Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 06 Oct 2015 20:52

Setec Ast. a écrit :St-Placide : La partition est composée de 100 temps. Peut-on logiquement en déduire que le texte en clair est composé de 100 lettres ?

St-Placide : Pour déchiffrer la partition, doit-on partir d'un point précis de la partition ? Si par exemple j'essaie de déchiffrer en commençant par n'importe quelle note de la portée n°3, serai-je en mesure d'y arriver, ou est-ce totalement impossible ?

St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée pourraient-ils être respectivement remplacés par les notes do-ré-mi-fa-sol ?

St-Placide : Vous avez précisé lors d'une session précédente que vous auriez pu écrire la partition en utilisant une seule octave. Cela signifie donc que l'on peut réécrire la partition sur une seule octave sans que cela change quoi que ce soit à la méthode de déchiffrement ?

St-Placide : Lorsque je rencontre une paire de croches, celle-ci fait-elle référence à une portée autre que celle à laquelle elle appartient ?

1. Je ne peux pas répondre à cette question. Mais vous avez en main tous les éléments pour parvenir à la bonne conclusion.
2. Vous pouvez partir de n'importe quel point de la partition. A vous de voir si c'est là la technique la plus judicieuse.
3. Si vous tenez absolument à compliquer la chose et que pour les chiffres de début de portée do soit égal à 1, ré à 2, etc., alors oui. Mais je n'en vois pas pas l'intérêt.
4. Oui
5. Si je comprends bien votre question, la réponse est non. Mais prenez ceci avec des pincettes, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens de votre question.

Cordialement. Tom
User

Hervé

Message(s)

28

17 Juin 2014 17:43

Paris

par Hervé » 06 Oct 2015 20:52

Question 6 - La partition : La carte est-elle utile à la résolution de cette énigme ?
Amitiés, Hervé
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 06 Oct 2015 21:00

Setec Ast. a écrit :St-Placide : Les paires de croches nous indiquent-elles un adressage (sous forme de coordonnées par exemple) ?

St-Placide : La partition se suffit-elle pour être déchiffrée ? Je veux dire par là qu'on a pas besoin de se fabriquer un outil externe pour la déchiffrer ?

St-Placide : Les paires de croches sont-elles à interpréter grâce à la numérotation des portées (12345) ?

St-Placide : Faut-il rester simple pour la transformation des notes ? Elles sont basiquement présentées dans l'ordre do-ré-mi-fa-sol, donc on part sur cette base, ou est-ce plus compliqué ou astucieux que cela ?

St-Placide : Doit-on additionner dans cette énigme ?

1. Qu'entendez-vous par "adressage"? Mais je vous averti: votre question me paraît trop précise.
2. Vous pouvez y arriver avec du papier, un crayon et les notions musicales de bases que vous pouvez trouver facilement dans de la documentation courante.
3. C'est à vous de découvrir comment interpréter les paires de croches et la numérotation des portées, ainsi que de savoir si ces éléments ont un rapport entre eux.
4. Je vous conseille de rester simple
5. Je préfère ne pas répondre directement à votre question. En revanche je précise volontiers que vous devez savoir compter.

Cordialement. Tom
User

Hervé

Message(s)

28

Paris

par Hervé » 06 Oct 2015 21:01

Question 7 - La botanique : Les noms des plantes sont-ils à utiliser tels qu'écrits dans la page de droite ?
Amitiés, Hervé
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

03 Juin 2014 21:52

par oxi » 06 Oct 2015 21:03

Botanique : l'élément antérieur servant à résoudre les plantes est-il issu d'un décryptage précédent ?

Je crois que c'est ma dernière question pour ce soir. :)

Bon courage, Tom.
User

Hervé

Message(s)

28

Paris

par Hervé » 06 Oct 2015 21:04

Question 8 - La botanique : Est-ce aux chasseurs de construire le "grand tableau au tracé lumineux" ?
Amitiés, Hervé
no avatar
User

Ben29

Message(s)

30

03 Juin 2014 18:07

par Ben29 » 06 Oct 2015 21:05

Comme c'est plus calme que je me le pensais, une dernière pour la route.
Pour les plantes, si j'en ai identifié une comme étant le Chardon, mais que j'ai deux candidats qui pourrait coller le Chardon des prés et le Chardon des montagnes, puis-je prendre l'un ou l'autre sans que cela me mène dans les choux?
User

Setec Ast.

Message(s)

222

21 Mars 2015 13:27

par Setec Ast. » 06 Oct 2015 21:06

Tom,
Je me demande à quoi servent les séances de QR. Afin d'en comprendre l'utilité, pourriez-vous nous indiquer à quel genre de questions vous êtes disposé à répondre ? Soit nous sommes trop précis, soit vous ne comprenez pas le sens de la question, soit il faut préciser... C'est assez désespérant.
Alors pour nous éviter de rédiger des questions qui n'auront jamais de réponse, et qui font perdre du temps à tout le monde, précisez-nous, de grâce, les types de questions qui pourraient amener une réponse de votre part, ce serait bien gentil...
Et surtout cela allègera considérablement votre charge de travail.
Et oui, je pense à l'arthrose qui guette les articulations de vos doigts usés par un claviotage trop intensif. :mrgreen:

Je tente une question qui aura peut-être sa réponse : les paires de croches (par leur interprétation) nous font-elles nous déplacer sur la partition ?
User

Hervé

Message(s)

28

Paris

par Hervé » 06 Oct 2015 21:07

Question 9 - La partition : Un élément d'une énigme antérieure est-il requis pour résoudre cette énigme ?
Amitiés, Hervé
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 06 Oct 2015 21:09

Setec Ast. a écrit :St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée indiquent-ils un sens de lecture ?

St-Placide : Doit-on compter sur la partition ?

St-Placide : Doit-on à certains moments se déplacer en L, un peu comme le cavalier d'un jeu d'échecs ?

St-Placide : Si au cours du déchiffrement je suis amené à écrire un alphabet, dois-je le faire le plus naturellement possible ?

St-Placide : Les paires de croches nous invitent-elles à faire des choix au cours du décryptage ?

1. Il me semble que vous avez déjà posé cette question. Je vous laisse le soin d'interpréter correctement ces chiffres
2. Vous devez compter, comme je l'ai précisé dans ma réponse précédente. A vous de découvrir quoi compter et comment.
3. Non, pas de déplacements à faire en L
4. Si ce devait être le cas, alors faites-le le plus naturellement possible. Ou alors de la manière indiquée, suggérée par l'énigme. Réponse d'ordre général
5. Votre question peut être interprétée de différente manière, je préfère m'abstenir de toute réponse.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant