Setec Ast. a écrit :St Placide
A nous deux Setec!
certaines notes sont absentes de la partition. Toutefois, ces notes absentes interviennent-elles dans le processus de résolution ?
La réponse est non, en espérant que j'ai correctement compris votre question.
St Placide : le petit point qui est présent juste après chacun des chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 qui sont au début de chaque portée de la partition a-t-il une importance particulière ?
Non
St Placide : comme vous avez précisé qu'il est possible de déplacer les barres de mesure vu que cela ne changerait strictement rien au décodage, et que l'indication 4/4 n'est pas là pour faire joli (même si le chiffre 4 est très sympa, hein!), est-il donc préférable de nous intéresser à chaque temps présent dans la partition ?
Je vous laisse arriver à vos propres conclusions
St Placide : une chanson peut-elle nous aider dans cette énigme ?
Non, pas que je sache
St Placide : les noires doivent-elles subir un traitement différent de celui des croches ?
Difficile de vous répondre sans prendre le risque de vous induire en erreur. Je préfère donc passer mon tour
St Placide : est-il préférable d'être anglo-saxon plutôt que latin pour résoudre cette énigme ? Ou les deux sont-ils utiles ?
C'est à vous d'arriver à la bonne conclusion sur cette question. Si vous remettez les choses dans leur contexte, cela ne devrait pas vous poser trop de difficultés.
St Placide : est-ce un hasard s'il y a précisément 25 noires dans la partition ?
Hasard, clin d'oeil ou les deux? Mystère... Mais ne perdez pas trop de temps avec cette question.
St Placide : les noires ont-elles une fonction différente des croches ?
Impossible de vous répondre, pour la même raison que pour votre question similaire plus haut. Votre question, et donc mon éventuelle réponse, peut être interprétée de trop de manière différentes
St Placide : dans cette énigme, une lettre est-elle amenée à disparaître ?
Non, pas que je sache
St Placide : la première mesure de la partition apporte-t-elle une info importante pour le mode de déchiffrement ? Le fait que la partition débute par 4 noires est-il une indication en soit pour la méthode de déchiffrement ou est-ce du au hasard ?
Cela pourrait vous mettre la puce à l'oreille
St Placide : différents passages d'un seul et même support sont-ils à utiliser dans cette énigme ?
Si je comprends bien votre question, vous me demandez si vous avez besoin d'un texte externe au livre pour résoudre la partition. Dans ce cas la réponse est non
St Placide : est-il indispensable de faire un distingo entre un Ré1 et un Ré2 (par exemple), donc un octave d'écart entre ces deux notes, ou considérez-vous qu'il s'agit de deux notes identiques et par conséquent qu'elle donnent exactement la même information ?
J'ai déjà répondu à cette question lors d'une précédente session de QR. Non, pas de distinction entre les octaves.
St Placide : vous avez précisé lors de la dernière séance de QR que vous auriez pu n'utiliser qu'une octave. Dans ce cas, un ré2 deviendrait-il un ré1, ou une toute autre note ?
Même réponse que ci-dessus
St Placide : la paire de croches ré-ré du 11ème temps de la portée numérotée 1 et la paire de croches ré-ré du 7ème temps de la portée numérotée 3 donnent-elles le même résultat/chose/concombre/entité/information/clé de douze/lettre/chiffre ? (appelez-ça comme bon vous semble, bien que je doute fortement qu'il s'agisse de concombres. Pour la clé de douze, faut voir, c'est vachement pratique une clé de douze quand même !)
Dans l'immédiat, oui
St Placide : Dans la séance de QR du 26 mai, la question suivante a été posée :
« thal a écrit : saint Placide : Chaque noires et croches devaient-elles nécessairement être dans la mesure où elles se trouvent outre les conventions musicales ? Par cette question je veux savoir si la position des noires est importante seulement par rapport à la mesure où elles se trouvent, par leur emplacement par rapport aux croches ou les 2 ? Les mêmes questions se posent pour les croches. »
Ce à quoi vous avez répondu :
« Il n'est pas possible de "déplacer" des notes. Mais une même noire représente toujours la même chose. Il me semble avoir répondu à cette question lors d'une précédente session. »
Le point qui m'intéresse concerne la valeur des noires.
« une même noire représente toujours la même chose »
Certes, un do, par exemple, sera toujours un do.
Et une note de musique sera toujours une note de musique.
Ma question : si je prends deux noires identiques (mettons deux ré1 par exemple) situées à des endroits différents de la partition, leur représentation sera bien identique, mais en sera-t-il de même APRÈS décodage ? Quid de la valeur ? Pour faire clair, en admettant qu'on obtienne une valeur (chiffre, lettre, patate, hélicoptère, peu importe) pour chaque note, ces deux valeurs seront-elles identiques ?
Je préfère ne pas répondre, ma réponse risquant de vous envoyer droit dans le mur.
St Placide : À la question « L'élément qui doit nous aiguiller sur la méthode pour résoudre la partition est-il dans le texte de l'énigme ? » vous avez répondu « Votre formulation m'empêche de répondre, désolé. » Est-ce parce que l'élément est le texte de l'énigme ?
Oui
St Placide : la date de rédaction de la partition a-t-elle une influence sur le déchiffrement ?
Non
St Placide : Do = 1. C'est égalité est-elle correcte ?
Je vous laisse seul juge de savoir si vous devez transposer les notes de cette manière ou non
St Placide : pour arriver à faire parler les croches, a-t-on besoin d'un outil qui n'est pas présent sur la partition, mais qui est tout de même suggéré par une certaine insistance, cet éventuel outil n'étant pas possible à utiliser pour les noires ?
En espérant bien comprendre votre question ma réponse est non
St Placide : la numérotation de 1 à 5 des portées de la partition nous indique-t-elle un sens de lecture ?
Commencez par prendre les lignes dans l'ordre ou vous risqueriez de vous compliquer inutilement la tâche
St Placide : si je rencontre une paire de croches do-ré (par exemple), et une paire de croches ré-do, puis-je considérer que ces deux paires de croches donnent la même information ?
Non, ce sont deux choses différentes
St Placide : est-on amené à utiliser une opération de multiplication dans cette énigme ? (genre calcul très simple 2 x 3 = 6)
Non, pas de multiplication
St Placide : selon que l'on utilise UT ou DO interfère-t-il sur le décryptage ?
A vous de découvrir cela
Les grandes complications : vous avez signalé que certaines anomalies sur la montre ne sont pas à prendre en compte. Comme c'est assez difficile comme ça, auriez-vous la bonté de nous indiquer combien d'anomalies sont utiles ? À votre bon cœur...
Le temps de vérifier soigneusement et je reviens vers vous.
Cordialement. Tom