Discussions générales autour de la Chasse
Forum public

PRÉCISIONS QR

no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: PRÉCISIONS QR

par Tom A. » 07 Sep 2015 11:34

thal a écrit :Puisque tous le monde se lance dans les demandes de précisions Q/R je vais tenter aussi. Une des réponses à ce Q/R que j'ai malheureusement raté me semble un peu aléatoire et nécessitant des précisions mais je vous laisse seul juge Tom :D .

"Si vous nous donnez une partition qui ne comprend que la première portée, serions nous capables de la décrypter quand même? De comprendre le résultat de son décryptage?

Très bonne question. La réponse est non."

Il me semble qu'il y a deux questions et une seule réponse donc je voudrais être sur d'avoir compris. Puisque si avec une seule portée nous serions incapables de décrypter, il semble évident que nous serions également incapable d'en comprendre le résultat mais l'inverse n'est pas forcément vrais. La méthodologie de décryptage pourrait être possible avec une seule portée mais le message clair obtenu incompréhensible.

Je voulais donc savoir s'il est tolérable de vous demander si votre réponse s'applique aux deux questions ou à une seule ?


Bonjour Thal,

Vous nous avez manqué aux dernières QR. La question que vous posez soulève une question de définition. A mon sens le "décryptage" représente l'entier du processus à réaliser à partir d'un cryptogramme jusqu'à sa solution en clair. Ce décryptage peut en revanche comprendre plusieurs étapes intermédiaires. Ma réponse à la question ci-dessous concernait donc l'ensemble du processus, raison pour laquelle j'ai considéré qu'il n'y avait en fait qu'une question, les deux posées se confondant. Maintenant, si vous me reposiez la question de savoir s'il est possible de réaliser une première étape de décryptage en disposant uniquement de la première ligne de notes de musique, alors ma réponse serait peut-être différente. Vous allez par contre devoir attendre la prochaine session pour me la poser.

J'espère avoir pu répondre à votre interrogation.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: PRÉCISIONS QR

par Tom A. » 15 Nov 2015 22:46

Bonsoir,

J'ai été interpellé par un chasseur sur l'exactitude de ma réponse ci-dessous, car celle-ci laissait penser que j'avais mal lu la question vu l'heure tardive.

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici
par Tom A. » 13 Nov 2015, 23:00

casablanca a écrit :
botanique
exemple : 1a-8b rose rouge = 8b-1a rouge rose, dans un sens ou un autre ontrouve le décodage?
merci

Je crois avoir déjà répondu à cette question la dernière fois. Oui, ces termes peuvent être permutés sans modifier le décryptage.

Cordialement. Tom


Ma réponse est exacte, mais j'y apporte la précision suivante: le décryptage reste possible après la permutation, mais cette opération n'est pas complètement neutre.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Ben29

Message(s)

30

Inscription

03 Juin 2014 18:07

Re: PRÉCISIONS QR

par Ben29 » 16 Nov 2015 09:26

Alors là, cher Tom, je suis complètement déboussolé!
Je peux comprendre que vous auriez pu dans l'énigme écrire 8b-1a au lieu du 1a-8b associé au dessin de la plante dont le nom à trouver est rose rouge.
Mais confirmer que 1a-8b rose rouge = 8b-1a rouge rose ne perturbe pas le décryptage, cela perturbe votre serviteur.
Car cela signifie très exactement ceci: dans l'hypothèse où l'ordre correcte des mots identifiant la plante est rose rouge, vous pourriez nous donner comme indice "Pour le couple 1a-8b, le nom de la plante est rouge rose".
J'ai dû rater quelque chose...
Cordialement
Ben29
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: PRÉCISIONS QR

par zarquos » 16 Nov 2015 13:13

Tom A. a écrit :Ma réponse est exacte, mais j'y apporte la précision suivante: le décryptage reste possible après la permutation, mais cette opération n'est pas complètement neutre.

Cordialement. Tom

Bonjour Tom,

Je crains que votre réponse ne soit un gros pavé dans la mare pour beaucoup d'entre nous.

Avec les réponses précédentes, nous en étions arrivés à la conclusion assez naturelle qu'il était possible de permuter les codes sans perturber le décryptage.

Avec votre nouvelle précision on a l'impression qu'il y a quand même un effet de bord, ce paradoxe serait-il du à la formulation de la question qui fait aussi intervenir le nom de la plante ?

A-z
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: PRÉCISIONS QR

par Tom A. » 16 Nov 2015 22:18

Bonsoir à toutes et à tous,

le constat se répète qu'à force de vouloir être trop précis, le message s'en trouve perturbé. Donc je résume:
- Vous pouvez permuter les codes (type 1a-2b) sans aucun effet sur le décryptage
- Dans l'exemple "rose rouge" si vous permutez les mots du nom de la plante, le décryptage reste possible, mais devient plus compliqué, plus difficile.

Je ne suis pas sûr que cette dernière information vous apporte réellement quelque chose, mais c'est ma foi la réponse honnête et complète à la question de Casablanca.

Cordialement. Tom
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: PRÉCISIONS QR

par zarquos » 16 Nov 2015 23:01

Merci Tom,

Ca a le mérite d'être parfaitement clair maintenant, ce qui n'est pas rien Image

A-z
no avatar
User

casablanca

Message(s)

376

Inscription

10 Juil 2014 22:35

Re: PRÉCISIONS QR

par casablanca » 16 Nov 2015 23:16

Désolée Tom, je ne pensais pas vous apporter tant de complications avec ma question :oops:
no avatar
User

Ben29

Message(s)

30

Inscription

03 Juin 2014 18:07

Re: PRÉCISIONS QR

par Ben29 » 17 Nov 2015 08:41

Merci pour cette précision, même elle reste "borderline" pour l'approche que j'ai prise pour la résolution de cette "terrible" énigme. Je vais donc reprendre tout à zéro. Et comme disait ma chère grand-mère, faire et défaire, c'est toujours travailler.
Très cordialement.
Ben29
no avatar
User

Jacky

Message(s)

25

Inscription

04 Juil 2014 14:09

Re: PRÉCISIONS QR

par Jacky » 18 Nov 2015 09:26

Bonjour Maitre Tom
A force de donner des informations vous allez transformer une course POUR la montre en une course CONTRE la montre.
Dommage car c est une belle chasse avec de TRÈS belles énigmes...
no avatar
User

Angelus

Message(s)

313

Inscription

18 Juin 2014 23:15

Re: PRÉCISIONS QR

par Angelus » 18 Nov 2015 12:02

MONTRE nous que tu a dépassé le peloton ;)
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign