oxi a écrit :Botanique :
1 - L'arrangement du deuxième crypto de la botanique est-il une aide pour décrypter les plantes ?
2 - Est-il utile de faire une grille à un moment ou un autre de la résolution de l'énigme ?
3 - Est-il possible de décrypter les plantes si l'on n'a pas décrypté la partition ?
4 - Question similaire : est-il possible de décrypter les plantes si l'on n'a pas résolu l'énigme St Placide entièrement ?
5 - L'ensemble des plantes étant désormais identifiées, il reste néanmoins un doute sur le nom de chacune à retenir. Y a-t-il quelque chose qui nous indique quelle dénomination prendre pour chacune d'elle, afin de pouvoir décrypter ?
1. Je ne réponds pas directement à votre question, trop précise. De manière générale, si vous voyez une aide quelque part commencez par l'utiliser. Si d'aventure vous constatez que cela vous amène dans le mur, il sera toujours temps de vous raviser.
2. J'ai bien envie de vous répondre oui, si vous jugez que cette mise en forme vous permet d'avancer. Mais "faire une grille" peut signifier tellement de choses différentes que le risque est grand que vous vous fourvoyiez sur la base de cette réponse. Alors prenez-là avec des pincettes.
3. "Décrypter les plantes" est une notion problématique, car je ne sais pas ce que vous entendez par là, ce que cela recouvre. Et je ne peux pas vous en donnez une définition sans vous fournir des éléments de méthodes de décryptage. De manière générale, c'est à vous de définir l'ordre des énigmes et de découvrir les choses antérieures à réutiliser, comment et à quel moment.
4. Même réponse que ci-dessus, désolé.
5. Vous devriez pouvoir le découvrir dans le contexte donné, oui.
Cordialement. Tom