Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 10 Nov 2015 22:15

dom tom a écrit :Saint Placide
Quand vous conseillez de rester simple
"Faut-il rester simple pour la transformation des notes ? Elles sont basiquement présentées dans l'ordre do-ré-mi-fa-sol, donc on part sur cette base, ou est-ce plus compliqué ou astucieux que cela ? "
Réponse : "Je vous conseille de rester simple"
est-ce sur le choix des notes uniquement ou aussi sur l’ordre de ces notes ?

Il m'est difficile de détailler mon conseil. Que ce soit pour le choix ou pour l'ordre des notes, conservez simplement la logique musicale. Je sens que ma réponse ne vous aidera pas beaucoup, mais je ne puis être plus précis.

Cordialement. Tom
User

Hervé

Message(s)

28

17 Juin 2014 17:43

Paris

par Hervé » 10 Nov 2015 22:16

Doit-on privilégier une carte plus qu'une autre, tout au long de la chasse, en ce qui concerne les toponymes ? (carte SiegFried ou carte actuelle)
Amitiés, Hervé
no avatar
User

marla

Message(s)

19

04 Juin 2014 17:56

par marla » 10 Nov 2015 22:17

Placide :

Le dessin de la lune ne correspond à aucune phase de lune existante.
S'agit-l d'une éclipse ou d'une interprétation libre de l'illustrateur ?

S'il s'agit bien d'une phase de lune, il n'est pas possible d'identifier exactement cette phase pour les raisons évoquées ci-dessus.
Dois-je insister ou abandonner mon identification et me référer à l'énigme pdg ?
Dernière édition par marla le 10 Nov 2015 22:20, édité 1 fois.
User

dom tom

Message(s)

102

05 Juin 2014 18:02

par dom tom » 10 Nov 2015 22:18

Saint Placide
Faut-il grouper les temps ?
Faut-il se servir des temps ?

Ce seront mes dernières questions...pour ce soir seulement !
Bonne soirée et merci pour vos réponses.
Cordialement,

dom tom
no avatar
User

yoshiki

Message(s)

84

03 Fév 2015 19:22

par yoshiki » 10 Nov 2015 22:20

Tom A. a écrit :
yoshiki a écrit :La toussaint:
1) Dans le texte, si je mettais le mot "crête" par exemple (dernier mot de la huitième ligne) au pluriel, est-ce que ça m'empêcherait de résoudre le crypto ou bien, ça n'aurait aucune incidence?
2) Le résultat du deuxième crypto sert-il pour la suite de cette énigme ou pour une autre. Et du coup, pourrai-je trouver quoi faire des plantes sans ce résultat?
3) Lors du dernier QR, vous avez répondu à la question:
Ma question: Puis-je en conclure que même pour les plantes déjà nommées sur le visuel aucune recherche n’est nécessaire
R: En espérant comprendre correctement votre question je suis tenté de répondre par oui
Par contre, à la question d'Hervé :
"Les noms des plantes sont-ils à utiliser tels qu'écrits dans la page de droite?"
Vous répondez "non"
Je trouve ces 2 réponses un peu contradictoires, dans le fait de devoir trouver d'autres noms sans faire de recherches, non? Merci pour votre précision?
A moins, qu'il ne faille trouver d'autres noms pour les plantes mais jouer avec ceux que nous avons (j'entends pas jouer, remodeler, se servir des lettres etc...)
4) Puis-je me servir de 9b-8a dans un premier temps, sans la plante qui y est associée? En me servant du texte par exemple? ( je dis bien par exemple...)

1. Je crois avoir dit que vous ne pouviez pas modifier ce texte, qu'il fallait l'utiliser tel quel.
2. Les deux séries de nombres vous sont utiles dans cette énigmes. J'ai déjà répondu à un autre chasseur que ce n'était pas totalement exclu que vous y arriviez sans, mais que ce serait très dommage de se priver de certains éléments.
3. Vu comme cela, ça m'a effectivement l'air contradictoire. Mais pour pouvoir vous répondre, il me faudrait l'entier de la première question, car elle commence par "Puis-je conclure" et ce qui précède me donnera certainement la raison de ce paradoxe apparent. A moins que je me sois trompé dans ma réponse, ce que je ne peux évidemment exclure sans avoir l'entier de l'échange.
4. Non, les indications 9b-8a, par exemple, sont indissociables de la plante à laquelle elles sont associées.

Cordialement. Tom

Voici la question dans son ensemble
d - Concernant un échange avec marla:
Q: UN PEU DE BOTANIQUE : Vous dites que l'on doit trouver le nom des plantes. Doit-on garder ces noms pour le décryptage ou bien ces noms servent à nous faire trouver autre chose ?
R : Ces noms vous servent pour le décryptage
Ma question: Puis-je en conclure que même pour les plantes déjà nommées sur le visuel aucune recherche n’est nécessaire et que leurs noms servent directement pour le décryptage?
La réponse, vous la connaissez
no avatar
User

casablanca

Message(s)

376

10 Juil 2014 22:35

par casablanca » 10 Nov 2015 22:23

bonsoir Tom
botanique : auriez-vous pu mettre : 11a-18b à la place de 1a-8b par exemple ?
merci
no avatar
User

thal

Message(s)

315

04 Juin 2014 18:41

par thal » 10 Nov 2015 22:24

Botanique :
Il nous appartient de dresser la liste des plantes de la pdd. Ces plantes ont un nom (scientifique en latin ou vernaculaire en français) formé de un ou plusieurs mots qui pourraient donc être latins ou bien français, est-ce que tous les mots composant le nom des plantes et inclus dans cette liste sont utilisés au cours du décryptage des plantes ou bien est-ce que certains mots ne servent pas ?

Merci pour votre formulation complète. Ils servent tous.

Botanique :
Il nous appartient de dresser la liste des plantes de la pdd. Ces plantes ont un nom (scientifique en latin ou vernaculaire en français) formé de un ou plusieurs mots qui pourraient donc être latins ou bien français, est-ce que tous les mots composant le nom des plantes et inclus dans cette liste sont utilisés au cours du décryptage des plantes ou bien est-ce que certains mots ne servent pas ?

Merci pour votre formulation complète. Ils servent tous.

Voulez vous dire, une fois les plantes identifiées, que l'ensemble des mots composant ces noms nous donne quelque chose ?
no avatar
User

casablanca

Message(s)

376

10 Juil 2014 22:35

par casablanca » 10 Nov 2015 22:25

botanique
y a t-il des opérations (+et-) pour les plantes, pas pour les cryptos?
merci
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

03 Juin 2014 21:52

par oxi » 10 Nov 2015 22:25

Sur la chasse en général, toutes les choses à "noter" figurent-elles sur l'une ou l'autre des deux cartes possibles (l'actuelle et celle de l'époque) ?
Dernière édition par oxi le 10 Nov 2015 22:30, édité 3 fois.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

par Tom A. » 10 Nov 2015 22:25

oxi a écrit :Botanique :
1 - L'arrangement du deuxième crypto de la botanique est-il une aide pour décrypter les plantes ?
2 - Est-il utile de faire une grille à un moment ou un autre de la résolution de l'énigme ?
3 - Est-il possible de décrypter les plantes si l'on n'a pas décrypté la partition ?
4 - Question similaire : est-il possible de décrypter les plantes si l'on n'a pas résolu l'énigme St Placide entièrement ?
5 - L'ensemble des plantes étant désormais identifiées, il reste néanmoins un doute sur le nom de chacune à retenir. Y a-t-il quelque chose qui nous indique quelle dénomination prendre pour chacune d'elle, afin de pouvoir décrypter ?

1. Je ne réponds pas directement à votre question, trop précise. De manière générale, si vous voyez une aide quelque part commencez par l'utiliser. Si d'aventure vous constatez que cela vous amène dans le mur, il sera toujours temps de vous raviser.
2. J'ai bien envie de vous répondre oui, si vous jugez que cette mise en forme vous permet d'avancer. Mais "faire une grille" peut signifier tellement de choses différentes que le risque est grand que vous vous fourvoyiez sur la base de cette réponse. Alors prenez-là avec des pincettes.
3. "Décrypter les plantes" est une notion problématique, car je ne sais pas ce que vous entendez par là, ce que cela recouvre. Et je ne peux pas vous en donnez une définition sans vous fournir des éléments de méthodes de décryptage. De manière générale, c'est à vous de définir l'ordre des énigmes et de découvrir les choses antérieures à réutiliser, comment et à quel moment.
4. Même réponse que ci-dessus, désolé.
5. Vous devriez pouvoir le découvrir dans le contexte donné, oui.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant