dom tom a écrit :Tom A. a écrit :Il faut bien s'entendre sur le sens de "décryptage d'une énigme". Si cela veut dire que vous avez un résultat intelligible, alors oui, cela est possible. Mais chaque énigme donne un résultat propre à elle-même. J'espère que ma réponse ne vous embrouille pas plus qu'elle ne vous aide.
Par "décryptage" j’entendais la traduction "pure" du crypto, sans la solution du crypto, c'est-à-dire sans sa compréhension, ni son interprétation, ni son application.
Donc si j’ai bien compris, pour déchiffrer les cryptos, chaque énigme se suffit à elle-même.
Par contre pour la suite (compréhension, interprétation ou application du crypto), oui il est possible d’avoir besoin d’une énigme placée plus loin dans l’ordre reconstitué des énigmes.
Ai-je bien compris ?
Merci pour toutes ces réponses et bonnes fêtes de fin d’année !
Cordialement,
DT
Merci Dom Tom pour ces précisions. Oui, il me semble que nous sommes d'accord. Mais pour m'assurer de ne pas vous envoyer dans le mur, je précise bien que la transcription (que je préfère à "traduction") "pure" d'un cryptogramme peut ne pas donner un résultat "lisible" dans l'énigme où celle-ci est placée, mais nécessiter un ou plusieurs éléments antérieurs ou postérieurs. Par contre, pour la transcription elle-même, l'énigme se suffit à elle-même ou peut faire appel à des éléments antérieurs. Ouf, j'espère que c'est plus clair ainsi.
Merci à vous pour les questions pointues et à très bientôt.