Setec Ast. a écrit :Bonsoir Tom, et bonsoir tout le monde,
J'ai pris le parti de faire des séries de 5 questions, afin de ménager vos doigts et votre clavier !
Je commence donc :
St-Placide : l'aide que nous apporte le texte de l'énigme se résume-t-elle à la durée et la hauteur des notes ? Ou le texte nous apporte-t-il plus que cela ?
St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée indiquent-ils un ordre à suivre ?
St-Placide : Si j'extraie de la partition les deux premières portées (celles numérotées 1 et 2), serais-je en mesure d'obtenir un texte intelligible une fois les différentes opérations de déchiffrement effectuées ? (Même s'il n'est que partiel, il peut être compréhensible, par exemple, si le décodage total donne « la maison est bleue avec des volets jaunes » et que les 2 premières portées donnent « la maison est »).
Si la réponse est non, doit-on en quelque sorte « assembler », ou utiliser simultanément les 5 lignes de partition ?
St-Placide : Le nom des notes intervient-il dans le processus de déchiffrement ?
St-Placide : Est-il nécessaire de se confectionner un référentiel dans lequel on ira « piocher » certaines informations ?
halfelin a écrit :Je ma lance,
Bonsoir Tom,
Est ce qu'il est possible que l'une des énigmes (j'entend par énigme, page de gauche, page de droite, titre et saint) ne suffise pas à elle même pour être décryptée?
C'est à dire qu'on a besoin d'une autre énigme (texte, photos, reliquat) pour pouvoir la décrypter.
Merci pour ce QR
Setec Ast. a écrit :St-Placide : Le texte nous aiguille sur la méthode pour résoudre la partition. Est-ce dans sa forme ou dans sa signification ?
St-Placide : La date de l'énigme (le saint du jour) a-t-elle une utilité pour le déchiffrement ?
St-Placide : La première portée (celle qui est précédée du chiffre « 1 ») conditionne-t-elle le déchiffrement :
1 : de ce qui suit sur la même portée ?
2 : de la portée suivante ?
3 : des portées suivantes ?
St-Placide : A-t-on besoin d'une (ou plusieurs) clé(s) pour rendre cette énigme intelligible, ou savoir compter est-il suffisant ?
St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée sont-ils à rapprocher des notes do ré mi fa sol ?
Ashkassa a écrit :Dernière salve pour ma part, concernant Placide,
1. En QR du 31 août, à la question de Ben29 « Si vous nous donnez une partition qui ne comprend que la première portée, serions nous capables de la décrypter quand même? De comprendre le résultat de son décryptage? », vous avez répondu « Très bonne question. La réponse est non. ». Pourriez-vous préciser votre réponse, à savoir que si nous n’avions que la première portée, nous serait-il impossible de la décrypter ou de comprendre le décryptage ? Il y a en effet à ce niveau-là une différence significative.
2. Toujours en QR du 31 août, à la question de Hervé, « St Placide : Si la clef de sol était remplacée par une autre, cette partition serait-elle néanmoins décryptable », vous avez répondu « Oui, mais cela vous rendrait la tâche nettement plus difficile. ». Utilisant régulièremenr les clefs de sol, de fa et d’ut, les trois sont équivalentes pour moi. De fait, pourriez-vous préciser dans quelle mesure cela serait plus difficile, à savoir parce que la plupart des musiciens utilisent la clef de sol, la clé de fa étant plus rare et cette d’ut pratiquement oubliée, ou cela serait-il plus difficile pour une autre raison ?
3. Peut-on dire que la raison pour laquelle la paire de croche « mi-ré » par exemple n’apparaît pas dans la partition est différente de la raison pour laquelle d’autres paires de croches « manquantes » n’y apparaissent pas ?
thesurvive a écrit :Bonsoir Tom A.,
Lors de ma résolution de la Saint Boniface, je suis tombé sur un éléments de coordonnées qui me mène à la Dent du Midi, qui est également une Combe officielle, mais valaisanne...
Ma question est la suivante: Est-il possible que lors de la résolution d'énigmes, ceci peut nous amener à regarder au travers de la Combe de Joux et voir plus loin en Suisse?
Merci de la réponse
oxi a écrit :Bonsoir,
J'ai hâte de lire toutes les questions (et les réponses ! ) de ce soir.
Voici les miennes.
Concernant la botanique, j'ai toujours du mal à identifier avec certitude certaines des plantes.
a - Si je confonds une plante avec une autre plante de la même famille, très ressemblante, puis-je quand même décrypter ?
b - Les dessins sont-ils les seuls éléments de l'énigme (et de la chasse) nous permettant d'identifier les plantes ?
c - Vous avez dit qu'il fallait un élément antérieur pour décrypter les plantes. Cet élément est-il à trouver dans une énigme précédente ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)