J'ai été sollicité par certains d'entre vous au sujet de certaines réponses que j'ai données en QR et qui semblent contradictoires. Étant donné que je veux éviter à tout pris que vous vous fourvoyiez par ma faute, j'aimerais apporter les précisions suivantes:
1. Un chasseur m'a soumis la remarque suivante:
"A la session de Q/R du 23 Mars à 23h04, vous répondiez à Casablanca
casablanca a écrit : quand j'ai enfoui mon trésor : y a t-il des opérations mathématiques ?
Merci
Votre réponse : Non, il vous faut simplement savoir compter.
Et à la question de Ben29 :
Ben29 a écrit : St Placide : Y-a-t-il des opérations arithmétiques à faire en cours de résolution?
Votre réponse : Oui.
Ces deux réponses à deux questions quasi similaires (l'une parle d'opérations mathématiques, l'autre d'opérations arithmétiques, ce qui n'est pas très loin, vous l'avouerez) , semblent contradictoires."
Précision: il est vrai que cela peut paraître contradictoire. A la première question, j'ai voulu vous éviter de vous faire partir dans des calculs compliqués, des "opérations mathématiques" étant une notion très vaste, et j'ai donc répondu qu'il vous fallait plutôt savoir compter. A la deuxième question, j'ai pris les termes "d'opérations arithmétiques" au sens stricte et j'ai donc répondu oui. J'espère que cela vous aide à comprendre mes réponses.
2. Certains chasseurs m'ont dit être surpris de ma réponse suivante:
QR du 23 mars, 20h-21h30
par Tom A. » 23 Mars 2015, 22:54
thal a écrit :
Agathe : Doit on faire des calculs (+et-) ?
Non, pas de calculs à faire.
Précision: je maintiens cette réponse, mais pour être complet, je tiens à ajouter le principe suivant, qui par ailleurs a une portée générale: Ce n'est pas parce qu'il est possible d'arriver à la solution sans calculs, que cela veut dire qu'il ne pourrait pas y avoir de méthode(s) alternative(s) qui implique(nt) d'en faire. Si la question avait été "Peut-on faire des calculs?" ma réponse aurait été "oui". La portée générale de ce principe c'est qu'il est parfois possible d'arriver à une solution par des chemins de traverses et que je n'ai pas forcément imaginé toutes ces possibilités à l'avance. Et lorsque je réponds à vos questions, je le fais généralement en fonction de mon propre cheminement (sauf si j'ai anticipé les alternatives). Donc vos méthodes de décryptages pourraient potentiellement entrer en contradiction avec mes réponses, mais si vos solutions s'enchaînent de manière cohérente c'est que vous avez de bonnes chances d'avoir juste. Parfois vos questions m'obligent à évaluer la pertinence d'un cheminement intellectuel. Dans ces cas-là, je refuse généralement de répondre, car il est très difficile, voire impossible de postuler la manière dont quelqu'un arrive à une idée. J'espère que vous m'avez suivi!
En espérant que ces précisions ne vous embrouillent pas plus qu'elles ne devraient vous aider

Cordialement. Tom