Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 01 Sep 2015 14:08

Setec Ast. a écrit :St Placide


A nous deux Setec!

certaines notes sont absentes de la partition. Toutefois, ces notes absentes interviennent-elles dans le processus de résolution ?
La réponse est non, en espérant que j'ai correctement compris votre question.
St Placide : le petit point qui est présent juste après chacun des chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 qui sont au début de chaque portée de la partition a-t-il une importance particulière ?
Non
St Placide : comme vous avez précisé qu'il est possible de déplacer les barres de mesure vu que cela ne changerait strictement rien au décodage, et que l'indication 4/4 n'est pas là pour faire joli (même si le chiffre 4 est très sympa, hein!), est-il donc préférable de nous intéresser à chaque temps présent dans la partition ?
Je vous laisse arriver à vos propres conclusions
St Placide : une chanson peut-elle nous aider dans cette énigme ?
Non, pas que je sache
St Placide : les noires doivent-elles subir un traitement différent de celui des croches ?
Difficile de vous répondre sans prendre le risque de vous induire en erreur. Je préfère donc passer mon tour
St Placide : est-il préférable d'être anglo-saxon plutôt que latin pour résoudre cette énigme ? Ou les deux sont-ils utiles ?
C'est à vous d'arriver à la bonne conclusion sur cette question. Si vous remettez les choses dans leur contexte, cela ne devrait pas vous poser trop de difficultés.
St Placide : est-ce un hasard s'il y a précisément 25 noires dans la partition ?
Hasard, clin d'oeil ou les deux? Mystère... Mais ne perdez pas trop de temps avec cette question.
St Placide : les noires ont-elles une fonction différente des croches ?
Impossible de vous répondre, pour la même raison que pour votre question similaire plus haut. Votre question, et donc mon éventuelle réponse, peut être interprétée de trop de manière différentes
St Placide : dans cette énigme, une lettre est-elle amenée à disparaître ?
Non, pas que je sache
St Placide : la première mesure de la partition apporte-t-elle une info importante pour le mode de déchiffrement ? Le fait que la partition débute par 4 noires est-il une indication en soit pour la méthode de déchiffrement ou est-ce du au hasard ?
Cela pourrait vous mettre la puce à l'oreille
St Placide : différents passages d'un seul et même support sont-ils à utiliser dans cette énigme ?
Si je comprends bien votre question, vous me demandez si vous avez besoin d'un texte externe au livre pour résoudre la partition. Dans ce cas la réponse est non
St Placide : est-il indispensable de faire un distingo entre un Ré1 et un Ré2 (par exemple), donc un octave d'écart entre ces deux notes, ou considérez-vous qu'il s'agit de deux notes identiques et par conséquent qu'elle donnent exactement la même information ?
J'ai déjà répondu à cette question lors d'une précédente session de QR. Non, pas de distinction entre les octaves.
St Placide : vous avez précisé lors de la dernière séance de QR que vous auriez pu n'utiliser qu'une octave. Dans ce cas, un ré2 deviendrait-il un ré1, ou une toute autre note ?
Même réponse que ci-dessus
St Placide : la paire de croches ré-ré du 11ème temps de la portée numérotée 1 et la paire de croches ré-ré du 7ème temps de la portée numérotée 3 donnent-elles le même résultat/chose/concombre/entité/information/clé de douze/lettre/chiffre ? (appelez-ça comme bon vous semble, bien que je doute fortement qu'il s'agisse de concombres. Pour la clé de douze, faut voir, c'est vachement pratique une clé de douze quand même !)
Dans l'immédiat, oui
St Placide : Dans la séance de QR du 26 mai, la question suivante a été posée :
« thal a écrit : saint Placide : Chaque noires et croches devaient-elles nécessairement être dans la mesure où elles se trouvent outre les conventions musicales ? Par cette question je veux savoir si la position des noires est importante seulement par rapport à la mesure où elles se trouvent, par leur emplacement par rapport aux croches ou les 2 ? Les mêmes questions se posent pour les croches. »
Ce à quoi vous avez répondu :
« Il n'est pas possible de "déplacer" des notes. Mais une même noire représente toujours la même chose. Il me semble avoir répondu à cette question lors d'une précédente session. »
Le point qui m'intéresse concerne la valeur des noires.
«  une même noire représente toujours la même chose » 
Certes, un do, par exemple, sera toujours un do.
Et une note de musique sera toujours une note de musique.
Ma question : si je prends deux noires identiques (mettons deux ré1 par exemple) situées à des endroits différents de la partition, leur représentation sera bien identique, mais en sera-t-il de même APRÈS décodage ? Quid de la valeur ? Pour faire clair, en admettant qu'on obtienne une valeur (chiffre, lettre, patate, hélicoptère, peu importe) pour chaque note, ces deux valeurs seront-elles identiques ?
Je préfère ne pas répondre, ma réponse risquant de vous envoyer droit dans le mur.
St Placide : À la question « L'élément qui doit nous aiguiller sur la méthode pour résoudre la partition est-il dans le texte de l'énigme ? » vous avez répondu « Votre formulation m'empêche de répondre, désolé. » Est-ce parce que l'élément est le texte de l'énigme ?
Oui
St Placide : la date de rédaction de la partition a-t-elle une influence sur le déchiffrement ?
Non
St Placide : Do = 1. C'est égalité est-elle correcte ?
Je vous laisse seul juge de savoir si vous devez transposer les notes de cette manière ou non
St Placide : pour arriver à faire parler les croches, a-t-on besoin d'un outil qui n'est pas présent sur la partition, mais qui est tout de même suggéré par une certaine insistance, cet éventuel outil n'étant pas possible à utiliser pour les noires ?
En espérant bien comprendre votre question ma réponse est non
St Placide : la numérotation de 1 à 5 des portées de la partition nous indique-t-elle un sens de lecture ?
Commencez par prendre les lignes dans l'ordre ou vous risqueriez de vous compliquer inutilement la tâche
St Placide : si je rencontre une paire de croches do-ré (par exemple), et une paire de croches ré-do, puis-je considérer que ces deux paires de croches donnent la même information ?
Non, ce sont deux choses différentes
St Placide : est-on amené à utiliser une opération de multiplication dans cette énigme ? (genre calcul très simple 2 x 3 = 6)
Non, pas de multiplication
St Placide : selon que l'on utilise UT ou DO interfère-t-il sur le décryptage ?
A vous de découvrir cela
Les grandes complications : vous avez signalé que certaines anomalies sur la montre ne sont pas à prendre en compte. Comme c'est assez difficile comme ça, auriez-vous la bonté de nous indiquer combien d'anomalies sont utiles ? À votre bon cœur...
Le temps de vérifier soigneusement et je reviens vers vous.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 01 Sep 2015 14:24

Setec Ast. a écrit :Les grandes complications


le crypto me donne une instruction. Dans cette instruction, il est question de celui qui arrive au début. Le trouve-t-on au sein de cette même énigme, ou est-ce un élément antérieur à cette énigme ?
Votre question implique une hypothèse de solution. Il m'est donc impossible de vous répondre sans valider ou invalider ipso facto votre solution. Chose que je ne peux pas faire.
IS#9 : je sais que vous rechigniez à parler des indices, mais j'ai une interrogation à propos de celui-ci. Est-il exact de dire que cette indice ne peut être valable en Suisse que dans le Tessin ? Si oui, il est alors quelque peu saugrenu, n'est-ce pas ?
Je rechigne effectivement à donner des IS à propos des IS! Je vous laisse faire les recherches que l'IS vous suggère et arriver à vos propres conclusions. Désolé de ne pouvoir vous répondre autre chose.
Voilà Tom, d'avance merci pour vos réponses que je devine déjà pleines de finesse et de subtilité !

PS : un sucre ou deux dans votre tonneau de café ? ;)

Voilà Setec, merci pour vos nombreuses questions. En espérant que mes réponses auront été à la hauteur de vos attentes, à savoir pleines de finesse et de subtilité ;-)

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 01 Sep 2015 14:28

Nous avons battu tous les records! Vous en nombre de questions posées et moi dans l'heure de fin de mes réponses, soit 15h25 (bon d'accord, j'ai fait une petite pause).

Un grand merci à vous toutes et tous pour vos questions percutantes, mais toujours cordiales. Il règne ici un excellente esprit, c'est du pur plaisir de passer du temps parmi vous!

Bonne chance pour la suite et que le ou la meilleure gagne!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Arbel » 01 Sep 2015 17:46

Merci à vous, Tom et désolé d'avoir failli vous bousculer ! Merci pour vos réponses, même s'il y a encore une petite chose ou deux qui traînent (cf. question sur Saint-Christophe), mais je ne doute pas que vous y répondrez bien vite.
Bravo pour cette chasse en tout cas qui déchaîne les passions,

Arbel
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Setec Ast. » 01 Sep 2015 18:13

Tom A. a écrit :
Bonne chance pour la suite et que le ou la meilleure gagne!

Cordialement. Tom


Merci Tom pour vos encouragements qui me vont droit au coeur ! :)
no avatar
User

Stucki

Message(s)

102

Inscription

13 Sep 2014 18:25

Localisation

Lausanne

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Stucki » 01 Sep 2015 20:45

Arbel a écrit :Merci à vous, Tom et désolé d'avoir failli vous bousculer ! Merci pour vos réponses, même s'il y a encore une petite chose ou deux qui traînent (cf. question sur Saint-Christophe), mais je ne doute pas que vous y répondrez bien vite.
Bravo pour cette chasse en tout cas qui déchaîne les passions,

Arbel


Merci pour le temps consacré. Juste retour de manivelle par rapport aux maux de crâne dont vous êtes -en partie- responsable. :twisted:

Les pertinentes questions concernant St-Christophe, et vos réponses surtout, intéressent plus d'un....

Merci et à ... tout bientôt.
no avatar
User

yoshiki

Message(s)

84

Inscription

03 Fév 2015 19:22

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par yoshiki » 02 Sep 2015 07:44

Tom A. a écrit :Nous avons battu tous les records! Vous en nombre de questions posées et moi dans l'heure de fin de mes réponses, soit 15h25 (bon d'accord, j'ai fait une petite pause).

Un grand merci à vous toutes et tous pour vos questions percutantes, mais toujours cordiales. Il règne ici un excellente esprit, c'est du pur plaisir de passer du temps parmi vous!

Bonne chance pour la suite et que le ou la meilleure gagne!

Cordialement. Tom


Un grand merci à vous Tom, on avance millimètre par millimètre, parfois on recule, parfois on fait un bon de géant , c'est ce qui fait la chasse, le stress, l'adrénaline, la fierté et surtout le partage et la rencontre pour l'instant virtuelle de gens extraordinaire comme vous et d'autres chasseurs. On partage tous la même passion et on fait de notre mieux.
On l'aura un jour... Merci de votre patience mais ne vous inquiétez pas, on y travaille, on y passe 5 min par jour, la journée, la nuit, les vacances....
A tres bientôt maître Jedi
Sempre fidelis
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Setec Ast. » 04 Sep 2015 12:45

Tom A. a écrit :
Setec Ast. a écrit :St Placide


A nous deux Setec!

Les grandes complications : vous avez signalé que certaines anomalies sur la montre ne sont pas à prendre en compte. Comme c'est assez difficile comme ça, auriez-vous la bonté de nous indiquer combien d'anomalies sont utiles ? À votre bon cœur...
Le temps de vérifier soigneusement et je reviens vers vous.

Cordialement. Tom


Mon cher Tom,
Certes vous avez eu la grande bonté d'apporter une clarification à propos de Bois d'Avenue, mais il vous reste encore une petite tâche à accomplir.
Chez nous, on dit "chose promise, chose due".
Comme vous êtes à n'en point douter un homme de parole, nous attendons tous impatiemment que vous "reveniez vers nous", pour reprendre vos termes exacts.

Au plaisir de vous lire ! :)
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 04 Sep 2015 22:16

Setec Ast. a écrit :
Tom A. a écrit :
Setec Ast. a écrit :St Placide


A nous deux Setec!

Les grandes complications : vous avez signalé que certaines anomalies sur la montre ne sont pas à prendre en compte. Comme c'est assez difficile comme ça, auriez-vous la bonté de nous indiquer combien d'anomalies sont utiles ? À votre bon cœur...
Le temps de vérifier soigneusement et je reviens vers vous.

Cordialement. Tom


Mon cher Tom,
Certes vous avez eu la grande bonté d'apporter une clarification à propos de Bois d'Avenue, mais il vous reste encore une petite tâche à accomplir.
Chez nous, on dit "chose promise, chose due".
Comme vous êtes à n'en point douter un homme de parole, nous attendons tous impatiemment que vous "reveniez vers nous", pour reprendre vos termes exacts.

Au plaisir de vous lire ! :)


Bonjour Setec,

Chose promise, chose due, comme vous l'écrivez très justement. Il ne m'a pas traversé l'esprit une seconde de ne pas tenir parole. Simplement que, comme vous avez pu le constater, j'ai été très pris cette semaine après notre "petite" séance de QR. Voici donc ma réponse à votre question: 5 anomalies sont utiles. Mais je vous préviens, elles n'ont pas toutes le même degré d'importance.

Cordialement. Tom
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Setec Ast. » 04 Sep 2015 22:26

Merci pour cette précision , Tom.
Je n'ai jamais douté de votre parole, je me suis juste inquiété que ce soit passé à la trappe, vu le nombre de questions auquel vous avez été confronté.
Je me suis juste permis un petit rappel ! :)

Cela dit, même si l'inquisition fait désormais partie du passé, cela ne nous (les chasseurs) empêchera pas de vous soumettre à la question !
;)

Bonne soirée !
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign