Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

thal

Message(s)

315

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 06 Oct 2015 19:55

Saint Placide :

- si dans le texte je remplace la phrase "bois de lune et bois de résonance" par "tous bois de lune et de résonance", cela changerait il l aide qu est sensé nous offrir le texte ? Même question si je remplace cette fois par "bois de lune et bois de résonance reunis" ? Ou biens encore par "Ces vénérables bois du soir" ?

- J'ai bien compris qu'une noire n'était pas remplaçable par une paire de croches et vice versa. Toutefois, dans le message finale, est il tout à fait impossible qu'une noire donne finalement la même lettre qu'une paire de croches ou l'inverse ? En fonction de leur localisation dans la partition, n'est il pas possible par exemple qu'une noire de la première portée donne la même lettre qu'une paire de croche de la troisième ?

- A un temps donné dans la partition, est il impossible d'utiliser une paire de croche autre que celle utilisée pour finalement obtenir le même résultat ?
User

Ashkassa

Message(s)

681

22 Juin 2014 22:00

Savigny

par Ashkassa » 06 Oct 2015 19:55

Tom A. a écrit :
Ashkassa a écrit :Pour continuer avec ma bête noire... les eaux,

1. Le crypto alphanumérique tel que présenté peut se voir comme une suite de 10 blocs ; le nombre d’éléments ou de caractères formant chacun de ces blocs est-il important ou non ?

2. Les éléments formant les différents digits sont-ils à conserver ensemble ou sont-ils séparables ?

3. Les espaces (j’entends par là les « caractères manquants » dans les blocs pour que chaque colonne de digits comprennent le même nombre de caractères) sont-ils importants ? Faut-il en tenir compte ?

1. La formulation de votre question ne me permets pas de vous donner une réponse. Non pas que je ne veuille pas répondre, mais parce que je risquerais de vous induire en erreur
2. Qu'entendez-vous par "digits"?
3. Non, ils n'ont pas d'importance en soi

Cordialement. Tom

Par "digit" j'entends un "sous-ensemble" du crypto, ex 8E7, 21L, etc.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

par thal » 06 Oct 2015 19:56

Saint Placide :

- A la question "Y a t-il besoin d'un élément extérieur pour décrypter ?" vous avez répondu "L'un ou l'autre élément extérieur pourrait vous fournir une aide au déchiffrage, mais sans être indispensable. Donc la réponse à votre question est non." Vouliez vous parler d'éléments extérieurs à la partition ou bien d'éléments extérieurs à l'énigme ?

- Le nombre de noire par portée a t il de l'importance pour le décryptage ?

- Serait il astucieux de numéroter les paires de croches, 1 pour la première paire, 2 pour la seconde... pour mieux s'y retrouver durant le décryptage ?
no avatar
User

thal

Message(s)

315

par thal » 06 Oct 2015 19:57

Saint Placide :

- Pour déchiffrer la partition, a t on besoin de plusieurs alphabets ? (plusieurs fois le même).

- Si pour me faciliter la vie je voulais numéroter les temps pour mieux m'y retrouver, me conseilleriez vous de les numéroté de gauche à droite en ligne ? De haut en bas ? Autrement ?

- Le sens de décryptage et le sens de lecture sont ils différents ?
User

halfelin

Message(s)

30

03 Juin 2014 14:42

Belgique

par halfelin » 06 Oct 2015 19:58

Re bonsoir Tom,

Avez vous utilisé deux fois la même méthode de cryptage dans vos énigmes ?
J'entend par là que si dans une énigme j'ai besoin d'un alphabet de substitution, j'en aurai encore besoin dans une autre? ou alors une fois que j'ai utilisé cet alphabet je peux le jeter car j'en aurai plus besoin ?

Merci
N'allez pas trop vite pour trouver le trésor, laissez moi cette chance ;-)
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

par Tom A. » 06 Oct 2015 19:58

Arbel a écrit :Voilà pour vous, cher Tom :
Botanique : les codes associés aux plantes sont composés de deux lettres, a et b, et de chiffres de 1 à 10. Est-ce que les chiffres renvoient aux lignes du texte pdg ?
Autre question : est-ce que le message que l'on doit trouver in fine comporte 60 lettres ?
Merci

Merci, cher Arbel:
Botanique: votre question est trop précise, mais je suis sûr que vous le saviez. Mais vous avez raison, qui ne tente rien n'a rien!
Autre question: non

Cordialement. Tom
no avatar
User

thal

Message(s)

315

par thal » 06 Oct 2015 19:58

Saint Placide :

- Suffirait il d'inverser une des étapes du décryptage si vous aviez mis une clé d'Ut au lieu d'une clé de Sol ?

- La partition serait elle décryptable si nous avions des notes de Mi à Si plutôt que de Do à Sol ? Même si nous perdions une indications, serait ce décryptable ?

- Lors du dernier Q/R, à la question "Pour résoudre le crypto, doit on lire la partition comme un livre, de gauche à droite, une ligne apres l'autre, ou dois je user d'une autre astuce?" Vous avez répondu : "C'est une bonne question. Commencez par la lire normalement". Nous conseillez vous cela parce que c'est plus simple de réaliser la première étape en la lisant normalement ou parce qu'il est vital de commencer par la lire normalement ?
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

03 Juin 2014 21:52

par oxi » 06 Oct 2015 20:00

Botanique :
- Peut-on décrypter les "9b-8a" sans les deux premiers crypto ?

Question générale : si au cours d'une énigme (pas sur le terrain !), on doit viser quelque chose depuis un point de la carte, ce quelque chose sera-t-il forcément sur la carte ?
no avatar
User

thal

Message(s)

315

par thal » 06 Oct 2015 20:00

Saint Placide :

- A la question "Faut-il à moment ou un autre convertir les notes en nombres ?" Vous avez répondu "Votre question est intéressante Hervé, mais je ne peux y répondre sans risquer de vous induire en erreur. Donc je préfère m'abstenir." Dans ce Q/R vous avez clairement dis que nous étions sensé trouver un texte au final, nous savons donc que si les notes devaient être transformées en nombre, ce ne serait que temporaire. Persistez vous a penser que votre réponse à cette question nous induirait en erreur ?

- Si je remplace le premier ré noir par un Do noir, aurais je simplement un décodage imparfait mais tout de même compréhensible ou alors tout décodage sera impossible ?

- Lors du dernier Q/R, deux de vos réponses m'interpellent. D'une part à la question "Le nom des notes quel qu’il soit (pays latins ou pays réformés) est-il en soi important dans ce crypto ?" Vous répondez "non". D'autre part, à la question "Selon que l'on utilise UT ou DO interfère-t-il sur le décryptage ?" Vous répondez "A vous de découvrir cela". A la vue de votre première réponse, j'ai l'impression que vous auriez aussi du répondre non à la seconde, je me trompe ?

Salve de questions terminée !! Mais il y aura peut être des réplique sismiques aux réponses.
no avatar
User

Ben29

Message(s)

30

03 Juin 2014 18:07

par Ben29 » 06 Oct 2015 20:03

Re Tom,
Quelques autres questions.
Saint Nicolas:
a - Une fois qu’on a bien tout fait dans cette énigme, peut-on oublier le dessin de la montre pour la suite?
b - une fois décrypté le long crypto et les césures, peut-on dire « ouf, enfin fini » et passer à la suivante?

Question générale:
c - Les décryptages ne sont-ils que les hors-d’oeuvres, le plat de consistance étant l’assemblage des instructions qui en sont issues?
PrécédentSuivant