Discussions générales autour de la Chasse
Forum public

SOLUTIONS

no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

SOLUTIONS

par Tom A. » 01 Août 2018 14:00

Bonjour,

Comme annoncé, pour les solutions intégrales il vous faudra patienter jusqu'à la rentrée de septembre au vu des vacances des uns et des autres. Dans cette attente, la solution de la dernière énigme a été publiée dans une section dédiée sur le site internet:
http://letresordutemps.ch/jeu/les-solutions/

Bonne lecture et bel été à tous!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Angelus

Message(s)

313

Inscription

18 Juin 2014 23:15

Re: SOLUTIONS

par Angelus » 01 Août 2018 14:49

souvenirs souvenirs :P
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: SOLUTIONS

par zarquos » 01 Août 2018 16:49

Un grand merci Tom pour cette publication ;)

Il est vrai qu'Angelus a hésité à louer un marteau-piqueur tellement la terre était dure :mrgreen:
Mais la contremarque ne pouvait être que là... et elle était bien là.
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: SOLUTIONS

par dom tom » 02 Août 2018 04:42

Merci Angelus pour ces belles photos et bravo pour ce bon coup de pelle !

Merci aussi à Tom pour cette belle chasse ! Prenez soin de vous et faites nous en une autre !!!! ;)

Bel été à vous aussi.

Cordialement

dom tom

PS : il me semble qu’il y a une petite erreur dans la rédaction des solutions mises dans l’ordre alphabétique des saints, (inversion de LAC BRENET et de LA COCHE ; et des saints...)

AGATHE (Les eaux capricieuses) LT > LAC TER FEVRIER
BONIFACEDEMAYENCE (Plus Trente) 1 > 1298 JUIN
CHRISTOPHE (Bois d'Avenue) 1 > 117 JUILLET
EPAPHRODITE (Depuis l'Orient-de-l'Orbe) 1 > 1158 MARS
HYGIN (Ton début c'est ma fin) MSCV > MOLARDS SUR CHEZ VILLARD JANVIER
MAXIMETIBURCEVALERIAN (Sartum) GEDV > GRAND ESSERT DU VENT AVRIL
NICOLASDETOLENTINO (Les grandes complications) LB > LAC BRENET SEPTEMBRE
ONESIME (Les moines blancs) LC > LA COCHE MAI
PLACIDE (Quand j'ai enfoui mon Trésor) CDLR > CHEMIN DE LA RESERVE OCTOBRE

Mais c'était certainement pour voir si on avait bien les bonnes solutions... :D
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: SOLUTIONS

par thal » 02 Août 2018 17:21

Arrrrgggg !!

Découvrir que tous les comptages de la dernière étape de botanique ont foiré parce que dans "Plus trente" on a noté l'azimut et non l'altitude (NOTE LE), c'est douloureux bobo bobo bobo bobo.

Il fallait d'avantage douter et essayer avec l'altitude aussi #autoflagellation

C'est quoi 3mm comme mesure, les inventeurs ont le droit de nous répondre avant la publication des solutions ? C'est un arrondi de la ligne de 2,2558mm ?
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: SOLUTIONS

par dom tom » 02 Août 2018 17:38

Comme je suis de passage, je te réponds, j'ai le droit, je ne suis pas inventeur… ;)

IS, la 22ème:"La mesure est vaudoise".

Il faut pousser les recherches sur les mesures suisses.

Pied
Ancienne mesure de longueur, très courante (env. 26-36 cm); all. Fuss ou Schuh, ital. piede. La valeur du pied variait localement, mais aussi, en un même lieu, selon les métiers. Trois références suprarégionales prédominaient en Suisse: le pied de Nuremberg (30,38 cm) à l'est de la Reuss, le pied de Berne (29,33 cm) dans la zone d'influence bernoise, de l'Argovie au Léman, et le pied de Paris ou pied de roi (32,48 cm) à l'ouest de la Reuss. En Valais et dans l'évêché de Bâle, ce dernier supplanta des pieds locaux au XVIIIe s. Pour l'arpentage, on utilisait dans l'Etat bernois, outre les pieds de Berne et de Paris, le "pied de commissaire" vaudois (26,39 cm) et, dans certains cantons, un "pied de champ" court (all. Feldfuss) valant 28,71 cm à Neuchâtel, 28,13 cm à Bâle, 28,42 cm à Lucerne et en Suisse centrale. Le pied se divisait en douze pouces de douze lignes de douze points de douze minutes de douze secondes. Il avait pour multiples la toise et la perche. Entre 1800 et 1838 se répandit en Suisse romande et alémanique un pied unifié de 30 cm. Une loi fédérale de 1851 l'introduisit au Tessin et au sud des Grisons, où il était auparavant inusité. Il disparut lors de l'adoption du système métrique en 1877 (Poids et mesures).

Un pied de 30 cm et des mesures spéciales vaudoises…

On trouve les renseignements dans « Système métrique des poids et mesures pour la Confédération Suisse » et dans le "Précis du nouveau système des poids et mesures du Canton de Vaud" publié en 1823 par Isaac-Emmanuel-Louis Develey.

Voici le résumé du système vaudois Mesures linéaires :
Le pied qui a trois décimètres de longueur se divise en 10 pouces, le pouce en 10 lignes, la ligne en 10 traits. La toise a 10 pieds. L’aune en a 4.


Dans le Canton de Vaud la ligne valait 3 mm et un pied valait 100 lignes = 30 cm.

En Suisse une première tentative nationale de se rallier au système métrique échoue en 1801. Genève l’adopte en 1813, Vaud attend 1822. Le 1er janvier 1876, une loi fédérale l’instaure officiellement… mais certains des anciens usages résisteront longtemps encore…ce qui explique que cette mesure a pu encore être utilisée en 1894.

220 mesures = 11 x 20 mesures = 11 x (20 lignes) = 11 x (la merveilleuse).
"Elle en mesure 20".
220 mesures x 5 = 11 x (20 x 5 mesures) = 11 x (100 lignes) = 11 pieds vaudois.
Ou encore 3,30 m.

Quel est le diamètre de la merveilleuse ?
Le boîtier de cette pièce unique (diamètre de 60 mm) est en or massif.
60 mm / 20 = 3 mm la ligne vaudoise.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: SOLUTIONS

par thal » 02 Août 2018 18:02

Bien vu, merci !
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: SOLUTIONS

par Setec Ast. » 02 Août 2018 18:12

dom tom a écrit :Merci aussi à Tom pour cette belle chasse ! Prenez soin de vous et faites nous en une autre !!!! ;)


Eh bien, non, surtout pas ! Cette "solution" efface ma déception, tant c'est boiteux.
Avec le point d'orgue pour la potentille inexistante à l'époque de la rédaction.
Moi qui aime les chasses carrées, je suis loin d'être servi pour le coup.
C'est à se demander comment ça a été trouvé.
Bref, je tourne la page.
Et je ne dis pas bravo.
no avatar
User

Angelus

Message(s)

313

Inscription

18 Juin 2014 23:15

Re: SOLUTIONS

par Angelus » 03 Août 2018 10:20

Je t'ai envoyé personnellement un message privé pour te prévenir qu'il y avait un bout de solutions de publié car tu étais impatient et voila ta réaction ?
Tu manques de respect aux chasseurs et surtout à Tom.
Nous sommes tous des canards boiteux à te lire et toi le monsieur je sais tout mieux que les autres.
Le grand bonheur de faire des chasses c'est d'apprendre des nouvelles choses et de partager avec des chasseurs qui sont là pour s'amuser. Il faut être en mesure de se mettre dans la tête de l'auteur et ce qu'il veut nous dire mais c'est vrai que certains n'en sont pas capables...
A la place d'être carré, tu as préféré tourner en rond, mais c'est le jeu ma pauvre lucette, faut savoir faire son autocritique car le problème est souvent là, mais des fois faire le tour du melon c'est trop long.

Aucune chasse ne peut etre parfaite et c'est ce qui fait son charme.

Alors je le répète haut et fort, MERCI POUR LA CHASSE VIVEMENT LA PROCHAINE!
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: SOLUTIONS

par zarquos » 03 Août 2018 11:00

Allons Angelus, tu ne connais pas l'expression "Inventeur grand seigneur" ?

Setec Ast. est simplement en train de faire son deuil du jeu et il n'a pas encore dépassé le stade de la colère, il faut juste lui laisser un peu de temps ;)

Bien sûr qu'on espère une nouvelle chasse, celle-ci était vraiment magnifique (surtout en comparaison d'une autre chasse que je ne citerai pas, gagnée par un playmobil).
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign