Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 28 mai, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:19

thal a écrit :
Tom A. a écrit :
thal a écrit :Allons, plus sérieusement,

Botanique :

Les codes A et les codes B offrent des informations numériques, en offrent ils le même nombre, que ce soit A ou B ?

chaque code 1A-8B apporte il le même nombre d'éléments ?

Chaque partie de code, 1A ou 8B apporte t elle le même nombre d'éléments ?

Je me doutais bien que vous n'alliez pas en rester là.

J'ai précisé cela dans une réponse précédente: ces éléments servent à ordonner. Oui, ils ordonnent le même nombre d'informations, sans distinction entre A et B.

Oui également à votre seconde question.

Cordialement. Tom

Il y avait trois questions Tom, mais vu vos réponses, j'imagine que la réponse est "oui" pour les trois.

Pardon, je reviens en arrière, car j'ai effectivement omis de préciser que la réponse est oui aux trois questions, à deux exceptions près, déjà évoquées durant une précédente session de QR. Désolé, ma réponse est partie trop vite.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:22

thal a écrit :Botanique suite suite :

La permutation des code 1A-8B amene t elle seulement la permutation du message incompréhensible obtenu et donc seulement la permutation de certaines lettres obtenus dans le messages final ?

Vous avez dit qu'on pouvait permuter les noms des plantes. Par exemple Cyanus Centaurea (exemple latin ou non) à la place de Centaurea Cyanus. Qu'ainsi le décryptage serait toujours possible mais plus complexe. Si on permute de la même manière le nom de chaque plante, le décryptage devient il impossible ou cela amène t il seulement la même complexité à chaque plante ?

Si j'ecris CARDAMINE HIRSUTE à la place de HIRSUTE CARDAMINE, est ce que je vais devoir compter dans le desordre ?

Cela amène la même complexité pour chaque plante. Vous allez bien devoir compter dans le désordre. Je me disais bien que vous trouviez cela un peu trop facile à ce stade ;-)

Cordialement. Tom
User

Setec Ast.

Message(s)

222

21 Mars 2015 13:27

par Setec Ast. » 28 Mai 2018 21:27

Une petite dernière : concernant la St-Hygin, la notation "220 m" est-elle pour 220 mesures ou pour 220 mètres ?
À défaut d'une réponse tranchée, l'une de ces deux propositions est-elle correcte ?
Merci.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:27

PierrautLeFou a écrit :Toussaint
Q1 :Le deuxième mot de la solution du deuxième crypto réfère-t-il à quelque chose trouvé dans la Saint Nicolas ? ou dans la Saint Placide ?

Tousssaint
Q2 :Pour un des cryptos, vous avez utilisé comme clef un texte qui avait déjà été utilisé dans une autre énigme. C’est un peu déroutant , non ? Y avait-t-il une raison impérieuse ?

Toussaint
Q3 : Dans le premier niveau de décryptage des plantes/texte, peut-on dire que ce que donne le visuel est le cryptogramme et le texte de la pdg est la clef ?

Grand merci,
Pierraut

Q1: votre question est trop directe
Q2: ça peu être déroutant, mais il y a une bonne raison à cela
Q3: je ne m'aventurerais pas sur une définition aussi stricte

Cordialement. Tom
no avatar
User

thal

Message(s)

315

04 Juin 2014 18:41

par thal » 28 Mai 2018 21:28

Pardon, je reviens en arrière, car j'ai effectivement omis de préciser que la réponse est oui aux trois questions, à deux exceptions près, déjà évoquées durant une précédente session de QR. Désolé, ma réponse est partie trop vite.

Cordialement. Tom[/quote]

Oula vous m'avez perdu !!

Les codes 1A-8B servent à ordonner le même nombre d'informations mais il y a deux exceptions ?? Je vais rechercher dans mes Q/R, je ne me rappelle pas qu'on ait parlé d'exceptions !
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:33

Chers tous,

Il est déjà 22h30 et il me reste une bonne centaine de questions. On peut dire que vous mettez cet échange à profit!

Avant que tout le monde soit parti, je me risque à mon tour à vous poser deux questions: qui parmi vous pense trouver le trésor prochainement? Que puis-je faire pour vous accompagner jusqu'au bout sans dévoyer le jeu?

Je continue évidemment à répondre, tant que mon état d'éveil est suffisant pour ne pas répondre de travers.

Une bonne soirée à tout le monde,

Cordialement. Tom
User

Gagnage

Message(s)

43

28 Juin 2014 16:10

par Gagnage » 28 Mai 2018 21:36

Tom,

Pour répondre à votre questions précedente :
Dans le même registre que précédemment : avec toutes les questions qui sont posées, vous devez certainement comprendre où les chasseurs s'arrêtent et quel est l'élément bloquant pour une avancée notable de la chasse.
Pourriez-vous mettre un IS supplémentaire afin de débloquer la situation ? Un IS aurait l'avantage de ne favoriser aucun chasseur à travers une question pertinente à laquelle vous ne pouvez (voulez ?) pas répondre. Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de soirée

Cordialement
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:41

thal a écrit :Botanique suite suite suite :

Vous nous avez dit que les noms des plantes étaient composés et que ces noms étaient indisociables. Cela veut il dire qu'il est impossible d'attribuer un code A au premier mot du nom et un code B au second mot du nom ?

Outre l'élément antérieur utilisé pour le crypto 1 et l'ensemble d'éléments antérieurs utilisés pour le crypto 2, n'y a t-il qu'un seul ensemble d'éléments antérieur a utiliser pour obtenir un message clair à partir des plantes ?

Cet ensemble d'éléments antérieurs doit il intervenir dans la première étape permettant de passer d'un code et de plante à une suite de lettres ?

Après mûre réflexion, de manière purement théorique, il est imaginable de les dissocier. Mais ce serait un peu comme faire un puzzle avec la moitié des pièces au salon et l'autre moitié dans la cuisine (ou tout autre pièce de votre foyer). Je ne peux en revanche souscrire à l'approche que vous décrivez.

Je réponds ensemble à vos deux très bonnes questions suivantes: il y a deux autres ensemble à utiliser, mais pas au même moment.

Cordialement. Tom
no avatar
User

thal

Message(s)

315

04 Juin 2014 18:41

par thal » 28 Mai 2018 21:42

Tom A. a écrit :Chers tous,

Il est déjà 22h30 et il me reste une bonne centaine de questions. On peut dire que vous mettez cet échange à profit!

Avant que tout le monde soit parti, je me risque à mon tour à vous poser deux questions: qui parmi vous pense trouver le trésor prochainement? Que puis-je faire pour vous accompagner jusqu'au bout sans dévoyer le jeu?

Je continue évidemment à répondre, tant que mon état d'éveil est suffisant pour ne pas répondre de travers.

Une bonne soirée à tout le monde,

Cordialement. Tom

Tout ce que je peux vous dire c'est que j'espere bien que ce sera moi !!

C'est une très bonne question !! Diablement pertinente !! Entre la chouette d'or et un sprint final il faut viser juste. Je dirais qu'il faudrait nous laisser deux-trois semaines pour voir si ce QR ne permet pas déjà à un chasseur de trouver le magot. Ensuite peut être prévoir quelques IS à venir.

Pour conclure, s'il faut choisir entre une chouette d'or et une chasse dévoyée, je préfère la chouette d'or.

Une chasse dévoyée apporterait de gros remords à de nombreux chasseurs.

Une chouette d'or, c'est rageant, mais y'a au moins de l'espoir.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 28 Mai 2018 21:43

thal a écrit :Botanique suite suite suite suite :

si la plante associée au code 1A-8B est fausse, est ce que les résultats des plantes 1B et 8A seront également faux ?

Aurais-je pu remplacer les codes 1A/1B et 2A/2B par les codes 1-1/1-2, 2-1/2-2 ?

Vous nous avez dit de commencer par nous interesser au texte et que les codes A-B sont indissociables des plantes. Cela veut il dire qu'il est impossible d'utiliser les codes A-B sur le texte afin d'obtenir quelque chose qui serait utilisable sur les plantes ?

Non à votre première question
Oui à votre deuxième question
Oui, votre conclusion est correcte

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant