Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 11 Nov 2015 23:55

Setec Ast. a écrit :Revenons maintenant à une vieille connaissance...

+30 : L'image est-elle la destination finale de l'énigme ? Si l'on doit appliquer une consigne dans cette énigme, est-ce à partir de cette destination ? D'un point remarquable proche de cette destination ?

+30 : Sans le titre « Plus trente », serions-nous capables de faire la dernière chose qui nous est demandé de faire dans cette énigme ?

+30 : Le parcours nous amène, selon ce que vous nous avez déjà dit en QR, à la destination de cette énigme. Si une consigne nous est donnée, il est logique de l'appliquer à partir de l'endroit où le parcours nous a amenés, n'est-ce pas ?

+30 : 3221-LE est, d'après ce que vous nous avez dit lors d'une session de QR précédente, la dernière chose à faire dans cette énigme. Cela concerne :
1 - la suite de chiffres qui suit la charade une fois ceux-ci mis en clair ?
2 - ce que la suite de chiffres qui suit la charade nous permet de faire ?

+30 : Le chalet qui est sur l'illustration représente-t-il notre destination en bout de parcours, ou est-ce plus large que cela ?

Vous voyez, je varie ce soir !

À suivre...

- L’énigme vous demande précisément de trouver les réponses à ces questions. Je ne peux donc vous répondre. Mais posez ces questions c'est déjà y répondre un peu.
- Oui
- Votre raisonnement me parait logique, en effet. Je vous laisse en revanche le plaisir de découvrir par vous-même si c'est bien le bon raisonnement.
- Réponse 3: ce à quoi vous êtes arrivé après avoir utilisé la suite de chiffres
- Votre question est trop précise Setec. Je ne peux pas vous dire tout de go ce que représente le chalet sur le dessin.

Je sens que vous n'allez pas être emballé par mes réponses. Mais je vous assure que je viens de prendre spécialement le temps pour pouvoir vous fournir le maximum de "jus" dans mes réponses.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 11 Nov 2015 23:58

Hervé a écrit :Bonsoir Tom et bonsoir à tous,

Heureux de vous retrouver ! Je commence par la question suivante concernant la Toussaint :
Est-ce le résultat immédiat de l'utilisation des codes des plantes qui n'est pas intelligible ?
(à la question "Le décryptage des plantes (l'ensemble des "9b-8a") est-il directement compréhensible ?", vous aviez répondu "Non".)

Bonsoir Hervé,

Le plaisir des retrouvailles, bien que différé, est partagé.

Oui, c'est bien le résultat immédiat de l'utilisation des codes des plantes qui n'est pas intelligible.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 00:14

Setec Ast. a écrit :Je sais que c'est encore l'automne, mais voici deux questions "divers"...

Divers : Existe-t-il des anomalies volontaires disséminées dans le jeu, ailleurs que dans les grandes complications ?

Divers : Dans les eaux capricieuses, la solution est absolument indiscutable. Ma question : en est-il de même concernant les autres énigmes, au moins jusqu'à la 8ème dans l'ordre dans lequel les énigmes doivent être remises ? A-t-on dans ces 8 premières énigmes à chaque fois la confirmation absolue que l'on a trouvé la bonne chose à faire, ou à noter, ou un doute peut-il subsister sur beaucoup d'entre elles ?

À suivre...

- Non, pas dans ma définition de ce terme. Mais peut-être faites-vous référence à quelque chose de précis, que je ne qualifierais pas comme une anomalie. N’hésitez pas à me soumettre un exemple concret.
- Je réponds sur l'ensemble des énigmes: il est possible que sur certaines solutions un doute subsiste dans un premier temps. Si c'est le cas, une confirmation ultérieure doit vous donner la certitude d'avoir juste ou alors vous amener à remettre en question votre solution. J'ajoute que d’expérience, une certitude reste une notion qui n'est pas vécue de la même manière par tout le monde. Il est des individus qui garderont toujours un doute et d'autres non.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 00:30

Setec Ast. a écrit :Parlons désastre maintenant, si vous le voulez bien...

Sartum : Existe-t-il des informations dissimulées sur les pierres qui sont présentes dans l'illustration de l'énigme ?

Sartum : À propos de l'anachronisme apparent, doit-on comprendre que ce qui semble être anachronique dans le résultat du déchiffrement, et qui, selon vos dires, ne l'est pas, ne représente pas quelque chose d'introuvable sur les cartes de l'époque ? Donc que cela signifie autre chose ?
Où nous trouvons-nous à nouveau devant un potentillage (et je suis certain que vous voyez de quoi je veux parler !) ?

Et n'oubliez pas : de la clarté, s'il vous plait.

À suivre...

- Non
- Non, pas de "potentillage". Sachez rester simple. A l’époque, tout comme aujourd'hui d'ailleurs, il n'y avait pas que les cartes comme source d'information. C'est une remarque de portée générale.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 00:37

Setec Ast. a écrit :Promenons-nous dans les bois...

Bois d'avenue : Existe-t-il au sein de cette énigme un élément qui nous permette de valider à 100% la valeur de X, ou bien celle-ci doit-elle être validée par la suite ? Pour être clair, l'équation peut donner, selon son interprétation, plusieurs résultats différents. Doit-on conserver ces résultats, et par déduction ultérieure, ne retenir que celui qui s'imposera comme étant le seul et unique valable, ou bien peut-on déjà dans Bois d'avenue avoir la certitude absolue concernant celui qu'il faudra retenir ?

Bois d'avenue : Le fait que le mot « avenue » dans le titre de l'énigme soit souligné est-il une indication, ou est-ce juste un effet de graphisme, du décorum inutile ?

... Pendant que le loup n'y est pas.

À suivre...

- Le résultat de l’équation doit effectivement être confirmé par la suite. Au moment de cette confirmation vous comprendrez également le pourquoi de cet état de fait.
- Les soulignements sont juste un effet graphique. Je l'avais précisé au tout début de la chasse suite à la question d'un chasseur.

Je passe à la question suivante avant que le loup y soit!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 00:40

marla a écrit :Bonsoir,

J'ose une question sur les IS :

La clarté vient-elle de celle qui brille ?

Merci !!

Bonsoir Marla,

C'est une très bonne question et vous avez raison, il faut toujours oser. Mais sur ce coup, je ne peux pas vous répondre, ne donnant par principe pas de précisions supplémentaires sur les IS.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 00:51

Setec Ast. a écrit :Et comme le soleil se couche à l'ouest...

Depuis l'Orient de l'orbe : Existe-t-il dans cette énigme un moyen infaillible pour identifier « elle » ? Ou doit-on raisonner par déduction, et obtenir une confirmation dans une énigme ultérieure ?

Ce devrait être tout pour ce soir, sauf s'il me vient l'idée de rebondir sur certaines de vos réponses.

Cordialement,

Edit : j'allais oublier ma vanne en carton ! Ce n'est pas vous, Tom Novembre ? :lol:

D’après moi, vous disposez de suffisamment d'indications pour identifier "elle" avec une quasi certitude. Mais peut-être que de votre point de vue, la certitude est moins nette ou alors vous n'avez pas découvert/utilisé toutes les indications. Dans ce cas, vous n'avez plus qu'à attendre la confirmation ultérieure.

Comment savez-vous que mon frère s'appelle Charlélie? ;-)

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 00:55

oxi a écrit :Encore quelques questions... sur la botanique
1 - Le "grand tableau au tracé lumineux" est-il à compléter après avoir déchiffré les plantes ?
2 - Faut-il à un moment ou un autre de la résolution de l'énigme utiliser du latin ?

1. D'une certain manière, oui.
2. Je ne peux pas vous répondre, car vous me demandez de valider une hypothèse qui touche aux méthodes de décryptage.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 00:57

marla a écrit :Ma deuxième question.

Devons-nous suivre le périple de Jean R. ? En d'autres termes, devons-nous trouver sa position à chaque énigme ?
Merci

Votre question est intéressante, vraiment. Mais vous devez trouver la bonne réponse par vous-même, désolé.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 12 Nov 2015 01:09

Ben29 a écrit :Des questions générales:

Dans l’hypothèse où il faudrait relever le nom d’un lieu, d’une rivière ou tout autre chose figurant sur la carte de la chasse, devons-nous prendre ce nom tel qu’écrit sur la carte, sans rajouter d’article défini. Exemple, on doit relever le nom du lac séparant L’Abbaye et Le Lieu, on retiendra:
a - Lac de Joux
b - ou le lac de Joux
c - ou Joux

Autre hypothèse, mais cette fois, on doit relever une altitude. Prend-t-on celle de la carte de la chasse, sans se soucier d’une évolution possible par rapport aux relevés faites au temps de Jean R.?

Merci à nouveau

Je réponds en fonction de votre hypothèse, sans valider ou invalider celle-ci: si vous deviez avoir à relever un nom sur la carte, utiliser cette dernière comme document de référence me paraît être sage. Dans votre exemple cela serait donc l'option a).

Je ne réponds pas directement à votre question, mais de manière générale, n'oubliez pas que la chasse aurait pu se résoudre du temps de Jean R.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant