Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 01 Sep 2015 00:42

casablanca a écrit :botanique : les lieux où vivent les plantes pdd ont de l'importance ?
merci

Non, aucune importance.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 00:45

oxi a écrit :St placide de nouveau :
- les 1, 2, 3, 4 et 5 à côté des lignes de la partition sont-ils indispensables à son décryptage ?
- auriez-vous pu mettre par exemple le 2 à côté de la première ligne, et le 1 à côté de la deuxième, sans que cela n'altère le décryptage ?
- le bois de lune et le bois de résonance sont-ils à utiliser une fois la partition décryptée ?

- Sans ces indications, votre tâche serait largement plus compliquée.
- Non
- Ils ne sont pas à "utiliser" dans le sens aussi direct que vous semblez donné. Disons qu'ils peuvent agir comme une sorte de confirmation.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 00:57

naejg a écrit :Une dernière série
Merci,
Votre prochain élève ;-)

1) Le 25/08, vous aviez prévu que la chasse durerait "proche de 6 mois que de 1 an", les 12 IS que vous allez dévoiler vont-elles nous permettre de trouver ?
J'essaie d'évaluer l'avancement de la chasse en fonction de l'avancement des chercheurs, mais c'est un exercice aléatoire, car la progression n'est pas linéaire. Je ne renie pas l'estimation du 25.08, car à ce moment-là c'est le sentiment que j'avais au vu de certaines solutions avancées qui étaient tombées. Je n'ai aucune idée si les IS de cet automne vont vous permettre de trouver. Je compte sur vous pour m'en dire des nouvelles!
Quel va être le rythme de diffusion ? Les nouveaux (comme moi) pourront-ils suivre le rythme ;-)
Le rythme de parution n'est pas régulier. Je ne connais pas votre rapidité, mais je suis sûr que vous tiendrez le rythme. Les anciens eux tiennent bien la distance :-)
(Au fait, merci pour ces IS supplémentaires, j'avais peur de participer une deuxième chouette d'or :D )
2) Dans la Sainte Agathe
Pour le dernier crypto (en bas à droite), le deuxième "e" a "perdu" son accent, est-ce important ?
La méthode pour décrypter cette phrase est-elle la même que pour les 3 lignes de codes au centre de la page ? Si oui, le résultat est-il intelligible ou doit-il être encore décodé ?
Pour l'accent, vous avez parfaitement raison, il en manque un au deuxième "e". Vous êtes le premier à me le faire remarquer. Non, les 3 lignes se décodent autrement. Le résultat est immédiatement intelligible.

Vous faites des cours "crypto pour les nuls ?" ;-) Je n'arrive même pas à décoder les IS (surtout celle au cube)
(Si oui, vous pouvez m'inscrire directement)
Je n'y avais pas pensé. Et on prendra les énigmes de la chasse comme support de cours ;-)

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 01:01

casablanca a écrit :botanique : pouvons-nous déplacer les virgules dans chaque crypto ?
merci

Pour clarifier cette histoire de virgules: il s'agit dans les 2 cryptos de séparateurs. L'absence de virgules à la fin des lignes du second crypto aurait très bien pu être remplacée par des points-virgules par exemple. Est-ce plus clair ainsi?

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 01:06

jack55 a écrit :Bonsoir Tom,
St-Placide en général
Est-ce que JR avait la main verte? Si oui, ce Jardinier Renommé se référait-il aussi à la bible de tous les bons jardiniers?
Vous avez dit de différencier les noires des croches. Est-ce à dire qu'elles sont d'un genre ou de nature différentes ou sont-elles seulement à différencier numériquement ?
Merci et bon courage pour répondre à toutes et à tous!

Bonsoir Jack,

Je dois avouer ne pas savoir si Jean R avait la main verte. Visiblement il avait quelques connaissances en botaniques. Quel est donc la bible de tous les bons jardiniers? Cela pourrait peut-être m'être utile ;-)

Les noires et les croches représente des éléments de même nature, mais d'un genre différent. Je réponds strictement à votre question, bien que j'ai le sentiment que ma réponse va plus vous embrouiller que vous aider. Qu'entendez-vous par "différencier numériquement"?

Merci pour vos encouragements!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 01:07

casablanca a écrit :botanique : doit-on garder l'ordre des crypto tel qu'il est ?
merci

Oui.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 01:11

marla a écrit :Bonsoir,

Merci pour ce QR, une première pour ma part.

1 - PLUS TRENTE : La consigne donnée pas le crypto sert-elle d'un certaine façon à affiner le point d'arrivée du parcours jusqu'à la charade (bateau - bifurcation) ?

2 - PLUS TRENTE : la signification du titre, "plus trente" dépasse le cadre de cette énigme. Est-ce une consigne à appliquer dans une autre énigme ?

3 - Grande complication : L'échelle du dessin pdd du livre a -t-elle une importance ? une copie réduite de l'image nuirait-elle à la solution ?

4 - UN PEU DE BOTANIQUE : Vous dites que l'on doit trouver le nom des plantes. Doit-on garder ces noms pour le décryptage ou bien ces noms servent à nous faire trouver autre chose ?

Merci et bon courage !!

Bonsoir Maria,

C'est moi qui vous remercie, je vous souhaite la bienvenue dans cette chasse!

1. Oui
2. Non, c'est une indication précieuse, utile plus globalement
3. Non, l'échelle n'a pas une importance particulière
4. Ces noms vous servent pour le decryptage

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 01:18

Angelus a écrit :Bonsoir Tom!

Alors ça y est enfin c'est fini les vacances non mais!
Il va falloir aussi demander des accès restreints pour les séances de QR je vois que certains ont bien préparés leurs devoirs de vacances et vous ont inondés. Préparez la cafetière de café pour ce soir :)
Franchement ça me choque pas du tout que vous répondiez d'ici demain soir.

Allez à mon tour pour quelques questions:

Les eaux précieuses:

Bonsoir Angelus,

C'est un plaisir de vous voir ici! Oui, je vais réfléchir à un nombre de questions autorisées par personnes ;-) Merci pour votre compréhension, je ne vais effectivement pas réussir à terminer cette nuit. Sinon je vais commencer à écrire n'importe quoi.

Je me permets d'écrire mes réponses directement sous vos questions:

Est ce que le nom du lac pdd est un indice ?
C'est à vous de le découvrir, mais cela ne devrait pas être trop difficile
Pour résoudre le cryptogramme alphanumérique (la totalité) j'ai beau essayer de mettre en forme dans tous les sens je n'y arrive pas.
Est ce que la méthode est indiquée ?
Elle est suggérée
Avez vous un conseil ?
Relisez mes réponses en QR ainsi que l'IS parues récemment!
Est ce que les lettres sont à transformer ou doivent rester telles quelles
Il n'y a pas de transformation à faire
De la même manière est ce que les chiffres sont à transformer ou doivent rester tels quels ?
Non, il n'y aucune transformation à faire

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 01:22

casablanca a écrit :la partition : j'ai noté 2 choses contradictoires dans mon cahier, pouvez-vous me dire ce qui est juste.
- les mesures sont une indication pour arriver à la solution ou
- les mesures n'ont pas d'importance
merci

Cette contradiction n'en est une qu'en apparence. Les mesures peuvent vous aider à vous mettre sur la voie, mais ils ne sont pas une indication à proprement parler. C'est pourquoi elles n'ont pas d'importance réelle. En effet, il y a d'autres indications plus pertinentes qui doivent vous mettre sur la voie. Cette histoire de mesures qui peut vous aiguiller est partie d'une réponse que j'ai donné à un chasseur dans laquelle je répondais simplement et strictement à la question posée.

J'espère que c'est plus clair.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 01 Sep 2015 01:23

Angelus a écrit :J'ai oublié pour les eaux précieuses, est ce qu'il existe un IS pour cette énigme ?

Je ne devrais pas vous répondre, mais je fais une exception: oui!

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant