Discussions générales autour de la Chasse
Forum public

PRÉCISIONS QR

no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

PRÉCISIONS QR

par Tom A. » 10 Juil 2015 14:43

Bonjour,

J'ai été sollicité par certains d'entre vous au sujet de certaines réponses que j'ai données en QR et qui semblent contradictoires. Étant donné que je veux éviter à tout pris que vous vous fourvoyiez par ma faute, j'aimerais apporter les précisions suivantes:

1. Un chasseur m'a soumis la remarque suivante:
"A la session de Q/R du 23 Mars à 23h04, vous répondiez à Casablanca
casablanca a écrit : quand j'ai enfoui mon trésor : y a t-il des opérations mathématiques ?
Merci
Votre réponse : Non, il vous faut simplement savoir compter.
Et à la question de Ben29 :
Ben29 a écrit : St Placide : Y-a-t-il des opérations arithmétiques à faire en cours de résolution?
Votre réponse : Oui.
Ces deux réponses à deux questions quasi similaires (l'une parle d'opérations mathématiques, l'autre d'opérations arithmétiques, ce qui n'est pas très loin, vous l'avouerez) , semblent contradictoires."


Précision: il est vrai que cela peut paraître contradictoire. A la première question, j'ai voulu vous éviter de vous faire partir dans des calculs compliqués, des "opérations mathématiques" étant une notion très vaste, et j'ai donc répondu qu'il vous fallait plutôt savoir compter. A la deuxième question, j'ai pris les termes "d'opérations arithmétiques" au sens stricte et j'ai donc répondu oui. J'espère que cela vous aide à comprendre mes réponses.

2. Certains chasseurs m'ont dit être surpris de ma réponse suivante:
QR du 23 mars, 20h-21h30
par Tom A. » 23 Mars 2015, 22:54
thal a écrit :
Agathe : Doit on faire des calculs (+et-) ?
Non, pas de calculs à faire.


Précision: je maintiens cette réponse, mais pour être complet, je tiens à ajouter le principe suivant, qui par ailleurs a une portée générale: Ce n'est pas parce qu'il est possible d'arriver à la solution sans calculs, que cela veut dire qu'il ne pourrait pas y avoir de méthode(s) alternative(s) qui implique(nt) d'en faire. Si la question avait été "Peut-on faire des calculs?" ma réponse aurait été "oui". La portée générale de ce principe c'est qu'il est parfois possible d'arriver à une solution par des chemins de traverses et que je n'ai pas forcément imaginé toutes ces possibilités à l'avance. Et lorsque je réponds à vos questions, je le fais généralement en fonction de mon propre cheminement (sauf si j'ai anticipé les alternatives). Donc vos méthodes de décryptages pourraient potentiellement entrer en contradiction avec mes réponses, mais si vos solutions s'enchaînent de manière cohérente c'est que vous avez de bonnes chances d'avoir juste. Parfois vos questions m'obligent à évaluer la pertinence d'un cheminement intellectuel. Dans ces cas-là, je refuse généralement de répondre, car il est très difficile, voire impossible de postuler la manière dont quelqu'un arrive à une idée. J'espère que vous m'avez suivi!

En espérant que ces précisions ne vous embrouillent pas plus qu'elles ne devraient vous aider ;-)

Cordialement. Tom
Avatar de l’utilisateur
User

Ashkassa

Message(s)

681

Inscription

22 Juin 2014 22:00

Localisation

Savigny

Re: PRÉCISIONS QR

par Ashkassa » 10 Juil 2015 15:33

Précision 1.... zut! Moi qui avait résolu cette contradiction toute seule comme une grande! Toute contente d'être arrivée au bout de cette supra-énigme sans IS!
no avatar
User

casablanca

Message(s)

376

Inscription

10 Juil 2014 22:35

Re: PRÉCISIONS QR

par casablanca » 10 Juil 2015 22:54

merci Tom pour ces précisions, maintenant vous pouvez partir tranquille en vacances, en revenant vous ne retrouverez qu'un trou béant à la place du trésor avec un petit mot quand même :D
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: PRÉCISIONS QR

par Arbel » 10 Juil 2015 23:02

Merci beaucoup, cher Tom pour ces précisions qui nous éclairent ... d'une clarté obscure !
Bonnes vacances,
Arbel
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: PRÉCISIONS QR

par Arbel » 03 Sep 2015 08:42

Pour prolonger l'oxymoron précédent qui parlait de clarté obscure, il me semble, mon cher Tom, que tu t'es défaussé d'une réponse qui, apparemment, intéresse au plus haut point un certain nombre de chercheurs dont ton serviteur.
Je parle de clarté obscure parce que, si les IS sont censées nous aider en nous éclairant, certaines de tes réponses nous plongent dans un abîme de perplexité et d'angoisse en soufflant la petite lueur que nous avions réussi à allumer :
celle qui concerne l'équation de Christophe, en particulier. Tu comprendra aisément que ta réponse DEFINITIVE, après vérification soigneuse sur ce sujet, est de nature à remettre en cause les trouvailles de la plupart des chercheurs, au moins pour cette énigme, et pour les constructions qu'ils ont pu commencer à faire (constructions de l'esprit ou tracés sur la carte).
Nous sommes actuellement dans un flou qui n'a rien d'artistique et qui commence à devenir un peu lourdingue.
Je pense que tu mesures (tiens, elle est où celle-là ? :D ) les conséquences de ta non-confirmation car selon que tu infirmes ou que tu confirmes, la suite de la chasse ne sera pas la même.
A bientôt de te lire, en te priant de bien vouloir me pardonner mon insistance,
Arbel
no avatar
User

Ben29

Message(s)

30

Inscription

03 Juin 2014 18:07

A Tom, QR 31/8, réponses apparemment contradictoires

par Ben29 » 03 Sep 2015 09:05

Bonjour Tom

S’il vous reste encore un peu courage après cette folle soirée de QR, pourriez-vous nous éclairer sur ces deux réponses apparemment contradictoires?

Merci

Ben

------------------------------------------------------------------------------------------

par Tom A.

31 août 2015, 22:53

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

Ashkassa a écrit :Placide:



5. Le nom des notes quel qu’il soit (pays latins ou pays réformés) est-il en soi important dans ce crypto ?

Non





Et



par Tom A.

01 sep 2015, 00:37

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

...

St Placide : Est-ce indifférent d'utiliser une notation de gamme particulière ? (notation latine, anglaise, allemande, etc)



La réponse à votre question est non.

...
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: A Tom, QR 31/8, réponses apparemment contradictoires

par Arbel » 03 Sep 2015 11:02

Je ne suis pas certain d'avoir posté dans le bon sujet, ce matin. Aussi je fais un copier-coller dans cette rubrique qui ne manquera pas d'interpeller notre ami Tom, grâce à l'obstination d'autres chercheurs comme Ben29. Si toutefois, ce post fait doublon avec celui que j'ai mis en ligne ce matin, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Post dans PRECISION QR :

"Pour prolonger l'oxymoron précédent qui parlait de clarté obscure, il me semble, mon cher Tom, que tu t'es défaussé d'une réponse qui, apparemment, intéresse au plus haut point un certain nombre de chercheurs dont ton serviteur.
Je parle de clarté obscure parce que, si les IS sont censées nous aider en nous éclairant, certaines de tes réponses nous plongent dans un abîme de perplexité et d'angoisse en soufflant la petite lueur que nous avions réussi à allumer :
celle qui concerne l'équation de Christophe, en particulier. Tu comprendra aisément que ta réponse DEFINITIVE, après vérification soigneuse sur ce sujet, est de nature à remettre en cause les trouvailles de la plupart des chercheurs, au moins pour cette énigme, et pour les constructions qu'ils ont pu commencer à faire (constructions de l'esprit ou tracés sur la carte).
Nous sommes actuellement dans un flou qui n'a rien d'artistique et qui commence à devenir un peu lourdingue.
Je pense que tu mesures (tiens, elle est où celle-là ? :D ) les conséquences de ta non-confirmation car selon que tu infirmes ou que tu confirmes, la suite de la chasse ne sera pas la même.
A bientôt de te lire, en te priant de bien vouloir me pardonner mon insistance,
Arbel"
no avatar
User

casablanca

Message(s)

376

Inscription

10 Juil 2014 22:35

Re: PRÉCISIONS QR

par casablanca » 03 Sep 2015 12:16

Tom n'est pas dans notre tête. Comme il le dit, il ne connait pas notre cheminement. ses réponses ne peuvent pas toujours être oui ou non, et ses contradictions n'en sont pas, c'est à nous de nous remettre en question, on fonce dans une direction qui n'est peut-être pas la bonne et on trouve ce qu'on a envie de trouver. Il y a plein de questions posées par les chasseurs que je ne comprends même pas et Tom y répond. Bravo à Tom parce qu'on est pas toujours très clair dans nos questions et elles peuvent porter à confusion. ;)
Avatar de l’utilisateur
User

Ashkassa

Message(s)

681

Inscription

22 Juin 2014 22:00

Localisation

Savigny

Re: PRÉCISIONS QR

par Ashkassa » 03 Sep 2015 12:29

casablanca a écrit :Tom n'est pas dans notre tête. Comme il le dit, il ne connait pas notre cheminement. ses réponses ne peuvent pas toujours être oui ou non, et ses contradictions n'en sont pas, c'est à nous de nous remettre en question, on fonce dans une direction qui n'est peut-être pas la bonne et on trouve ce qu'on a envie de trouver. Il y a plein de questions posées par les chasseurs que je ne comprends même pas et Tom y répond. Bravo à Tom parce qu'on est pas toujours très clair dans nos questions et elles peuvent porter à confusion. ;)


Je suis assez d'accord avec toi... pour moi, la question "opération mathématique" vs "opération arithmétique" qui semblaient des réponses contradictoires de Tom était assez facilement compréhensible pour moi et ne me posait pas de problème. Mais j'avoue que pour Bois d'avenue je reste perplexe... autant je suis sûre de ma réponse au point d'en mettre ma main à couper... autant selon ce qu'il confirme, ce n'est plus de la remise en question de mon côté... selon le cas, je peux tout définitivement arrêter...
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: PRÉCISIONS QR

par Tom A. » 03 Sep 2015 13:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis conscient que vous êtes suspendus à mon clavier dans l'attente d'une clarification. Malheureusement je n'ai eu pour l'instant le moment de calme qui me permette de vérifier la question de Bois d'avenue. Mais j'ai prévu de m'y plonger ce soir. A priori, je pense m'être trompé, mais je n'aimerais pas devoir faire un erratum d'erratum, alors je préfère être sûr à 1000% de ma réponse.

Veuillez pardonner cette situation désagréable pour tout le monde.

Cordialement. Tom
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign