Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 06 Oct 2015 19:34

Pour celles et ceux qui n'auraient pas pris connaissance de mon message de ce midi, je me permets de la remettre ici:

- Pas plus de 5 questions par message (je pensais proposer une limite à 3, mais vu la sagesse de la proposition de Setec, je ne pouvais qu'entrer en matière).
- Libre à vous d'en poser plus de 5 dans un même message, simplement que j'y répondrai à la toute fin, vous enlevant de ce fait la possibilité de rebondir à ma réponse (par exemple "qu'entendez-vous par...").
- Je ne répondrai pas à des questions au sujet des énigmes posées après la fin du temps imparti (prolongée jusqu'à 22h30). Vous pouvez donc à toute heure me demander si je passe une bonne soirée ;-)
- Si le temps est écoulé, vos questions complémentaires en réaction à mes réponses devront attendre la prochaine session.

Cordialement. Tom
User

Setec Ast.

Message(s)

222

21 Mars 2015 13:27

par Setec Ast. » 06 Oct 2015 19:34

St-Placide : Le texte nous aiguille sur la méthode pour résoudre la partition. Est-ce dans sa forme ou dans sa signification ?

St-Placide : La date de l'énigme (le saint du jour) a-t-elle une utilité pour le déchiffrement ?

St-Placide : La première portée (celle qui est précédée du chiffre « 1 ») conditionne-t-elle le déchiffrement :
1 : de ce qui suit sur la même portée ?
2 : de la portée suivante ?
3 : des portées suivantes ?

St-Placide : A-t-on besoin d'une (ou plusieurs) clé(s) pour rendre cette énigme intelligible, ou savoir compter est-il suffisant ?

St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée sont-ils à rapprocher des notes do ré mi fa sol ?
User

Ashkassa

Message(s)

681

22 Juin 2014 22:00

Savigny

par Ashkassa » 06 Oct 2015 19:34

Dernière salve pour ma part, concernant Placide,

1. En QR du 31 août, à la question de Ben29 « Si vous nous donnez une partition qui ne comprend que la première portée, serions nous capables de la décrypter quand même? De comprendre le résultat de son décryptage? », vous avez répondu « Très bonne question. La réponse est non. ». Pourriez-vous préciser votre réponse, à savoir que si nous n’avions que la première portée, nous serait-il impossible de la décrypter ou de comprendre le décryptage ? Il y a en effet à ce niveau-là une différence significative.

2. Toujours en QR du 31 août, à la question de Hervé, « St Placide : Si la clef de sol était remplacée par une autre, cette partition serait-elle néanmoins décryptable », vous avez répondu « Oui, mais cela vous rendrait la tâche nettement plus difficile. ». Utilisant régulièremenr les clefs de sol, de fa et d’ut, les trois sont équivalentes pour moi. De fait, pourriez-vous préciser dans quelle mesure cela serait plus difficile, à savoir parce que la plupart des musiciens utilisent la clef de sol, la clé de fa étant plus rare et cette d’ut pratiquement oubliée, ou cela serait-il plus difficile pour une autre raison ?

3. Peut-on dire que la raison pour laquelle la paire de croche « mi-ré » par exemple n’apparaît pas dans la partition est différente de la raison pour laquelle d’autres paires de croches « manquantes » n’y apparaissent pas ?
no avatar
User

thesurvive

Message(s)

7

08 Juin 2015 15:40

par thesurvive » 06 Oct 2015 19:34

Bonsoir Tom A.,
Lors de ma résolution de la Saint Boniface, je suis tombé sur un éléments de coordonnées qui me mène à la Dent du Midi, qui est également une Combe officielle, mais valaisanne...

Ma question est la suivante: Est-il possible que lors de la résolution d'énigmes, ceci peut nous amener à regarder au travers de la Combe de Joux et voir plus loin en Suisse?

Merci de la réponse
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

03 Juin 2014 21:52

par oxi » 06 Oct 2015 19:35

Bonsoir,

J'ai hâte de lire toutes les questions (et les réponses ! ;) ) de ce soir.
Voici les miennes.

Concernant la botanique, j'ai toujours du mal à identifier avec certitude certaines des plantes.
a - Si je confonds une plante avec une autre plante de la même famille, très ressemblante, puis-je quand même décrypter ?
b - Les dessins sont-ils les seuls éléments de l'énigme (et de la chasse) nous permettant d'identifier les plantes ?
c - Vous avez dit qu'il fallait un élément antérieur pour décrypter les plantes. Cet élément est-il à trouver dans une énigme précédente ?
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

04 Juin 2014 17:00

par Arbel » 06 Oct 2015 19:35

Et avant le gros de la troupe :
Partition : Tom, vous avez dit que les noires donnaient toujours la même chose. En supposant qu'il y a plusieurs manips à effecteur pour le décodage :
- Est-ce que les noires donnent toujours la même chose après la première opération à effectuer quelle qu'elle soit ?
- Les noires donnent-elles toujours la même chose in fine, c'est-à-dire quand on a terminé la dernière opération du décodage ?
Merci
User

dom tom

Message(s)

102

05 Juin 2014 18:02

par dom tom » 06 Oct 2015 19:36

Bonsoir Tom,

Dans la St Placide, le déchiffrage du crypto nécessite t’il à un moment l’utilisation d’une clé ?
User

Setec Ast.

Message(s)

222

par Setec Ast. » 06 Oct 2015 19:36

St-Placide : La méthode de résolution du cryptogramme de cette énigme est-elle totalement issue de votre esprit torturé ou bien inspirée d'une méthode de chiffrement plus ou moins connue (qui n'a jamais entendu parler de code César, Vigenère, pour n'en citer que deux parmi tant d'autres...) ?

St-Placide : lors d'une session précédente de QR, la question suivante vous a été posée :
oxi a écrit : J'ai aussi quelques interrogations sur la St Placide (la partition) : le texte au-dessus de la partition aurait-il pu être rédigé différemment (avec d'autres mots) sans gêner la résolution de la partition ?
Ce à quoi vous avez répondu : Difficile de vous répondre. Disons que tel qu'il est rédigé il vous fournit une indication précieuse, mais pas indispensable.
Est-ce parce que le texte est composé d'un nombre précis de caractères ?

St-Placide : Pour passer des notes aux lettres, est-il judicieux de transformer les notes en texte, puis en chiffres, avant de revenir sur des lettres ?

St-Placide : y a-t-il plus de 4 actions à faire avant d'être en mesure de comprendre ce que le crypto nous dit ?

St-Placide : Les temps doivent-ils être regroupés par un certain nombre pour le déchiffrage ? (Par 5 par exemple)
User

Setec Ast.

Message(s)

222

par Setec Ast. » 06 Oct 2015 19:36

St-Placide : La partition est composée de 100 temps. Peut-on logiquement en déduire que le texte en clair est composé de 100 lettres ?

St-Placide : Pour déchiffrer la partition, doit-on partir d'un point précis de la partition ? Si par exemple j'essaie de déchiffrer en commençant par n'importe quelle note de la portée n°3, serai-je en mesure d'y arriver, ou est-ce totalement impossible ?

St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée pourraient-ils être respectivement remplacés par les notes do-ré-mi-fa-sol ?

St-Placide : Vous avez précisé lors d'une session précédente que vous auriez pu écrire la partition en utilisant une seule octave. Cela signifie donc que l'on peut réécrire la partition sur une seule octave sans que cela change quoi que ce soit à la méthode de déchiffrement ?

St-Placide : Lorsque je rencontre une paire de croches, celle-ci fait-elle référence à une portée autre que celle à laquelle elle appartient ?
User

Setec Ast.

Message(s)

222

par Setec Ast. » 06 Oct 2015 19:37

St-Placide : Les paires de croches nous indiquent-elles un adressage (sous forme de coordonnées par exemple) ?

St-Placide : La partition se suffit-elle pour être déchiffrée ? Je veux dire par là qu'on a pas besoin de se fabriquer un outil externe pour la déchiffrer ?

St-Placide : Les paires de croches sont-elles à interpréter grâce à la numérotation des portées (12345) ?

St-Placide : Faut-il rester simple pour la transformation des notes ? Elles sont basiquement présentées dans l'ordre do-ré-mi-fa-sol, donc on part sur cette base, ou est-ce plus compliqué ou astucieux que cela ?

St-Placide : Doit-on additionner dans cette énigme ?
PrécédentSuivant