Pour parler fondue ou migraines en toute décontraction.
Forum public

Bonne année 2017

Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: Bonne année 2017

par zarquos » 11 Fév 2017 11:59

Nous sommes sauvés :

Domain name:
letresordutemps.ch

First registration date:
2009-10-13

A priori la date d'anniversaire de ce domaine-ci était le 2016-10-13, il a donc été renouvelé au moins jusqu'au 2017-10-13.

C'est le domaine letresordutemps.com qui va tomber le 2017-03-11, mais c'est juste une redirection (qui a été mise en place quelques mois plus tard).

Ca laisse donc un peu plus de 8 mois pour trouver le trésor, au boulot feignasses :D
A-z
no avatar
User

Angelus

Message(s)

313

Inscription

18 Juin 2014 23:15

Re: Bonne année 2017

par Angelus » 12 Fév 2017 15:43

rengagez vous qu'il disait!
no avatar
User

jack55

Message(s)

79

Inscription

19 Juil 2014 16:38

Re: Bonne année 2017

par jack55 » 13 Fév 2017 13:20

Et surtout le printemps et l'été ..... c'est quand même plus cool pour creuser .. :!: ;)
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: Bonne année 2017

par Tom A. » 12 Sep 2017 23:34

Comme j'ai un peu de temps libre, j'en profite pour remonter dans vos messages. Alors un grand merci, parce que je viens de passer un bon moment de rigolade! Et surtout chapeau pour votre persévérance durant cette période de grand silence. Je pensais qu'au moins l'admin vous aurait rassuré sur la poursuite du jeu. Mais je crois être mal placé pour faire la leçon.

Allez, je me lâche: vous êtes une belle bande de joyeux chercheurs!

Cordialement. Tom

PS: personne ne m'a jamais posé de question en QR au sujet du dessin de la potentille qui serait faux (je n'ai pourtant pas Alzheimer, je peux au moins vous rassurer sur ce point). Alors je m'en vais éclaircir cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: Bonne année 2017

par zarquos » 13 Sep 2017 08:32

Tom A. a écrit :PS: personne ne m'a jamais posé de question en QR au sujet du dessin de la potentille qui serait faux (je n'ai pourtant pas Alzheimer, je peux au moins vous rassurer sur ce point). Alors je m'en vais éclaircir cette affaire.

Parce que ce n'est pas bien méchant et que ça ne vaut pas le coup de polluer les QR pour ça.
Mais je suis sûr à 100% que le dessin est celui d'une Potentilla Fruticosa : les fleurs sont simples et les feuilles arrondies alors que pour une Potentilla Crantzii les fleurs sont doubles et les feuilles ne sont pas arrondies.

Voici l'image comparative pour justification :

Image

Et la photo de Potentilla Fruticosa qui a servi de modèle au dessin est probablement celle-ci, la ressemblance est frappante :

Image
Dernière édition par zarquos le 31 Déc 2017 14:44, édité 2 fois.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: Bonne année 2017

par thal » 30 Déc 2017 01:12

Joyeux Noel si quelqu'un passe par ici :?
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: Bonne année 2017

par oxi » 30 Déc 2017 02:51

Joyeux Noël !
Un indice pour la nouvelle année serait le bienvenu. :idea:
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: Bonne année 2017

par zarquos » 31 Déc 2017 14:37

Si l'auteur ne veut pas lâcher quelque chose, je veux bien essayer de m'y coller (ne serait-ce que pour réveiller un peu le forum ^^).

A mon sens les 2 réponses les plus intéressantes à comprendre sont celles-ci :

Toutes les lignes de la page de gauche sont-elles à exploiter impérativement ?
Diablement pertinent, vraiment.

Les plantes nous fournissent-elles toutes le même nombre d'informations ?
Votre question est diablement pertinente. Pour une raison que je ne puis expliciter ici, elles fournissent presque toutes le même nombre d'informations. La raison de cet état de fait n'est pas intrinsèque à l'énigme.


> Toutes les lignes de la page de gauche servent mais l'une d'entre elles finit par ne pas servir.

> Toutes les plantes donnent le même nombre d'informations mais deux d'entre elles finissent par en donner un peu moins.

Il s'agit de la même raison dans les 2 cas et elle n'est pas intrinsèque à l'énigme botanique, c'est la structure du jeu qui l'impose.

Voici une autre réponse qui nous éclaire à ce sujet :

Une espèce de "mise en forme" est-elle nécessaire dans la deuxième étape du crypto de botanique ?
Oui à votre question.


La chose nécessaire dans la deuxième étape du crypto c'est la clé pour la troisième étape.

En espérant que ça parle à quelqu'un 8)
Avatar de l’utilisateur
User

PierrautLeFou

Message(s)

34

Inscription

29 Juin 2014 09:42

Re: Bonne année 2017

par PierrautLeFou » 01 Jan 2018 12:13

Salut Zarquos,

Ces deux réponses m'ont beaucoup interpellé aussi. Et pour l'instant mes conclusions convergent sensiblement avec les tiens: pour le nombre d'informations fournies pas les plantes, la seule possibilité est qu'au final, le nombre d'éléments de la solution (lettres) n'est pas le même pour chaque plante. Est ce en rapport avec le fait que deux de plantes ne sont associées qu'avec des a ou des b?
Raisonnement identiques pour les lignes du texte.
Mais tout cela reste des hypothèses de travail car rien de clair n'est sorti de mes multiples essais.

Une autre réponse de Tom me laisse toujours pensif:

Re: QR du 11 septembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ic
4. Pour le crypto final, dois je travailler en premier avec le texte (je ne parle pas ici de l'acrostiche bien sûr) ou plutôt avec les plantes?
4. Je ne devrais pas vous répondre, mais prenez cela comme un coup de pouce: commencez par le texte

Et là, je ne vois pas quoi faire.
- faire une mise en forme du texte?: à exclure au vu des réponse de Tom de ne pas toucher au texte
- trouver un autre indice ( en plus de l'acrostiche ) ? : il devrait être en clair alors, sinon c'est mission impossible.
Quoi trouver d'autre en faisant abstraction des plantes?

Et donc, comme Oxi, un nouvel indice et/ou une enième session de QR serait le bienvenu?

Bonne année à tous.

Pierraut
Le fou c'est l'autre.
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: Bonne année 2017

par zarquos » 01 Jan 2018 13:51

Salut PierrautLeFou,

Il faut effectivement commencer par le texte. Grâce aux dernières QR on sait qu'il faut le lire de la gauche vers la droite, et certainement du bas vers le haut conformément au sens de l'acrostiche. On sait que le 4 et le 10 sont les 2 nombres les plus importants dans cette énigme (au moins au début) avec notamment 4 phrases dans le texte, donc on devine qu'il faut extraire 4 lettres par ligne.

Alors question : comment extraire 4 lettres par ligne, de façon identique sur chaque ligne, et en utilisant toute la largeur minimale (celle de la 7ème ligne en partant du bas) ? La réponse semble assez simple à trouver avec un écartement entre les lettres correspondant à quelque chose de précis dans le jeu, mais est-ce la bonne méthode ?

Utiliser les plantes ne semble pas très difficile non plus, mais la façon d'utiliser les deux ensembles reste assez obscure, même si on comprend bien la fin.
Dernière édition par zarquos le 01 Jan 2018 19:20, édité 1 fois.
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign