zarquos a écrit :Bonsoir Tom,
Voici quelques questions (mes premières et avec un peu de chance les dernières) :
Saint Placide1) S'il manquait la dernière portée (numérotée 5), la partition serait-elle partiellement déchiffrable (et lexicalement compréhensible) ou totalement indéchiffrable ?
2) Si on doit traduire les notes en éléments :
a) est-ce que la traduction est celle qui est la plus basique, ou obéit-elle au contraire à une logique moins évidente que l'on doit trouver ?
b) les éléments que l'on trouve ne dépendent-ils que des notes ou également de leurs positions dans la partition ?
c) après traduction, certaines méthodes de décryptage à appliquer sont-elles induites par la nature même de ces éléments ?
d) après traduction, et en supposant que le décryptage nous amène à prendre en compte des blocs d'éléments, l'un d'entre eux pourrait-il avoir une fonction différente des autres ?
Botanique,
1) L'élément antérieur servant aux plantes est un ensemble d'éléments d'après ce que vous avez dit. Est-ce à dire que si l'élément antérieur était composé de fruits on utiliserait un seul ensemble de fruits (pour faire par exemple un cocktail de fruits), et non pas par exemple des pommes pour faire une compote et des poires pour faire une tarte (la compote et la tarte pouvant éventuellement se compléter pour former le dessert) ?
2) Pourrait-on déplacer les 2 cryptos entre le titre et le texte sans nuire au décryptage de l'énigme ?
Merci pour tous les éclaircissements qu'il vous sera possible d'apporter
A-z
Bonsoir Zarquos,
Merci d'avoir attendu si patiemment, je crois avoir lu que vous avez déjà compris pourquoi j'ai mis vos questions "en attente". Mais vous avez la consolation d'avoir l'honneur des dernières réponses de cette session:
St Placide
1. C'est une question très théorique. Je dirais que ce ne serait pas complètement impossible que la partition soit partiellement déchiffrable, mais très difficile et demanderait de faire preuve d'une sagacité exceptionnelle.
2. a) La logique doit être trouvée
b) La position n'a pas d'influence
c) Difficile de vous répondre. La manière d'avoir le déclic sur une méthode de décryptage peut varier d'un chasseur à un autre
d) Je ne saisi pas bien le sens de votre question et m'abstiens donc d'y répondre.
Botanique
1. Les métaphores fruitières sont un terrain glissant, tant chacun peut les réinterpréter à sa sauce. Après avoir retourné ma réponse dans tous les sens, je constate que je pourrais autant vous répondre "salade de fruits" que "compote et tarte", selon par quel bout je considère les choses. Alors j'en reste là avec ma réponse.
2. Oui
Cordialement. Tom