yoshiki a écrit :Bonsoir Tom et bonsoir à tous les chasseurs,
Je suis heureux de pouvoir enfin assister à une séance de QR, et comme j'ai du retard, je me fais un plaisir de vous poser les 547 questions qui me trottent dans la tête
Encore une fois Tom, je vous transmets toute mon admiration pour cette chasse qui devient de plus en plus passionnante mais bon dieu, me rend dinguo...
Bravo et merci pour ces interminables énigmes pour qui j'ai hâte de mettre une fin
[Je me suis permis de "déménager" vos questions ci-dessous]
Bon, c'était un peu long mais Ashkassa m'a dit de me lâcher alors....
Merci de vos réponses et à très bientôt
Bonsoir Yoshiki,
Le plaisir est partagé! Je comprends mieux maintenant qui est à l'origine de cette stratégie de questions-fleuve
En tout cas en matière de "lâchage" vous n'avez pas fait les choses à moitié. Je suis très heureux de lire que vous avez du plaisir à faire cette chasse. Alors voici mes réponses:
Sur placide:
1) Pour résoudre le crypto, doit on lire la partition comme un livre, de gauche à droite, une ligne apres l'autre, ou dois je user d'une autre astuce?
C'est une bonne question. Commencez par la lire normalement2) Puis je remplacer une noire sol par deux croches do et ré?
NonVous posez
3) Vous avez dit qu'une mesure n'était pas égale à une lettre ou un chiffre mais, est ce qu'une noire l'est? Est ce qu'une croche l'est ? Est ce qu'un ensemble de deux croches consécutives l'est? Ou 4 croches?
Vous auriez aussi bien pu me demander de vous donner la méthode de décryptage. Disons qu'il y a au minimum l'une de vos propositions qui est juste4) Pourrai je décrypter la partition s'il n'y avait pas de texte dans cette enigme
Oui, mais le texte peut vous aider5) Même question avec le titre?
Oui, le titre a une autre fonction6) Y'a t'il plusieurs niveaux de décryptage comme pour plus trente, ou est ce que je trouve tout de suite une information tres claire apres ma 1ère transformation ou application
Il y a en effet plus d'une chose à faire pour déchiffrage la partition 7) Vous avez dit que les chiffres devant chaque ligne pouvaient nous donner une indication mais, pourrai je résoudre la partition quand même s'ils n'y étaient pas?
Ce n'est probablement pas impossible, mais cela vous compliquerait fortement la tâcheSur la toussaint:
1) Une fois que j'ai déchiffré les 2 cryptos, ma prochaine étape est: a) de trouver le nom des plantes qui manquent. b) de trouver quoi faire avec les codes alphanumériques comme 9b-8a c) qu'importe l'ordre ou d) autre chose
Vous pouvez chercher le nom des plantes, cela vous sera utile. c) n'est pas vrai, mais je vous laisse trouver l'ordre des choses à faire par vous-même2) La phrase trouvée en déchiffrant le 2 eme crypto renvoie bien aux grandes complications?
Votre question est trop précise, je ne peux pas y répondre.3) Nous avons tous trouvé grâce au texte, un célèbre botaniste suisse mais, y'a t'il autre chosepassablement d'aussi claire caché également?
Je ne peux pas répondre à votre question, car cela reviendrait de fait à confirmer ou infirmer votre solution4) Puis je résoudre l'énigme sans avoir résolu les grandes complications auparavant?
Même question avec placide et avec la partition uniquement
Je ne peux pas répondre à ce genre de questions qui lient une énigme donnée à une autre. Mon conseil c'est de prendre les énigmes dans le bon ordre.La saint hygin:
1) Sur la photo pdd, "220m", le "m" veut bien dire: mètre? Ou mesure? Ou autre chose?
C'est une excellente question Yoshiki, mais bien trop précise pour que je puisse y répondre2) Toujours sur la photo, j'ai trouvé exactement une photo identique mais avec un chalet dessus. N'avez vous pas fait enlever ce chalet volontairement pour l'énigme?
Il ne s'agit pas d'une photo, mais d'un dessin. Mais je ne peux évidemment pas vous dire quelles instructions j'ai données à l'illustrateur pour réaliser les dessins.Les grandes complications:
1) Une fois le crypto trouvé, est ce que je peux le jeter ou sert il encore pour le décryptage secondaire?
J'ai déjà précisé ceci: les césures du cryptogramme sont importantes en dehors du déchiffrage de celui-ci2) Puis je résoudre le décryptage secondaire sans la photo pdd?
Même question avec le texte
Même question avec le titre
Si vous me faites des questions type "inventaire à la Prévert, je ne vais généralement pas pouvoir vous répondre, car cela revient à vous donner la solution par élimination.3) Les espaces entre les mots du crypto nous donnent ils une information nécessaire à la résolution du crypto secondaire
Je vous renvoie à ma répondre sous le chiffre 1)4) Nous cherchons une mesure numérique ou une unité de mesure (mètre, pouce, seconde...)?
Désolé Yoshiki, votre question est trop précise.Sur la chasse en général:
1) L'endroit où creuser est il assez isolé pour ne pas risquer de se faire voir de jour ou est il plus judicieux d'y aller de nuit?
Je ne puis évidemment vous dire si l'endroit est "assez isolé" ou non. La Suisse est tellement petite, que même dans l'endroit le plus reculé, vous risquez de croiser quelqu'un. A vous de savoir si vous êtes assez sûr de votre solution pour y aller en plein jour ou si vous avez besoin d'y aller la nuit au cas où vous devriez revenir une autre fois. 2) En dehors des énigmes, y a t'il d'autres informations, de choses cachées, de clins d'œil...dissimulés dans le livre, je pense aux autres illustrations ou textes...par exemple.
Non, tout est entièrement dans les 10 énigmes3) Si je suis âgé et que je marche avec une canne, puis je aller creuser sans difficulté, ou la marche d'approche m'en empêcherait?
Oui, vous pouvez aller creuser avec une canne. Mais n'oubliez pas que vous devrez également tenir la pelle!4) Y a t'il une marque, un signe ou autre chose qui m'affirme que je suis au bon endroit avant de sortir ma pelle du coffre de la voiture?
C'est évidemment à vous de le découvrir5) De quels matériels ai je besoin sur place? A part ma pelle? Bout de corde, mètre, pioche si le sol est dur ?....
A part la pelle, la solution vous indiquera d'elle-même si vous avez besoin de matériel spécifique et si oui lequel6) Si je me fie à ma carte, à cette échelle, l'épaisseur de mon crayon vaut 25 mètres sur le terrain, il est donc évident qu'il y a un repère pérenne sur place près de la contremarque à découvrir ? Et sur lequel on se base?
Désolé Yoshiki, c'est à vous de trouver ce genre de chose. En revanche, je confirme que si repère(s) il devait y avoir, alors il(s) serait évidemment pérennes7) Admettons que je trouve la contremarque mais que je ne me manifeste pas, serez vous au courant? Allez vous de temps en temps sur place voir si René la Taupe est passé par là? Et si oui, avez vous déjà observé des trous proches de notre trésor ?
Vous vous manifesterez, c'est sûr! Je ne dis rien sur mes éventuels visites sur place.
Cordialement. Tom