Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Arbel » 28 Mai 2018 21:44

Cher Tom,
Nous sommes certainement plusieurs à deux doigts... mais il reste évidemment des blocages qui peuvent ne pas être les mêmes.
La suggestion de Gagnage n'est pas mauvaise, mais je pense que l'accompagnement par QR est bien aussi. Certes, c'est plus contraignant, plus fatiguant, mais aussi plus valoriasant.
Allez, de toute façon, il faudra creuser avant l'hiver !
amitiés
Arbel
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:48

thal a écrit :Botanique suite suite suite suite suite :

Si je change "petunia rubra" par "rubra petunia", obtiendrais je quand même les bonnes lettres mais dans le désordre ?

Si une ligne du texte était manquante dans mon bouquin (n'importe laquelle), le décryptage serait il FORCEMENT compromis ?

les cryptos et le texte nous donnent ils tous le même coup de pouce numérique ?


Si vous ne changez rien par ailleurs, la réponse est non, vous n'obtiendrez pas les bonnes lettres.
Il faudrait que je teste toutes les variantes. Je dirais qu'il y a de très fortes chances pour que le décryptage sont compromis
Vous faites certainement allusion à une précédente QR, mais je ne me souviens pas quand j'ai parlé de cela. Spontanément ma réponse est non. Mais prenez cette réponse avec des pincettes, car je ne suis pas tout-à-fait sûr de vous avoir bien compris.

Cordialement. Tom
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par dom tom » 28 Mai 2018 21:50

Tom A. a écrit :Chers tous,

Il est déjà 22h30 et il me reste une bonne centaine de questions. On peut dire que vous mettez cet échange à profit!

Avant que tout le monde soit parti, je me risque à mon tour à vous poser deux questions: qui parmi vous pense trouver le trésor prochainement? Que puis-je faire pour vous accompagner jusqu'au bout sans dévoyer le jeu?

Je continue évidemment à répondre, tant que mon état d'éveil est suffisant pour ne pas répondre de travers.

Une bonne soirée à tout le monde,

Cordialement. Tom


Effectivement vous n’avez pas été épargné par les questions !

Pour répondre à vos deux questions :
- moi si j’arrive à comprendre l’ultime astuce de ce coquin de Jean R :D
- ne plus trop en dévoiler pour me laisser le temps de réfléchir ;)
C’est de l’humour bien sûr…quoique… :mrgreen:

En tout cas un grand merci pour cet effort d’essayer de bien faire finir cette chasse !
La santé à tous, c’est le plus important. Prenez soin de vous !

Cordialement,

dom tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:56

thal a écrit :Botanique suite suite suite suite suite suite :

Vous nous avez dit que "Changer des lettres dans le texte ne rend pas forcément le décryptage impossible mais le complique fortement". La réponse est elle la même si on ajoute (au lieu de remplacer) une lettre dans le texte ?

Pourrait on dire que dans les code 1A-8B, 1-10 attribue et A-B ordonne ?

Les plantes 1A et 1B ont elles une plus forte interraction (outre l'ordre) que les plantes 2A et 8B ?


Je vais préciser ma réponse de l'époque: si vous changez certaines lettres, cela peut rendre le décryptage impossible ou n'avoir aucun impact ou encore compliquer celui-ci. Tout dépend des lettres que vous changez. Si vous ajoutez une lettre, vous êtes presque sûr de rendre votre décryptage impossible.

Oui, la formulation me convient.

Non.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 22:00

thal a écrit :Botanique suite suite suite suite suite suite suite :

Puis je utiliser la plante 1B si ma plante 1A est fausse ?

Pour me faire une idée du nombre de lettre à obtenir, devrais je m'interesser au texte ou aux plantes ?

Vous avez dit que le fait que les plantes donnent "presque toutes" le même nombre d'élément n'était pas intrasèque à l'énigme. Est ce un hasard ?


Tout dépend de ce que vous entendez par "utiliser". Je dirais oui, dans un premier temps.

Au deux

Non, ce n'est pas un hasard. C'est dû à la "construction" de l'ensemble des énigmes.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 22:04

thal a écrit :Botanique suite suite suite suite suite suite suite suite :

A la question "les plantes doivent elles nous servir avant l’application de la consigne de C2 ?
", vous avez répondu "oui". Cela veut il dire que nous n'avons plus besoin du nom des plantes lorsque nous devons utiliser C2 ?

A la question "1a...10b servent à ordonner ou dois je remplacer chaque unité 1a... par quelque chose avant d’aller plus loin?" vous avez répondu "J’aimerais vous répondre, mais cela reviendrait à vous dévoiler une méthode de décryptage." Cela veut il dire qu'on doit trouver quelque chose avec chaque code 1A.. avant mmême d'utiliser le nom de la plante ?

Le nom des plantes se lit il de gauche à droite ?


Vous arrivez encore à suivre le nombre de "suite"? ;-)

Qu'appelez-vous C2? S'il s'agit de la solution du deuxième cryptogramme de la page de gauche, je peux vous confirmer cela, oui.

J'aimerais pouvoir répondre à cette question, mais vu la manière dont vous l'avez formulée, ma réponse ne ferait que vous induire en erreur.

Oui, dans le sens normal de lecture

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 22:08

thal a écrit :Botanique suite suite suite suite suite suite suite suite suite :

si ma plante 1A est fausse, la plante 7A donnera t elle tout de même les bonnes lettres ?

Si je devais selectionner des lettres dans le texte, devrais je le faire à l'aide d'un élément antérieur à cette énigme ?

Dois je m'interesser au classement botanique des plantes ? Numéro de taxon...


Oui

Excellente question. Un peu trop directe.

Non à votre dernière question

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 22:10

thal a écrit :Botanique ......... fin

Pour venir à bout de la Bota. Serais-tu d'accord avec cette façon de procéder :
1. Décryptage C1et C2
2. Travail d'organisation préalable grâce aux codes 1a 8b
3. Interaction plantes-texte
4. Obtention d'un nouveau crypto
5. Décodage final grâce à un(des) élément(s) extérieur(s) ou un ensemble dito.


Ce que je peux vous dire, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Je me refuse pour l'instant à donner ou à confirmer une marche à suivre complète de cette énigme.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 22:18

thal a écrit :Les grandes complications :

Grandes complications : il me semble qu'il y a un problème dans le décryptage de la page de gauche. On nous parle d'effectuers une action sur un nom feminin plurielle et par la suite on nous parle du "premier" de ces éléments féminins.

La position des trois "grandes aiguilles" de la montre (celles sur le chronometre") a t elle de l'importance ?

Les GC nous invitent elles à deborder de la carte de référence ?


Moi qui pensais en avoir fini avec vos questions Thal. Et voilà que vous enchaînez avec Les grandes complications. Vous ne me ménagez pas! ;-)

Il n'y a pas de problème. Je vous laisse arriver à la bonne conclusion.

Non, ces trois aiguilles n'ont pas d'importance

Je n'ai pas la carte de référence avec moi pour vous répondre. De mémoire, il me semble que non.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 22:23

thal a écrit :Placide :

Placide implique-t-il un voyage temporel ?

l'ellipse temporelle a t elle lieu dans Placide ?

L'indication "Plus Trente" est elle une aide importante pour Placide ?


Placide implique bien une notion temporelle. Je n'aurais en revanche pas choisi le terme de "voyage", mais je n'insiste pas là-dessus, car cela dépend beaucoup de l'interprétation de cette notion qui peut varier d'une personne à un autre.

Bonne question, mais trop directe.

Oui.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign