toussaint
Est-ce que le message trouvé provenant des plantes comporte 40 caractères ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 10 Nov 2015 20:53

Arbel a écrit :Botanique :
Il nous appartient de dresser la liste des plantes de la pdd. Ces plantes ont un nom (scientifique en latin ou vernaculaire en français) formé de un ou plusieurs mots qui pourraient donc être latins ou bien français, est-ce que tous les mots composant le nom des plantes et inclus dans cette liste sont utilisés au cours du décryptage des plantes ou bien est-ce que certains mots ne servent pas ?


Merci pour votre formulation complète. Ils servent tous.

Cordialement. Tom
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par dom tom » 10 Nov 2015 20:53

Dans la chasse quand (si) il y a un comptage de lettres à faire dans un texte, peut-on partir de l'hypothèse qu'on dispose toujours de nombres pour compter ou est-ce qu'on peut être amené à déduire nous-mêmes les nombres à partir d'un résultat intermédiaire (exemple, lettres en code A1) ?
no avatar
User

yoshiki

Message(s)

84

Inscription

03 Fév 2015 19:22

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par yoshiki » 10 Nov 2015 20:54

Tom A. a écrit :
Arbel a écrit :Bonsoir mon cher Tom, heureux de te retrouver.
La chasse du TDT se passe dans la vallée de Joux, je me demandais si elle est confinée à cet endroit en restant helvético-suisse, d'où les questions :
1. A un moment donné, passe-t-on la frontière pour venir en France ?
2. Si oui, est-ce de façon fugace, « en transit » comme un survol au cours d'un tracé par exemple ?
3. Sinon, y a-t-il un point particulier en France, au-delà de la frontière qui appartient aux tracés, constructions ou tout élément nécessaire à la résolution de la chasse ?


Bonsoir cher Arbel,

Le plaisir est partagé. Voici mes réponses à vos questions transfrontalières:

1. Je ne peux pas vous dire cela. Mais ce n'est pas impossible.
2. A vous de savoir ce que vous devez tracer et par où faire passer ces tracés
3. Oui

Cordialement. Tom


Ce point dont il est fait reference ici en France, se trouve t'il sur la carte qu'il nous est conseillé de prendre ou en dehors?
no avatar
User

Jacky

Message(s)

25

Inscription

04 Juil 2014 14:09

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Jacky » 10 Nov 2015 20:57

Bonsoir Tom,

la "11eme énigme" - vous l'appellerez comme vous voulez - peut elle porter à confusion ? Je comprendrais que vous répondiez qu'il n'y a pas de 11eme énigme, je me permets alors de reposer ma question différemment = quand on a trouve toutes les solutions sommes nous sûr de notre destination ?
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Setec Ast. » 10 Nov 2015 21:00

Bonsoir Tom,

Bon, je serai soft ce soir, pour plusieurs raisons : la première, mon stock de question est quasiment épuisé, et je dois dire que différents points de votre chasse me chagrinent profondément. Entre erreurs et anachronismes, je suis bien découragé et à peu de choses de tout arrêter.
Commençons donc par cette satanée partition :

St-Placide : Concernant la numérotation de la portée, doit-on lire « UN », ou « UNE » sur la première portée ? Cela a-t-il une importance d'utiliser « un » ou « une » ?

St-Placide : Avez-vous utilisé des noires et des croches pour augmenter la difficulté ou n'aviez-vous pas d'autre choix ? Une partition exclusivement composée de paire de croches eut été impossible à réaliser à cause du mode de déchiffrement ?

St-Placide : L'ultime action à apporter sur le cryptogramme avant le passage en clair suit-elle le même principe pour les noires et les paires de croches ? Admettons, pour illustrer ma question, que la dernière action à mener avant de pouvoir lire le décodage soit de peindre les entités que nous avons obtenu lors du processus de décodage, ces entités doivent-elles toutes être peintes avec le même pinceau, même si à l'arrivée les couleurs sont différentes ?

Et oui, c'est tout sur St-Placide.

À suivre.
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Setec Ast. » 10 Nov 2015 21:04

Passons à la botanique :

Botanique : Avant d'utiliser les plantes, le texte nous donne une indication d'ordre général à propos de ces plantes. Mais est-ce tout concernant cette indication, ou nous apporte-t-elle une autre information ?

Botanique : Afin de lever définitivement les doutes et de régler une fois pour toutes les problèmes issu de l'anachronisme potentillard, doit-on considérer que les basionymes sont la solution à cet épineux dossier ? Vous devez vous douter que les deux seules réponses acceptables à cette question sont OUI ou NON.

Une précision concernant cette séance que j'ai omis de vous signaler sur mes questions précédentes : j'apprécierais que vous ne répondiez pas à côté de la plaque comme vous l'avez souvent fait jusqu'à présent. Je comprends que vous ne puissiez répondre à certaines questions, mais ne noyez pas le poisson en répondant à côté pour certaines autres. Ceci dans un souci de clarté pour l'ensemble des chercheurs.

Je sais que vous comprendrez cette requête.

À suivre...
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Setec Ast. » 10 Nov 2015 21:06

Revenons maintenant à une vieille connaissance...

+30 : L'image est-elle la destination finale de l'énigme ? Si l'on doit appliquer une consigne dans cette énigme, est-ce à partir de cette destination ? D'un point remarquable proche de cette destination ?

+30 : Sans le titre « Plus trente », serions-nous capables de faire la dernière chose qui nous est demandé de faire dans cette énigme ?

+30 : Le parcours nous amène, selon ce que vous nous avez déjà dit en QR, à la destination de cette énigme. Si une consigne nous est donnée, il est logique de l'appliquer à partir de l'endroit où le parcours nous a amenés, n'est-ce pas ?

+30 : 3221-LE est, d'après ce que vous nous avez dit lors d'une session de QR précédente, la dernière chose à faire dans cette énigme. Cela concerne :
1 - la suite de chiffres qui suit la charade une fois ceux-ci mis en clair ?
2 - ce que la suite de chiffres qui suit la charade nous permet de faire ?

+30 : Le chalet qui est sur l'illustration représente-t-il notre destination en bout de parcours, ou est-ce plus large que cela ?

Vous voyez, je varie ce soir !

À suivre...
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 10 Nov 2015 21:07

oxi a écrit :Bonsoir Tom,

Cette session de questions réponses est la bienvenue, dans ces temps d'enlisement au fin fond des énigmes.

Quelques question sur la Toussaint pour commencer :
1 - Vous avez dit "Il y a différentes choses à faire dans cette énigme. Je ne peux pas vous dire à quel moment les plantes interviennent, mais les indications a-b, un élément antérieur et votre intuition sont suffisantes pour savoir ce que vous devez en faire". Cet élément antérieur nous est-il donné par l'un des deux cryptos de la page de gauche ?
2 - Peut-on décrypter les plantes sans avoir le résultat du premier crypto de l'énigme ?
3 - Une fois les deux premiers cryptos déchiffrés et les plantes identifiées, y a-t-il autre chose à faire avant de pouvoir décrypter les plantes ?
4 - L'élément antérieur qui nous sert à déchiffrer les plantes est-il à considérer comme une clef ?
5 - Botanique : y a-t-il un crypto supplémentaire à trouver dans cette énigme (en plus des deux cryptos de la page de gauche, des plantes 9b-8a et de ce qui nous donne un homme célèbre) ?

Merci d'avance.


Bonsoir Oxi,

Et bien j'espère que mes réponses vous permettront de rebondir sur le bon chemin.

1. Je ne puis expliciter l'origine de l'élément antérieur. Vous faites en revanche bien de vous interroger sur l'utilité des autres éléments de cette énigme.
2. Je vais vous faire une réponse que j'ai déjà souvent fournie à propos de sujets forts différents. Ce n'est pas totalement impossible, cela dépend de la sagacité de chacun. Mais pourquoi vous priver de certains éléments que l'énigme pourrait vous fournir?
3. Je vous réponds par un oui prudent. Disons que vous et moi n'avons peut-être pas la même définition de ce que vous appelez "décrypter les plantes".
4. Je ne peux pas vous préciser cela.
5. Si ce que vous appelez un "crypto" c'est un ensemble d'éléments qui au final vous fournit un mot, une série de mots ou une phrase intelligible, alors ces ensemble sont bien au nombre de quatre. Je ne puis en revanche vous révéler quels éléments ou étapes sont nécessaire pour aboutir aux résultats recherchés et ne réponds donc pas en fonction de vos hypothèses placées entre parenthèses.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign