Setec Ast. a écrit :St-Placide : La partition est composée de 100 temps. Peut-on logiquement en déduire que le texte en clair est composé de 100 lettres ?
St-Placide : Pour déchiffrer la partition, doit-on partir d'un point précis de la partition ? Si par exemple j'essaie de déchiffrer en commençant par n'importe quelle note de la portée n°3, serai-je en mesure d'y arriver, ou est-ce totalement impossible ?
St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée pourraient-ils être respectivement remplacés par les notes do-ré-mi-fa-sol ?
St-Placide : Vous avez précisé lors d'une session précédente que vous auriez pu écrire la partition en utilisant une seule octave. Cela signifie donc que l'on peut réécrire la partition sur une seule octave sans que cela change quoi que ce soit à la méthode de déchiffrement ?
St-Placide : Lorsque je rencontre une paire de croches, celle-ci fait-elle référence à une portée autre que celle à laquelle elle appartient ?
1. Je ne peux pas répondre à cette question. Mais vous avez en main tous les éléments pour parvenir à la bonne conclusion.
2. Vous pouvez partir de n'importe quel point de la partition. A vous de voir si c'est là la technique la plus judicieuse.
3. Si vous tenez absolument à compliquer la chose et que pour les chiffres de début de portée do soit égal à 1, ré à 2, etc., alors oui. Mais je n'en vois pas pas l'intérêt.
4. Oui
5. Si je comprends bien votre question, la réponse est non. Mais prenez ceci avec des pincettes, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens de votre question.
Cordialement. Tom