Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 28 Mai 2018 19:41

Botanique suite :

Certaines lettres dans le texte ont elles plus d'importances que d'autres ? Par exemple serait il utile de compter tous les I et C ?

Le nombre de lettres ou de mots du texte ont ils de l'importance ?

Imaginons que les lignes du textes permettent d'obtenir des lettres. Est ce que chaque ligne donnerait le même nombre de lettres ?
Avatar de l’utilisateur
User

PierrautLeFou

Message(s)

34

Inscription

29 Juin 2014 09:42

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par PierrautLeFou » 28 Mai 2018 19:42

Toussaint
Vous avez répondu:
QR du 11 septembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!
Les plantes nous fournissent-elles toutes le même nombre d'informations ? 
Pour une raison que je ne puis expliciter ici, elles fournissent presque toutes le même nombre d'informations. La raison de cet état de fait n'est pas intrinsèque à l'énigme.
Question:
Si cela n’est pas intrinsèque à l’énigme, est ce dû :
a- au domaine général de la botanique ?
b- à une ou à d’autres énigmes ?
c- à la mécanique retenue pour le décryptage final de la Toussaint ?

Grand merci,
Pierraut
Le fou c'est l'autre.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 28 Mai 2018 19:42

Botanique suite suite :

La permutation des code 1A-8B amene t elle seulement la permutation du message incompréhensible obtenu et donc seulement la permutation de certaines lettres obtenus dans le messages final ?

Vous avez dit qu'on pouvait permuter les noms des plantes. Par exemple Cyanus Centaurea (exemple latin ou non) à la place de Centaurea Cyanus. Qu'ainsi le décryptage serait toujours possible mais plus complexe. Si on permute de la même manière le nom de chaque plante, le décryptage devient il impossible ou cela amène t il seulement la même complexité à chaque plante ?

Si j'ecris CARDAMINE HIRSUTE à la place de HIRSUTE CARDAMINE, est ce que je vais devoir compter dans le desordre ?
Avatar de l’utilisateur
User

PierrautLeFou

Message(s)

34

Inscription

29 Juin 2014 09:42

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par PierrautLeFou » 28 Mai 2018 19:43

Toussaint
Q1 :Le deuxième mot de la solution du deuxième crypto réfère-t-il à quelque chose trouvé dans la Saint Nicolas ? ou dans la Saint Placide ?


Tousssaint
Q2 :Pour un des cryptos, vous avez utilisé comme clef un texte qui avait déjà été utilisé dans une autre énigme. C’est un peu déroutant , non ? Y avait-t-il une raison impérieuse ?


Toussaint
Q3 : Dans le premier niveau de décryptage des plantes/texte, peut-on dire que ce que donne le visuel est le cryptogramme et le texte de la pdg est la clef ?

Grand merci,
Pierraut
Le fou c'est l'autre.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 28 Mai 2018 19:43

Botanique suite suite suite :

Vous nous avez dit que les noms des plantes étaient composés et que ces noms étaient indisociables. Cela veut il dire qu'il est impossible d'attribuer un code A au premier mot du nom et un code B au second mot du nom ?

Outre l'élément antérieur utilisé pour le crypto 1 et l'ensemble d'éléments antérieurs utilisés pour le crypto 2, n'y a t-il qu'un seul ensemble d'éléments antérieur a utiliser pour obtenir un message clair à partir des plantes ?

Cet ensemble d'éléments antérieurs doit il intervenir dans la première étape permettant de passer d'un code et de plante à une suite de lettres ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 19:43

PierrautLeFou a écrit :Bonjour Tom,
Merci de relancer la chasse.
Elle est bien trop belle que pour rester au fond de nos tiroirs.

Pour l’indice #23, à sa lecture, je me suis dit : Tiens, j’ai la musique mais pas les bonnes paroles.
Problème de noms de plantes, d’éléments manquants, de méthodes? Mystère!

Mes questions suivent…
Bon courage et prenez bien soin de vous.

Et bonne soirée à tout le monde.

Pierraut


Bonsoir Pierraut,

Merci à vous pour vos mots touchants. Ils me donnent le courage nécessaire.

Je lis vos questions.

Cordialement. Tom
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 28 Mai 2018 19:43

Botanique suite suite suite suite :

si la plante associée au code 1A-8B est fausse, est ce que les résultats des plantes 1B et 8A seront également faux ?

Aurais-je pu remplacer les codes 1A/1B et 2A/2B par les codes 1-1/1-2, 2-1/2-2 ?

Vous nous avez dit de commencer par nous interesser au texte et que les codes A-B sont indissociables des plantes. Cela veut il dire qu'il est impossible d'utiliser les codes A-B sur le texte afin d'obtenir quelque chose qui serait utilisable sur les plantes ?
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 28 Mai 2018 19:44

Botanique suite suite suite suite suite :

Si je change "petunia rubra" par "rubra petunia", obtiendrais je quand même les bonnes lettres mais dans le désordre ?

Si une ligne du texte était manquante dans mon bouquin (n'importe laquelle), le décryptage serait il FORCEMENT compromis ?

les cryptos et le texte nous donnent ils tous le même coup de pouce numérique ?
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 28 Mai 2018 19:44

Botanique suite suite suite suite suite suite :

Vous nous avez dit que "Changer des lettres dans le texte ne rend pas forcément le décryptage impossible mais le complique fortement". La réponse est elle la même si on ajoute (au lieu de remplacer) une lettre dans le texte ?

Pourrait on dire que dans les code 1A-8B, 1-10 attribue et A-B ordonne ?

Les plantes 1A et 1B ont elles une plus forte interraction (outre l'ordre) que les plantes 2A et 8B ?
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 28 Mai 2018 19:45

Botanique suite suite suite suite suite suite suite :

Puis je utiliser la plante 1B si ma plante 1A est fausse ?

Pour me faire une idée du nombre de lettre à obtenir, devrais je m'interesser au texte ou aux plantes ?

Vous avez dit que le fait que les plantes donnent "presque toutes" le même nombre d'élément n'était pas intrasèque à l'énigme. Est ce un hasard ?
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign
cron