Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 31 Août 2015 22:49

Ben29 a écrit :St Placide: la partition, suite

a - Lors de la dernière séance, vous avez confirmé que les croches vont par paire. Est-ce qu’une paire de croches donne une lettre?

b - Le résultat final du décryptage de la partition est-il un texte ( suite de lettres et/ou chiffres)?

Merci

Vous avez adopté la méthode Arbel? ;-)

a. Votre question est trop précise, désolé
b. Je ne devrais pas répondre non plus, mais oui, c'est bien un texte que vous devez découvrir

Cordialement. Tom
User

Setec Ast.

Message(s)

222

21 Mars 2015 13:27

par Setec Ast. » 31 Août 2015 23:25

Bon, Tom étant visiblement tombé dans une faille spacio-temporelle, je vous souhaite à tous une belle nuit.
À demain !
User

Ashkassa

Message(s)

681

22 Juin 2014 22:00

Savigny

par Ashkassa » 31 Août 2015 23:27

Setec Ast. a écrit :Bon, Tom étant visiblement tombé dans une faille spacio-temporelle, je vous souhaite à tous une belle nuit.
À demain !

Pause clope... café...? Ou alors un mars? Visiblement on l'a perdu... si je le retrouve dans une de mes missions j'essaie de le ramener (et ça c'est un clin d'oeil à mon véritable prénom ;) ). Bonne nuit et à demain!
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 31 Août 2015 23:29

yoshiki a écrit :Bonsoir Tom et bonsoir à tous les chasseurs,

Je suis heureux de pouvoir enfin assister à une séance de QR, et comme j'ai du retard, je me fais un plaisir de vous poser les 547 questions qui me trottent dans la tête
Encore une fois Tom, je vous transmets toute mon admiration pour cette chasse qui devient de plus en plus passionnante mais bon dieu, me rend dinguo...
Bravo et merci pour ces interminables énigmes pour qui j'ai hâte de mettre une fin
[Je me suis permis de "déménager" vos questions ci-dessous]
Bon, c'était un peu long mais Ashkassa m'a dit de me lâcher alors....
Merci de vos réponses et à très bientôt

Bonsoir Yoshiki,

Le plaisir est partagé! Je comprends mieux maintenant qui est à l'origine de cette stratégie de questions-fleuve ;-) En tout cas en matière de "lâchage" vous n'avez pas fait les choses à moitié. Je suis très heureux de lire que vous avez du plaisir à faire cette chasse. Alors voici mes réponses:

Sur placide:
1) Pour résoudre le crypto, doit on lire la partition comme un livre, de gauche à droite, une ligne apres l'autre, ou dois je user d'une autre astuce?
C'est une bonne question. Commencez par la lire normalement
2) Puis je remplacer une noire sol par deux croches do et ré?
NonVous posez
3) Vous avez dit qu'une mesure n'était pas égale à une lettre ou un chiffre mais, est ce qu'une noire l'est? Est ce qu'une croche l'est ? Est ce qu'un ensemble de deux croches consécutives l'est? Ou 4 croches?
Vous auriez aussi bien pu me demander de vous donner la méthode de décryptage. Disons qu'il y a au minimum l'une de vos propositions qui est juste
4) Pourrai je décrypter la partition s'il n'y avait pas de texte dans cette enigme
Oui, mais le texte peut vous aider
5) Même question avec le titre?
Oui, le titre a une autre fonction
6) Y'a t'il plusieurs niveaux de décryptage comme pour plus trente, ou est ce que je trouve tout de suite une information tres claire apres ma 1ère transformation ou application
Il y a en effet plus d'une chose à faire pour déchiffrage la partition
7) Vous avez dit que les chiffres devant chaque ligne pouvaient nous donner une indication mais, pourrai je résoudre la partition quand même s'ils n'y étaient pas?
Ce n'est probablement pas impossible, mais cela vous compliquerait fortement la tâche

Sur la toussaint:
1) Une fois que j'ai déchiffré les 2 cryptos, ma prochaine étape est: a) de trouver le nom des plantes qui manquent. b) de trouver quoi faire avec les codes alphanumériques comme 9b-8a c) qu'importe l'ordre ou d) autre chose
Vous pouvez chercher le nom des plantes, cela vous sera utile. c) n'est pas vrai, mais je vous laisse trouver l'ordre des choses à faire par vous-même
2) La phrase trouvée en déchiffrant le 2 eme crypto renvoie bien aux grandes complications?
Votre question est trop précise, je ne peux pas y répondre.
3) Nous avons tous trouvé grâce au texte, un célèbre botaniste suisse mais, y'a t'il autre chosepassablement d'aussi claire caché également?
Je ne peux pas répondre à votre question, car cela reviendrait de fait à confirmer ou infirmer votre solution
4) Puis je résoudre l'énigme sans avoir résolu les grandes complications auparavant?
Même question avec placide et avec la partition uniquement
Je ne peux pas répondre à ce genre de questions qui lient une énigme donnée à une autre. Mon conseil c'est de prendre les énigmes dans le bon ordre.
La saint hygin:
1) Sur la photo pdd, "220m", le "m" veut bien dire: mètre? Ou mesure? Ou autre chose?
C'est une excellente question Yoshiki, mais bien trop précise pour que je puisse y répondre
2) Toujours sur la photo, j'ai trouvé exactement une photo identique mais avec un chalet dessus. N'avez vous pas fait enlever ce chalet volontairement pour l'énigme?
Il ne s'agit pas d'une photo, mais d'un dessin. Mais je ne peux évidemment pas vous dire quelles instructions j'ai données à l'illustrateur pour réaliser les dessins.

Les grandes complications:
1) Une fois le crypto trouvé, est ce que je peux le jeter ou sert il encore pour le décryptage secondaire?
J'ai déjà précisé ceci: les césures du cryptogramme sont importantes en dehors du déchiffrage de celui-ci
2) Puis je résoudre le décryptage secondaire sans la photo pdd?
Même question avec le texte
Même question avec le titre
Si vous me faites des questions type "inventaire à la Prévert, je ne vais généralement pas pouvoir vous répondre, car cela revient à vous donner la solution par élimination.
3) Les espaces entre les mots du crypto nous donnent ils une information nécessaire à la résolution du crypto secondaire
Je vous renvoie à ma répondre sous le chiffre 1)
4) Nous cherchons une mesure numérique ou une unité de mesure (mètre, pouce, seconde...)?
Désolé Yoshiki, votre question est trop précise.
Sur la chasse en général:
1) L'endroit où creuser est il assez isolé pour ne pas risquer de se faire voir de jour ou est il plus judicieux d'y aller de nuit?
Je ne puis évidemment vous dire si l'endroit est "assez isolé" ou non. La Suisse est tellement petite, que même dans l'endroit le plus reculé, vous risquez de croiser quelqu'un. A vous de savoir si vous êtes assez sûr de votre solution pour y aller en plein jour ou si vous avez besoin d'y aller la nuit au cas où vous devriez revenir une autre fois.
2) En dehors des énigmes, y a t'il d'autres informations, de choses cachées, de clins d'œil...dissimulés dans le livre, je pense aux autres illustrations ou textes...par exemple.
Non, tout est entièrement dans les 10 énigmes
3) Si je suis âgé et que je marche avec une canne, puis je aller creuser sans difficulté, ou la marche d'approche m'en empêcherait?
Oui, vous pouvez aller creuser avec une canne. Mais n'oubliez pas que vous devrez également tenir la pelle!
4) Y a t'il une marque, un signe ou autre chose qui m'affirme que je suis au bon endroit avant de sortir ma pelle du coffre de la voiture?
C'est évidemment à vous de le découvrir
5) De quels matériels ai je besoin sur place? A part ma pelle? Bout de corde, mètre, pioche si le sol est dur ?....
A part la pelle, la solution vous indiquera d'elle-même si vous avez besoin de matériel spécifique et si oui lequel
6) Si je me fie à ma carte, à cette échelle, l'épaisseur de mon crayon vaut 25 mètres sur le terrain, il est donc évident qu'il y a un repère pérenne sur place près de la contremarque à découvrir ? Et sur lequel on se base?
Désolé Yoshiki, c'est à vous de trouver ce genre de chose. En revanche, je confirme que si repère(s) il devait y avoir, alors il(s) serait évidemment pérennes
7) Admettons que je trouve la contremarque mais que je ne me manifeste pas, serez vous au courant? Allez vous de temps en temps sur place voir si René la Taupe est passé par là? Et si oui, avez vous déjà observé des trous proches de notre trésor ?
Vous vous manifesterez, c'est sûr! Je ne dis rien sur mes éventuels visites sur place.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 31 Août 2015 23:31

Ashkassa a écrit :
Setec Ast. a écrit :Bon, Tom étant visiblement tombé dans une faille spacio-temporelle, je vous souhaite à tous une belle nuit.
À demain !

Pause clope... café...? Ou alors un mars? Visiblement on l'a perdu... si je le retrouve dans une de mes missions j'essaie de le ramener (et ça c'est un clin d'oeil à mon véritable prénom ;) ). Bonne nuit et à demain!

Non, message de Yoshiki! Mais à ce stade je prends volontiers un mars ;-)

Merci et bonne nuit également. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 31 Août 2015 23:37

Hervé a écrit :Bonsoir Tom, bon courage à vous pour cette session de QR tant attendue !
J'ai l'impression que vous voulez accélérer la découverte du trésor, est-ce le cas ?

St Placide : Est-ce indifférent d'utiliser une notation de gamme particulière ? (notation latine, anglaise, allemande, etc)

Cordialement, Hervé

Bonsoir Hervé,

Merci pour vos encouragements, ils viennent à point nommé!

Non, je n'ai pas l'intention d'accélérer la chasse. Mais je n'ai pas non plus l'intention de la faire durer éternellement. Alors je publierai des IS tant que le jeu durera. L'idée de les concentrer sur une période plus courte, c'est également pour "rassembler" les chasseurs, car de mon point de vue le jeu est plus riche ainsi.

La réponse à votre question est non.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 31 Août 2015 23:38

Ben29 a écrit :St Placide: la partition, suite et fin

a - Doit-on encours de décryptage remplir plusieurs grilles de 5 sur 5?

Bon courage

Votre question est trop précise Ben. Vous me demandez de valider ou d'invalider une méthode de décryptage. C'est une chose que je ne peux pas faire.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 31 Août 2015 23:41

dom tom a écrit :Dans "un peu de botanique", le déchiffrage des plantes page de droite nécessite t’il l’utilisation d’éléments antérieurs à cette énigme ?

Merci pour toutes ces futures réponses !

Cordialement,

dom tom

Je ne peux pas répondre spécifiquement pour une partie ou une autre de l'énigme. Mais oui, la résolution de l'ensemble de l'énigme nécessite en effet des éléments antérieurs.

Je vous en prie!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 31 Août 2015 23:43

Ben29 a écrit :Saint Nicolas:

a - Doit-on s’intéresser aux césures du long cryptogramme?

b - La mesure n’est-elle donnée que par le visuel?

Voilà pour moi. Merci pour cette séance. Et bon courage.
Ben

a) oui
b) Votre question est trop précise

Merci à vous.

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

par Tom A. » 31 Août 2015 23:44

casablanca a écrit :ste agathe : le fait qu'il y ait 3 lignes de texte et 3 lignes de crypto, est-ce juste une mise en page ou est-ce primordial pour décrypter ?
merci

Le fait qu'il y ait 3 lignes de textes est à voir comme un coup de pouce, mais ce n'est pas primordial.

Cordialement. Tom
PrécédentSuivant