Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
Avatar de l’utilisateur
User

LeTresorDuTemps

Message(s)

66

Inscription

03 Juin 2014 10:44

Localisation

Suisse

QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par LeTresorDuTemps » 06 Oct 2015 19:28

Chers chasseurs,

La session de QR est ouverte ici! Nous n'attendons plus que Tom pour que cela puisse commencer.

A vos claviers et bonne soirée!
no avatar
User

Ben29

Message(s)

30

Inscription

03 Juin 2014 18:07

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Ben29 » 06 Oct 2015 19:29

Bonsoir Tom
Je sens que la soirée va être chaude, et que vous n’êtes pas encore couché.
Pour la Toussaint:
a - Pour les noms de plantes, peut-on se limiter au nom générique, c’est à dire Prêle, Potentille, etc…?

b - le a et le b référencent-ils des éléments de deux sous-ensembles distinctes formant un tout?(j’aime bien celle-là)

c - Vous avez répondu à Ashkassa :
Q - Toussaint: 2. Ce que l’on doit faire des plantes est-il seulement devinable par les seules indications a-b ou puis-je trouver une autre indication/aide dans l’énigme
R - Il y a différentes choses à faire dans cette énigme. Je ne peux pas vous dire à quel moment les plantes interviennent, mais les indications a-b, un élément antérieur et votre intuition sont suffisantes pour savoir ce que vous devez en faire.
Ma question: par « antérieur », vous voulez dire antérieur à l’énigme de la Toussaint?

d - Concernant un échange avec marla:
Q: UN PEU DE BOTANIQUE : Vous dites que l'on doit trouver le nom des plantes. Doit-on garder ces noms pour le décryptage ou bien ces noms servent à nous faire trouver autre chose ?
R : Ces noms vous servent pour le décryptage
Ma question: Puis-je en conclure que même pour les plantes déjà nommées sur le visuel aucune recherche n’est nécessaire et que leurs noms servent directement pour le décryptage?

Merci et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
User

Ashkassa

Message(s)

681

Inscription

22 Juin 2014 22:00

Localisation

Savigny

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Ashkassa » 06 Oct 2015 19:30

Bonsoir Tomaritain, Grand Maître du Jeu,
Vos minions se réjouissent de vous retrouver et de boire vos paroles éclairées… enfin du lire vos réponses avisées ! Mais méfiez-vous des apparences, car la résistance des minions s’organisent… ;)
Avatar de l’utilisateur
User

Ashkassa

Message(s)

681

Inscription

22 Juin 2014 22:00

Localisation

Savigny

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Ashkassa » 06 Oct 2015 19:31

Pour continuer avec Toussaint,

1. Concernant le texte, vous avez précisé que l’ordre des plantes n’avait pas d’importance, mais qu’on ne pouvait pas pour autant les inverser. Cela ne concerne-t-il que les plantes qui y sont citées ou globalement l’ensemble du texte ? Pour préciser ma pensée, en respectant une petite contrainte, pourrait-on modifier par exemple « les eaux et baumes, bois et dolines // osent donner franchement » en « les bois et baumes, eaux et dolines // osent dispenser clairement» ?

2. Vous avez précisé que l’arrangement des deux cryptos n’était pas un hasard. Autant cette précision était claire pour le premier, autant l’arrangement ne m’a pas été personnellement utile pour le second. Dois-je donc conserver dans un coin de ma tête l’idée que cela puisse servir ultérieurement ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 06 Oct 2015 19:32

Bonsoir,

Je vous que la fête a déjà commencé. Je me réjouis de cet échange prévu durant 2 heures et j'espère pouvoir répondre à vos questions.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Arbel » 06 Oct 2015 19:32

Bonsoir cher Tom,
Heureux de vous avoir en ligne à nouveau !
La partition après décodage donne un message, donc des lettres.
Après les opérations, manipulations et autres triturations à faire pour ce décodage, est-il possible
1. Que deux paires identiques de croches situées sur la même ligne de portée conduisent à 2 lettres différentes ?
2. Que deux paires identiques de croches situées sur des lignes de portée différentes conduisent à deux lettres différentes ?
3. Que deux pairs de croches différentes puissent conduire à la même lettre ?
4. Qu'une noire puisse conduire in fine à la même lettre qu'une certaine paire de croches ?
Avatar de l’utilisateur
User

Ashkassa

Message(s)

681

Inscription

22 Juin 2014 22:00

Localisation

Savigny

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Ashkassa » 06 Oct 2015 19:32

Pour continuer avec ma bête noire... les eaux,

1. Le crypto alphanumérique tel que présenté peut se voir comme une suite de 10 blocs ; le nombre d’éléments ou de caractères formant chacun de ces blocs est-il important ou non ?

2. Les éléments formant les différents digits sont-ils à conserver ensemble ou sont-ils séparables ?

3. Les espaces (j’entends par là les « caractères manquants » dans les blocs pour que chaque colonne de digits comprennent le même nombre de caractères) sont-ils importants ? Faut-il en tenir compte ?
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Arbel » 06 Oct 2015 19:33

Voilà pour vous, cher Tom :
Botanique : les codes associés aux plantes sont composés de deux lettres, a et b, et de chiffres de 1 à 10. Est-ce que les chiffres renvoient aux lignes du texte pdg ?
Autre question : est-ce que le message que l'on doit trouver in fine comporte 60 lettres ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Setec Ast. » 06 Oct 2015 19:33

Bonsoir Tom, et bonsoir tout le monde,
J'ai pris le parti de faire des séries de 5 questions, afin de ménager vos doigts et votre clavier ! ;)
Je commence donc :

St-Placide : l'aide que nous apporte le texte de l'énigme se résume-t-elle à la durée et la hauteur des notes ? Ou le texte nous apporte-t-il plus que cela ?

St-Placide : Les chiffres 1-2-3-4-5 de début de portée indiquent-ils un ordre à suivre ?

St-Placide : Si j'extraie de la partition les deux premières portées (celles numérotées 1 et 2), serais-je en mesure d'obtenir un texte intelligible une fois les différentes opérations de déchiffrement effectuées ? (Même s'il n'est que partiel, il peut être compréhensible, par exemple, si le décodage total donne « la maison est bleue avec des volets jaunes » et que les 2 premières portées donnent « la maison est »).
Si la réponse est non, doit-on en quelque sorte « assembler », ou utiliser simultanément les 5 lignes de partition ?

St-Placide : Le nom des notes intervient-il dans le processus de déchiffrement ?

St-Placide : Est-il nécessaire de se confectionner un référentiel dans lequel on ira « piocher » certaines informations ?
Avatar de l’utilisateur
User

halfelin

Message(s)

30

Inscription

03 Juin 2014 14:42

Localisation

Belgique

Re: QR du 6 octobre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par halfelin » 06 Oct 2015 19:34

Je ma lance,

Bonsoir Tom,
Est ce qu'il est possible que l'une des énigmes (j'entend par énigme, page de gauche, page de droite, titre et saint) ne suffise pas à elle même pour être décryptée?
C'est à dire qu'on a besoin d'une autre énigme (texte, photos, reliquat) pour pouvoir la décrypter.

Merci pour ce QR
N'allez pas trop vite pour trouver le trésor, laissez moi cette chance ;-)
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign