Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:15

Setec Ast. a écrit :Toussaint : Le premier cryptogramme de la page de gauche nous donne une information. Cette information est-elle multi-usages ? C'est à dire sert-elle plusieurs fois, et/ou en des occasions différentes au sein de cette énigme ?


Oui, elle est multi-usages, conformément à votre définition de ce terme.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:27

thal a écrit :
Tom A. a écrit :
oxi a écrit :Bonsoir Tom

Content aussi de vous revoir, et, tout comme Bob Morane, je vous souhaite un bon rétablissement durable !

Botanique :
Y a-t-il plusieurs ensembles d'éléments provenant des énigmes précédentes à utiliser pour décrypter les 9a-8b ?


Bonsoir Oxi,

Merci pour vos gentils mots.

Ce que vous appelez "les 9a-8b" ne doit pas être décrypté. Il s'agit d'un indication qui permet d'ordonner un résultat.

Cordialement. Tom



Q : Les nombres 1 à 10 des codes associés aux plantes ne servent-ils qu’à classer ce qui est issu des a et b ?
R : Classer n'est pas tout à fait le bon terme pour décrire le rôle des nombres de 1 à 10.


Ordonner, classer ?


Q : « Les nombres 1 à 10 des codes associés aux plantes ne servent-ils qu’à classer ce qui est issu des a et b ?
b. Oui, ces chiffres servent à classer. Je vous laisse en revanche à votre hypothèse pour savoir ce qu'il permettent de classer et de quelle manière »
Même question pour les a-b. ne servent ils qu'à classer les plantes ?
R : Pour en revenir à votre question présente, la réponse est non, ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.

Dois en déduire que A1-8B sert à ordonner, mais pas forcément les plantes ?


Je comprends votre questionnement. Il y a bien une petite nuance entre "ordonner" et "classer" et elle a toute son importance. Je ne sais de quand date mes réponses que vous avez copiées ci-dessus, mais je maintiens toutes ces réponses.

Je vais essayer d'être un peu plus clair: ces chiffres doivent vous permettre de mettre "des éléments" dans un certain ordre. A vous de trouver quel est cet ordre et quelle sont ces éléments. C'est en revanche bien en lien avec les plantes. Ma réponse négative à la dernière question que vous mentionnez concernait le fait et "les a-b ne servent qu'à classer" les plantes. Peut-être aurais-je dû botter en touche sur cette dernière question et répondre "la formulation de votre question ne me permet pas de répondre".

J'espère avoir pu clarifier les choses.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:34

oxi a écrit :
Tom A. a écrit :
dom tom a écrit :Bonjour Tom,

Contente de vous retrouver car votre absence devenait inquiétante…et la chasse sans vous n’avançait plus.
J’espère que votre santé s’améliore…il vous faudra être en forme pour rencontrer le futur gagnant ;)

J’ai bien les trucs des dernières IS mais ça bloque quand même… :mrgreen:

Ma première question :

Le deuxième petit crypto (en clair) de botanique sert-il pour obtenir le crypto final lisible ou sert-il après avoir décrypté ce dernier crypto ?


Bonsoir Dom Tom,

J'imagine bien votre inquiétude et je sais aussi n'avoir pas tenu mon engagement à être plus présent parmi vous. Promis, je ne m'y engagerai plus, même si je tiens à m'y efforcer.

La réponse à votre questions est : les deux.

Cordialement. Tom


Suite à votre réponse, la première utilisation de la consigne donnée par le deuxième petit crypto est-elle à appliquer pour bien débuter le décryptage du crypto final ?


En relisant la question, je me rends compte que j'ai confondu le premier et le deuxième petit crypto et que j'ai lu trop vite la question. Je vais rectifier cela dans ma réponse originale. Ma réponse aurait du être: le deuxième crypto est utile après la résolution final, donc pour l'application de la solution.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:39

Setec Ast. a écrit :Ce sera tout pour aujourd'hui, et c'est déjà bien assez. Courage Tom, vous avez du pain sur la planche !
Encore merci d'être là.
À très bientôt j'espère !

PS : pensez à lire vos messages sur votre boite mail, j'ai souligné un point sur lequel vous devez absolument revenir !


Merci pour vos questions et vos encouragements Setec!

Très bien, j'irai faire un tour par ma boîte de messagerie du forum dès que j'ai fini de répondre à toutes les questions.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:40

dom tom a écrit :
Tom A. a écrit :
dom tom a écrit :La dernière phrase à décrypter de botanique est-elle en abrégé ?


De quelle phrase parlez-vous? Merci de la préciser, afin de m'éviter de répondre à côté.

Cordialement. Tom


Le résultat en clair du dernier crypto de botanique...sous forme, je mets n'importe quoi, "va au sud" ou "S de..."

Cordialement


Non, la forme n'est pas abrégée.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:46

yoshiki a écrit :Bonsoir Tom,
Je suis très heureux et soulagé de vous retrouver, je vous souhaite une pleine santé et un bon rétablissement

1) Vous pensiez que la chasse durerait 1 an et pouvait être résolue par une bande de collégiens « intelligents » et comme nous fêtons les 3 ans, d’apres vous pourquoi tout le monde bloque au même niveau depuis fort longtemps? Il y a des chasseurs bien expérimentés qui se creusent les méninges depuis longtemps et pourtant personne s’en est allé creuser. Que nous manque t’il? Comment devons nous penser? Qu’est ce qui cloche?


Bonsoir Yoshiki,

Merci pour vos voeux de santé! Je suis aussi heureux de vous savoir toujours en quête.

1. Nous fêtons même les 4 ans! Je dois avouer que mon pronostic était trop optimiste. La fin est corsée, je crois que c'est surtout là le point de blocage. Mais j'ai lu des questions et des réflexions très pointues ce soir, la lumière au bout du tunnel ne me semble plus très loin.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:47

yoshiki a écrit :2) Quand vous dites de la botanique, qu’il faut commencer par le texte, c’est juste pour nous aider à trouver le nom du célèbre botaniste ou c’est plutôt autre chose en plus? Est ce une action, comme piocher des lettres ou appliquer un code?


C'est autre chose en plus, dans la direction que vous vous évoquez, oui.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:49

Gagnage a écrit :Cher Tom,

Question avec jeu de mot :
Le terme ''flêche'' peut-il nous '''aiguiller'' à résoudre cette énigme ?

Merci pour votre réponse

Cordialement


Cher Gagnage,

Les jeux de mots sont des jeux dangereux quand ils s'adossent à des allusions.

Je vous laisse à vos propres conclusions, cela me paraît plus prudent pour éviter les malentendus.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:53

Arbel a écrit :Bota : quand je commence mon décryptage de la bota, de préférence par le texte, devrai-je m'intéresser1) à la structure du texte, 2) aux lettres du texte, 3) aux lignes prises individuellement, 4) à des lettrezs particulières dans chaque ligne?


Un peu tout ça ;-)

Et un ensemble d'éléments antérieurs.

Cordialement. Tom

PS: vous pouvez oublier le 2) une fois que vous avez découvert le personnage
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 29 Mai 2018 00:55

Hervé a écrit :Heureux de te retrouver !
1) Lors de la conception de ta chasse, savais-tu déjà que la botanique serait l'énigme la plus difficile à résoudre pour les chasseurs ?
2) Peux-tu nous dire si la botanique pourrait être résolue de la même façon avec son texte écrit dans une autre langue ?


Le bonheur est partagé Hervé!

1) Je m'en doutais oui. Mais je ne pensais pas qu'elle serait aussi difficile.
2) Non, cela ne fonctionnerait pas

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign