Bon, plutôt que de se foutre de laisser les chercheurs dans leur crotte, on va tenter une approche plus altruiste et sûrement plus utile : voici le truc permettant d'être sûr de sa liste de plantes, qui n'est pas dans l'énigme botanique mais qui est assez logique à trouver.
On est dans une chasse suisse grand public, et le botaniste présent dans le texte est lui aussi suisse.
Alors quoi de plus naturel que d'utiliser une encyclopédie suisse :
info flora le centre national de données et d'informations sur la flore de Suisse.
Et voici les fiches de toutes les plantes dans l'ordre alphabétique :
https://www.infoflora.ch/fr/flore/276-b ... ndula.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/2414- ... yanus.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/435-d ... -sstr.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/19-eq ... atile.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/2868- ... -aggr.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/1584- ... -sstr.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/4354- ... lgare.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/1056- ... ntzii.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/9608- ... ia-sl.htmlhttps://www.infoflora.ch/fr/flore/833-v ... illus.htmlLes onglets les plus intéressants sont
Nomenclature qui donne le nom vernaculaire de la plante,
Carte qui montre la présence de la plante en Suisse et notamment dans la Vallée de la Joux, et
Photos qui permet de comparer avec le livre.
Il est intéressant de constater dans ces fiches que
tous les noms vernaculaires sont très exactement ceux présents dans l'énigme botanique et dans l'IS (à condition bien sûr d'accepter le pluriel de myrtilles), ce qui peut difficilement être un hasard. Il est plus vraisemblable que Tom nous a laissé un moyen grand public de confirmer la liste des plantes, sans le moindre doute.
Il est aussi intéressant de constater dans ces fiches que
toutes les plantes sont présentes dans la Vallée de la Joux, ce que Tom a confirmé dans les QR.
Dernier point :
les 2 erreurs dans l'énigme botanique :1) Le nom vernaculaire "potentille de Crantz" n'existait pas encore à l'époque de Jean Rochat, mais ça se joue à quelques années près.
2) Le dessin ne représente pas une potentille de Crantz mais une potentille buissonnante, la forme des feuilles et des fleurs ne laisse aucun doute. Mais potentille buissonnante n'est pas le nom donné par Tom et on ne trouve pas cette plante dans la Vallée de la Joux (carte).
Voilà pour les 2 petites erreurs, mais une fois la liste des plantes validée ce n'est plus un problème et le décodage de l'énigme peut se poursuivre.
A-z
--------------------------------------------------------------------------------