Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 06 Oct 2015 23:39

thal a écrit :Saint Placide :

- A la question "Faut-il à moment ou un autre convertir les notes en nombres ?" Vous avez répondu "Votre question est intéressante Hervé, mais je ne peux y répondre sans risquer de vous induire en erreur. Donc je préfère m'abstenir." Dans ce Q/R vous avez clairement dis que nous étions sensé trouver un texte au final, nous savons donc que si les notes devaient être transformées en nombre, ce ne serait que temporaire. Persistez vous a penser que votre réponse à cette question nous induirait en erreur ?

- Si je remplace le premier ré noir par un Do noir, aurais je simplement un décodage imparfait mais tout de même compréhensible ou alors tout décodage sera impossible ?

- Lors du dernier Q/R, deux de vos réponses m'interpellent. D'une part à la question "Le nom des notes quel qu’il soit (pays latins ou pays réformés) est-il en soi important dans ce crypto ?" Vous répondez "non". D'autre part, à la question "Selon que l'on utilise UT ou DO interfère-t-il sur le décryptage ?" Vous répondez "A vous de découvrir cela". A la vue de votre première réponse, j'ai l'impression que vous auriez aussi du répondre non à la seconde, je me trompe ?

Salve de questions terminée !! Mais il y aura peut être des réplique sismiques aux réponses.

- Oui, je persiste à le penser
- Si vous faites cette seule et unique altération, je pense que vous arriverez à décoder. Mais ne me posez pas la même question pour le premier mi, le dernier sol, etc.
- Non, vous ne vous trompez pas

Ouf!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 06 Oct 2015 23:50

Ben29 a écrit :Re Tom,
Quelques autres questions.
Saint Nicolas:
a - Une fois qu’on a bien tout fait dans cette énigme, peut-on oublier le dessin de la montre pour la suite?
b - une fois décrypté le long crypto et les césures, peut-on dire « ouf, enfin fini » et passer à la suivante?

Question générale:
c - Les décryptages ne sont-ils que les hors-d’oeuvres, le plat de consistance étant l’assemblage des instructions qui en sont issues?

Re Ben,

a - Ca dépend de la sagacité et du cheminement de chacun. Donc je préfère répondre non.
b - C'est à vous de découvrir cela.
c - Non, je ne dirais pas ça. Je prendrai plutôt l'image d'un puzzle: une fois que vous avez retourné toutes les pièces, vous pouvez commencer à assembler. Le nombre de pièces étant limité, la difficulté réside plutôt dans le fait que vous ne savez pas à l'avance quel image vous devez recomposer (qui se trouve généralement sur la boîte). Mais il est possible d'en avoir l'intuition, ce qui pourrait grandement faciliter l'assemblage. Prenez évidemment cela comme une image et non comme une méthode à appliquer.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 06 Oct 2015 23:53

Denise a écrit :Bonsoir Tom,
Personnellement je suis trop à la traîne, donc je ne fais que vous présenter mes hommages en vous souhaitant bon courage avec cette avalanche de question des autres chasseurs. Pour ma part je reste modeste comme vous pouvez le voir :D

Dans l'Orient de l'Orbe, le "elle" peut-il représenter un objet et non une personne?

Voilà, c'est tout! Bonne soirée ;)

Bonsoir Denise,

Merci pour vos hommages et encouragements. Votre présence me réjouis évidemment, toutes les questions sont les bienvenues.

Oui, "Elle" ne représente pas une personne, mais autre chose.

Bonne soirée à vous!

Cordialement. Tom
no avatar
User

thal

Message(s)

315

04 Juin 2014 18:41

par thal » 07 Oct 2015 00:00

Tom A. a écrit :
thal a écrit :Saint Placide :

- A la question "Faut-il à moment ou un autre convertir les notes en nombres ?" Vous avez répondu "Votre question est intéressante Hervé, mais je ne peux y répondre sans risquer de vous induire en erreur. Donc je préfère m'abstenir." Dans ce Q/R vous avez clairement dis que nous étions sensé trouver un texte au final, nous savons donc que si les notes devaient être transformées en nombre, ce ne serait que temporaire. Persistez vous a penser que votre réponse à cette question nous induirait en erreur ?

- Si je remplace le premier ré noir par un Do noir, aurais je simplement un décodage imparfait mais tout de même compréhensible ou alors tout décodage sera impossible ?

- Lors du dernier Q/R, deux de vos réponses m'interpellent. D'une part à la question "Le nom des notes quel qu’il soit (pays latins ou pays réformés) est-il en soi important dans ce crypto ?" Vous répondez "non". D'autre part, à la question "Selon que l'on utilise UT ou DO interfère-t-il sur le décryptage ?" Vous répondez "A vous de découvrir cela". A la vue de votre première réponse, j'ai l'impression que vous auriez aussi du répondre non à la seconde, je me trompe ?

Salve de questions terminée !! Mais il y aura peut être des réplique sismiques aux réponses.

- Oui, je persiste à le penser
- Si vous faites cette seule et unique altération, je pense que vous arriverez à décoder. Mais ne me posez pas la même question pour le premier mi, le dernier sol, etc.
- Oui, vous vous trompez

Ouf!

Cordialement. Tom

Zut alors ! On se fiche du nom des notes mais la différence Do-Ut est importante ? Pourtant à ma connaissance, la seule différence entre Do et Ut est bien le nom... Ca m'en fait des questions déjà préparées pour le prochain Q/R, je ne lâcherais rien ! 8-)

PS : Loin de moi l'idée de demander pour chaque note, j'ai dis ré noir uniquement parce que c'est la première de la partition ;)
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 07 Oct 2015 00:02

halfelin a écrit :Re Tom,

d'après ce que vous pouvez lire sur ce forum ainsi que les questions posées.
S'avez vous estimer le pourcentage d'avancement de la chasse?

Elle est décodée en moyenne à 10%, 25%, .....

Sachant très bien que certain ne disent pas tout et que vous ne savez pas tout.

Re Halfelin,

C'est une estimation très difficile à faire, car justement certains ne disent pas tout et que surtout je ne sais pas grand chose de l'avancement des uns et des autres. Mais allez, je me lance: la chasse se situe à un degré d'avancement selon les chasseurs entre 50 et 90%. Evidemment exprimé en nombre de solutions et non en durée, celle-ci étant encore plus difficile à estimer, vu que mon estimation initiale a déjà été dépassée de plusieurs mois.

Ma réponse est évidemment à prendre pour ce qu'elle est, à savoir une estimation avec beaucoup de facteurs d'incertitudes et donc de marge d'erreur!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 07 Oct 2015 00:09

Belgonath a écrit :Bonsoir Tom,
Pour mon premier message sur le forum, voici mes questions :
Concernant Bois d'avenue :
Une fois qu'on a effectué le décryptage et la transformation qui en découle, faut-il utiliser l'équation sur le résultat des étapes précitées.

Pour les eaux capricieuses :
Peut-on dire qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Et pour finir, un peu de botanique :
-Peut-on considérer qu'un des cryptogrammes est lié au texte tandis que l'autre est lié aux plantes

D'avance merci

Bonsoir Belgonath,

Je vous souhaite la cordiale bienvenue!

- L'équation est effectivement l'avant-dernière étape de cette énigme et vient après le déchiffrage du cryptogramme central.
- Cette locution me fais furieusement penser à quelque chose, mais quoi... ;-) Plus sérieusement: oui, dan cette énigme il faut effectivement savoir bien regarder. C'est bien ce que vous vouliez savoir?
- J'imagine que vous parlez des deux cryptogrammes placés à côté du texte. Si c'est bien le cas, alors non, on ne peut pas dire ça. Cela fonctionne autrement.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 07 Oct 2015 00:12

Hervé a écrit :Bonsoir Tom et à tous les chasseurs, j'attendais avec impatience cette agréable soirée avec vous et je pense ne pas être le seul !
Question 1 - La botanique : Une fois les 2 solutions trouvées sur les 2 séries de nombres, peut-on jeter ces 2 séries de nombres ?

Bonsoir Hervé,

J'espère la soirée est aussi agréable qu'espérée! J'apprécie également ce moment partagé.

La réponse à votre question est oui.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 07 Oct 2015 00:14

Hervé a écrit :Question 2 - La botanique : Y-a-t-il un tracé à réaliser dans cette énigme ?

Votre question est trop précise Hervé. Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 07 Oct 2015 00:19

Setec Ast. a écrit :
Tom A. a écrit :
Setec Ast. a écrit :St-Placide : Est-il nécessaire de se confectionner un référentiel dans lequel on ira « piocher » certaines informations ?

Bonsoir Setec,

5. Là j'ai peur de ne pas bien comprendre la question. Vous pourriez préciser?

Cordialement. Tom

Pour vous préciser ma pensée (qui me semble plutôt limpide car j'ai mûrement réfléchit mes questions), a-t-on besoin de se confectionner un outil, genre grille ou tableau, dans lequel on ira chercher certaines informations ?
C'est mieux là ? :)

Oui, c'est mieux, merci. Il m'est difficile de vous répondre précisément, car c'est plutôt du domaine des méthodes de travail personnelles. Maintenant sans rien noter et sans organiser un minimum les informations trouvées, je pense que cela serait difficile. J'espère avoir pu répondre à votre question.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 07 Oct 2015 00:23

Hervé a écrit :Question 3 - La botanique : La chronologie des énigmes étant trouvée, ai-je besoin du résultat de l'énigme précédente pour résoudre la botanique ?

Je me permets de formuler ma réponse un peu différemment: pour trouver la solution de cette énigme, vous avez besoin de la solution de l'énigme précédente. Par solution, j'entends le déchiffrage et l'utilisation correcte des indications trouvées.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant