Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:12

Hervé a écrit :La Toussaint : Au sujet des plantes, vous avez dit "vous devez les utiliser dans un certain ordre et cet ordre vous est donné." N'y a-t-il qu'une façon d'utiliser cet "ordre donné" ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Vous me demandez si la possibilité existe que vous utilisiez mal l'ordre donne? Je suppose que oui, comme dans toutes les énigmes, si vous interprétez mal les indications fournies ou de manière incomplète.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:13

marla a écrit :Ma troisième question :

Dois-je utiliser et comprendre le titre "Plus Trente" dans l'énigme éponyme ?

Merci

Réponse courte: non.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:17

yoshiki a écrit :
Tom A. a écrit :
yoshiki a écrit :Bonsoir Tom, bonsoir à toutes et tous

Heureux encore une fois de partager ce moment en votre compagnie en espérant pouvoir enlever le brouillard qui flotte dans mon cerveau depuis un moment
Tom, si vous ne voulez pas nous voir avec des cheveux gris tout pleins de toiles d'araignées, des rides creusées sur notre visage et nous voir marcher avec une canne ou deux, j'espère que vos réponses vont vraiment nous permettre d'avancer et de comprendre enfin ces énigmes avant qu'il ne soit trop tard...
Je vous trouvais un peu distant ces derniers temps, seriez-vous déjà en train de préparer une autre chasse?
Et je vous en prie, j'en peux plus des "votre question est trop précise" ou "ça, vous devez le trouver par vous même" ou "JE NE PEUX PAS RÉPONDRE À VOTRE QUESTION" , allez " Délivre nous du mal, Amen"

Hygin:
1) Dans cette énigme, devons nous dresser une liste de quelque chose ou s'attacher seulement à la quantité de ce quelque chose
2) Sur le dessin pdd, pourrions nous remplacer le cercle qui se trouve entre les sapins en bas à droite par autre chose de tangible (maison, statue...)
3) Jean R est-il un personnage réel ayant existé et si oui, est-il primordial, intéressant ou facultatif de trouver qui il est? Jean R est-il un pseudo?

Bonsoir Yoshiki,

Le plaisir du moment partagé est réciproque. J'espère que mes réponses vous permettront d'éloigner le brouillard, car je vous assure au-dessus le temps est splendide ces jours. Vous avez raison, j'ai été un peu moins présent sur le forum ces derniers temps, veuillez ne pas m'en tenir rigueur. Cette distance n'est pas liée à notre chasse ni à une autre chasse en préparation. Je vous révèle en revanche volontiers qu'une autre idée de chasse trotte dans ma tête (reste à savoir si elle verra le jour, tant ce genre d'entreprise est entouré de beaucoup d'incertitudes).

1. Si cette énigme devait vous demander de faire quelque chose, ce que je ne peut ni confirmer ni infirmer, ce ne serait ni de dresser une liste ni de vous attacher à une certaine quantité
2. Excellente question. Mais c'est à vous de découvrir comment interpréter les éléments du dessin
3. Non, Jean R n'a pas existé. Disons qu'il est inspiré de certains faits historico-romanesques. Mais ne vous attardez pas sur cette question, vous n'en tirerez rien à vous mettre sous la dent.

Cordialement. Tom

Je précise ma question: j'entends par dresser une liste le fait qu'on nous demande de noter plusieurs choses. Sont ce les choses ou le nombre de choses qui est important?

Je vous réponds purement théoriquement, sans valider ou invalider votre hypothèse. Si on vous demande de noter plusieurs choses, alors logiquement il faudrait vous attacher aux choses plutôt qu'à leur nombre.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:23

Alouette04 a écrit :Bonsoir Tom,
L'alouette vient juste vous faire un petit coucou ! Elle vole encore par la Vallée, mais ... C'est dur ! Elle s'est fait plumer propre en ordre, et même griller par vos sa-ma-ta-gni-nées-fi-ques énigmes !
Non, sans rire, j'ai encore mon crayon, ma règle, la bonne carte, mais j'ai perdu mon astuce légendaire et mes questions sont trop timides :oops:
Si la chasse se termine bientôt, je me réjouis de partager avec vous notre, déjà traditionnelle, fondue des chasseurs ! Promis hein ?

Bonsoir Alouette,

Merci pour votre sympathique message. Pour la fondue, je vous promets de sérieusement considérer votre invitation, car sacré dilemme se présentera à moi ce jour-là.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:30

marla a écrit :Autres questions :

1/Neige-t-il en ce moment dans la Vallée ?

2/Les dessins représentent-t-ils un instantané de l'énigme ou de son résultat ?
Par ex. la neige à saint-Placide a-elle un rapport avec l'énigme ou est-ce une fantaisie de l'illustrateur ?

1. Pas que je sache
2. Les dessins n'ont pas le même "statut" dans toutes les énigmes. A vous des les utiliser à bon escient. Les principaux éléments d'un dessin ne sont certainement pas dus à la fantaisie de l'illustrateur.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:32

marla a écrit :Botanique :

Y-a-t-il un indice qui nous permet de valider notre liste de plantes dans l'énigme ?
Hormis le décryptage bien-sur ;)

Merci

Non, pas d'indice autre que les plantes elles-mêmes et leurs noms.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:39

thal a écrit :d - La directive donnée par le premier crypto de la pdg n’est-il qu’une aide pour le second? Si, oui, est-ce à dire qu’on peut complètement l’oublier une fois ce second crypto résolu?
e - La directive donnée par le second crypto n’est-il utile que lorsqu’on ira sur le terrain?

d. Non
e. Non

Pour décoder les plantes, a-t-on besoin du clair du crypto1 pdg ?
Pour décoder les plantes, a-t-on besoin du clair du crypto2 pdg ?

L'un de ces deux cryptogramme vous fournit effectivement une information importante pour comprendre comment aborder la suite.

Je voudrais rebondir sur ces deux questions. Dans la première il semblerait que les résultats des 2 cryptos nous servent pour la suite alors que dans la seconde il semblerait qu'il n'y en ait qu'un. Qu'en est il ??

La différence réside, comme souvent, dans la formulation de vos questions. La seconde question double commence en effet par "Pour décoder". Dans ma réponse "...pour comprendre comment aborder la suite." il est donc sous-entendu "pour décoder".

J’espère que c'est plus clair ainsi.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:44

marla a écrit :Les défricheurs et les moines jouent ensemble.

a/ Partagent-il le même résultat ?

b/ Par équité se sont-ils offert un double résultat à se partager ?

c/ Un triple ?

Merci

Je dirais que a) et b) sont vrais. Mais je ne sais pas comment interpréter votre proposition c).

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:48

Alouette04 a écrit :En voici quand même une, la moins timide de toutes :
Saint Placide a-t-elle un lien avec Sartum ?
Si oui, ce lien intervient-il directement pour la résolution du décodage de la partition ?
Merci beaucoup !

Ces deux énigmes sont bien en lien, mais comme toutes les autres le sont entre elles. Je ne crois en revanche pas qu'il y ait de lien au niveau du décryptage de la partition. Mais je ne peux exclure qu'il y en ait un qui n’était pas volontaire.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:49

Hervé a écrit :La Toussaint : Pour obtenir le résultat de l'utilisation des codes des plantes, faut-il tenir compte de la ponctuation et/ou des espaces du texte de cette énigme ?

Non.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant